Reportages sur
Guns N' Roses
NEW YORK 30 juin 2006
Le manager des Guns N' Roses, Merck Mercuriadis a fait cette déclaration à la suite du concert à guichets fermés des Guns N' Roses hier soir à Oslo, en Norvège. C'était leur premier concert depuis qu'Axl Rose est sorti de prison mardi, à Stockholm :
"Nous avons été très peinés par ce qui s'est passé mardi à Stockholm. Pour se replacer dans le contexte, on est en pleine tournée - avec des dates à guichets fermés hier soir à Oslo, demain à Copenhague et samedi à Zurich, rien que cette semaine - et on enchaîne les concerts jusqu'au début du mois d'août.
Les autorités suédoises avaient bien conscience de cela, et elles n'ont cessé de nous menacer, pendant 12 heures, de placer Axl en prison pendant une durée allant de 5 jours à 3 semaines s'il ne « coopérait » pas. Ils avaient tout à fait conscience qu'il y avait des millions de dollars en jeu, sans parler de l'attente de dizaines de milliers de fans qui avaient payé leur place pour aller voir jouer les Guns N' Roses.
En fait, le rapport de police ne doit pas être pris au pied de la lettre et, pour être plus explicite, cette expérience revient plutôt à être détenu contre une rançon. Dans d'autres circonstances, Axl aurait probablement préféré rester en prison pour s'assurer que tous les faits soient connus du public.
En plus de cela, nous sommes aussi très déçus par la façon dont on nous a traités. Axl a été arrêté après avoir été accosté par un garde de la sécurité à son hôtel, à la suite de quoi il a été maltraité physiquement par l'agent qui l'a arrêté, et dans l'intervalle un bracelet d'une grande valeur a disparu et ne lui a jamais été restitué. Lorsqu'il était en détention, il a été tenu par 5 officiers de police pendant qu'un médecin essayait de lui faire une prise de sang pour procéder à un dépistage de drogues à trois différentes reprises. Ceci illustre non seulement le niveau d'incompétence de ces hommes, mais aussi leur malveillance. Les résultats du test sont négatifs, mais leur agissement est un exemple évident de méthode autoritaire utilisée pour faire une démonstration de force. C'est toujours la même approche draconienne qui présuppose que l'agent de la sécurité dit la vérité sous prétexte qu'il porte un badge.
Dans le cas présent, on est devant une situation dans laquelle les autorités déforment les faits en leur faveur, les médias s'empressant de publier des articles entachés d'erreurs. Je n'ai pas reçu un seul coup de téléphone mardi pour vérifier ou expliquer les faits mentionnés. Dans le passé, il y a eu de nombreuses plaintes portées par les forces de l'ordre, les médias et autres contre Axl qui n'ont pas tenu face à un examen détaillé, juridique ou autre. Il a été maintes fois attaqué en justice par des avocats, sans aucun fondement, et le soi disant bien-fondé de ces actions n'a jamais été reconnu.
Ceci n'est en rien une critique de la population de Stockholm. Les 15 000 personnes présentes au concert de lundi soir étaient formidables, et toutes celles que nous avons rencontrées avant et après étaient vraiment exceptionnelles, jusqu'à cette rencontre avec cet agent de la sécurité qui en a un peu trop fait. C'est là que les rencontres avec les gens authentiques s'achèvent et que les autorités essayent de prendre le dessus. Plusieurs personnes impliquées dans cette histoire ont bien traité Axl, tandis que la conduite de quelques autres était sujette à caution, et celle d'autres était déplorable. Quoi qu'il en soit, les Guns N' Roses reviendront en Suède, où, encore une fois, ils joueront pour les gens, et non pour les autorités.
Aimez-le ou haïssez-le ; seule la vérité compte."