Reportages sur
Guns N' Roses
Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8
LIVE AND LET DIE: 1990­1999

Le 30 octobre, Rose est arrêté pour avoir frappé une voisine de West Hollywood sur la tête avec une bouteille après qu'elle se soit plainte qu'il écoutait de la musique trop fort. En janvier, le groupe engage un nouveau batteur Matt Sorum et un nouveau claviériste Dizzy Reed à Rio de Janeiro au Brésil, avant de continuer à travailler sur les Use Your Illusion prévu comme 2 albums distincts.

SLASH: Le processus d'enregistrement pour les disques 'Use Your Illusion' a été une des plus dures expériences de ma vie. Ca nous a pris tellement de temps pour se remettre ensemble à écrire de nouvelles chansons et à remodeler celles qui n'avaient pas été prises pour 'Appetite'. Mais une fois qu'on a réussi à faire tout ça, on est arrivé dans le studio et on a enregistré 30 chansons.

MATT SORUM: Il y a eu un trou de 4 ans depuis la sortie d'Appetite - Lies était venu juste pour laisser les choses se déroulées tranquillement. On aurait pu faire n'importe quoi et les gens l'auraient acheté. Mais on a enregistré tout ce que le groupe avait jamais écrit.

SLASH: "November Rain" est une chanson qui s'est créée autour d'une gratte acoustique et d'un piano quand on faisait la pré-prod' d'Appetite...Quand on l'a écrit la première fois, je pense qu'elle devait faire environ 15 minutes.

MARK KOSTABI: Axl se balladait dans cette galerie et a vu la peinture "Use Your Illusion". Le jour d'après, un de ses assistants m'a appelé pour savoir s'il pouvait l'utiliser sur la pochette du prochain disque. Il m'a dit que l'album parlait d'illusions, alors ça avait un sens.

JOSH RICHMAN: Axl m'a dit: "Je veux faire des clips qui d√©chirent encore plus que ceux de Michael Jackson". Quand on a fait le clip de "November Rain", on a amen√© toutes ces mannequins. Axl voulait √† tout prix Stephanie Seymour. La nuit o√Ļ ils sont venus pour la prise, qui avait √©t√© construite dans un truc pour les avions dans la Valley. C'√©tait leur premier rendez-vous. Elle a quitt√© Warren betty le lendemain.

COLLEEN COMBS: Axl m'a dit: "Je suis tombé sur un camion Mack et la plaque d'immatriculation disait 'Seymour'". En espérant que les albums Use Your Illusion seraient prêts à sortir pour l'été, GUNS N'ROSES commence son 'Get In The Ring Tour' (avec SKID ROW en première partie) à la fin du mois de mai 1991. Au show sur la "terre natale" de Rose à Indianapolis, il compare les jeunes présents ici aux "prisonniers d'Auschwitz" et il chope une amende pour avoir dépassé le couvre feu. Le 2 juillet, Rose provoque une émeute au Riverport Amphitheater près de St.Louis après avoir sauté dans la foule pour prendre l'appareil photo d'un fan; plus de 50 personnes sont blessées et on constate plus de 200 000$ de dégats sur les lieux. En conséquence, les 2 concerts d'après sont annulés.

TOM ZUTAUT: A la veille de la tournée, Axl a dit au reste du groupe que la seule solution pour qu'il fasse la tournée était qu'ils lui donnent les droits d'utilisation et de propriété du nom. Ils pensaient annuler la tournée mais ils auraient perdu des millions et des millions de dollars, [alors] ils ont laissé tomber.

ROB AFFUSO: On se demandait toujours si Axl allait monter sur scène ou non. Des fois le tour manager courait pour venir nous dire: "On n'arrive pas à mettre la main sur Axl - continuer à jouer'. C'était devenu quelqeuchose d'habituel. On se disait: "Mais qu'est ce qui ne va pas chez ce type?".

MATT SORUM: On d√©pensait des dizaines de milliers de dollars dans les soir√©es. Pendant 2 ans et demi, il s'est pass√© un truc tous les soirs. Un soir c'√©tait une soir√©e grecque - 4 mecs muscl√©s, enduits de graisse sont sortis d'un porc r√īti. J'√©tais tellement √©coeur√© - j'adore les cochons.

SLASH: Le style de vie est devenu plus un obstacle qu'autre chose pour nous, car on était un groupe assez volatile qui n'avait pas tellement grandi, [et on nous] donnait toutes les chances de profiter des salopes et des excès qui nous entouraient.

MATT SORUM: On avait des limos à notre service 24h/24, des burgers du Trump Tower qui coutent 35$ (plus de 200 balles!). La première soirée au Giants Stadium, il y avait un flipper et quelques bouteilles pour se bourrer la gueule backstage. Axl est arrivé et a sorti: "C'est pas les ROLLING STONES les gars!". Alors le lendemain soir il y avait un casino tout entier, du homard et du champagne qui coulait à flots.

Après de nombreuses dates repussées à cause de mésententes au niveau du mix final, 'Use Your Illusion' I et II sortent à la fin du mois de septembre. Ils atteignent directement les 2 premières places des charts US. Frustré par le comportement lunatique et excentrique de Rose, Stradlin annonce qu'il ne fera plus de tournées avec le groupe.

TOM ZUTAUT: Le groupe payait des centaines de milliers de dollars car il dépassait le couvre feu local. Izzy en a eu ras le bol à la fin et est allé voir Axl chez lui pour lui dire que s'il persistait à venir en retard, les amendes seraient à sa charge. Et là tout était dit - Izzy était viré du groupe.

GILBY CLARKE: Je connaissais ces types depuis des années - il y avait très peu de gens qui pensaient que des groupes comme les NEW YORK DOLLS ou HANOI ROCKS étaient cool. Quand j'ai su qu'Izzy partait, j'ai tenté ma chance. Le 20 avril 1992, en dépit des objections formulées par des associations qui défendent les droits des gays, GUNS N'ROSES participe au stade de Wembley à un hommage au chanteur de QUEEN Freddie Mercury, un des héros d'enfance de Rose. Le mois suivant, le groupe - à présent seconder par une section cuivres et des meufs qui font les choeurs - commence la partie européenne de sa tournée, avec SOUNDGARDEN et FAITH NO MORE en première partie.

GILBY CLARKE: La meilleure expérience que j'ai jamais eu dans le groupe, c'était au Freddie Mercury Tribute. Axl était impressionant - il respectait vraiment Freddie Mercury. On est arrivé à l'heure, on a joué ensemble un putain de bon truc, et tout le monde rentrait dans le trip. Je pense que ça bougeait vraiment.

RODDY BOTTUM: Faire leur premi√®re partie √©tait une situation compl√®tement absurde pour un groupe comme FAITH NO MORE. Leur sc√®ne c'√©tait de l'exc√®s, de l'exc√®s, de l'exc√®s. Il y avait plus de strip teaseuses que de roadies. On √©tait pas dans ce trip macho o√Ļ les meufs sont des esclaves. La seule fois o√Ļ j'ai vu leur show c'est quand on s'est fait engueul√© pour avoir ri de l'absurdit√© de l'ambiance de la tourn√©e dans la presse et quand on nous a dit qu'on devait s'excuser aupr√®s d'Axl ou quitter la tourn√©e. On a essay√© d'expliquer d'o√Ļ on venait, mais je pense que √ßa lui est pass√© au dessus de la t√™te car pour essayer de faire la paix il nous a amen√© une caravane o√Ļ 2 meufs √† poil √©taient en train de baiser.

KEVIN QUINN: Ils ont été sur la route depuis si longtemps à l'époque qu'ils m'ont laissé faire pour leurs petits amusements - "laissons donc Kevin nous trouver des meufs, des trucs à faire". Ils me filaient des passes pour les aftershows que je devais donner à des jolies filles dont la moyenne d'age ne devait pas dépasser les 14-15 ans. Qu'est ce qu'on faisait avec elles - vous croyez qu'on leur faisait boire des boissons non alcoolisées et qu'on les remerciait d'être venu au concert?

Dans une interview du ROLLING STONE du mois d'avril 1992, Rose affirme que la thérapie l'a aidé à se rappeler des abus sexuels dont il a été victime dans sa plus tendre enfance. Quand il revient en Amérique en juillet, Rose se fait arrêter à l'aéroport Kennedy de de New York pour incitation à l'émeute et dégradation de biens publics en rapport avec l'émeute de St.Louis. Le mois suivant, le groupe entame une tournée des stades avec METALLICA.

GILBY CLARKE: A partir de là, Axl avait une loge bien séparée. On voulait être prêt à jouer. Ce qu'Axl faisait là dedans j'en ai aucune idée.

Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8
 | Les dernières news Guns N' Roses concernant les articles de presse

> Autres articles de presse sur GN'R

> Archives News
> Dernières News