Reportages sur
Guns N' Roses
Axl Rose, 48 ans, fait la fĂȘte depuis trois semaines et n'est pas prĂšs de s?arrĂȘter.

Axl Rose live Ă  John Varvatos en mars 2010Il Ă©tait peu aprĂšs 8 heures du matin le 12 fĂ©vrier, et depuis trois heures le leader de Guns N' Roses, Axl Rose, ingurgite des cocktails de vodka, de jus de canneberges (cranberry) et de champagne dans le bar branchĂ© de Greenhouse Ă  New York. Il vient juste de descendre de scĂšne oĂč il a jouĂ© pendant deux heures au store de John Varvatos sur Bowery. Rose a encore l'Ă©nergie de continuer Ă  faire la fĂȘte avec son entourage composĂ© d'une 20 de rockers et de suiveurs.

« C'est son truc » nous confie le co-propriétaire du Greenhouse, Barry Mullineaux à propos de l'after-party matinale de Rose. (Mullineaux a par la suite baptisé un cocktail rosé à base de champagne « Axl Rose » en l'honneur de cette matinée agitée passée par le chanteur dans son club). Ses concerts se terminent toujours tard et il est une vraie rock star donc il aime faire des after-parties à la fin de chacun de ses concerts.

Mais les fĂȘtes rĂ©centes de Rose sont lĂ©gendaires et ça mĂȘme parmi les rockers qui y prennent part. Depuis trois semaines, le chanteur s'est lancĂ© dans une tournĂ©e des bars Ă©piques Ă  New York, arpentant les night-clubs et les bars de la ville comme s'il Ă©tait encore le jeune Ă©phĂšbe de 25 ans qui est devenu un phĂ©nomĂšne mondial aprĂšs la sortie de son album Appetite for Destruction.

Depuis son arrivée dans la ville pour un concert donné pendant la Fashion Week le 11 février, il est sorti quasiment tous les soirs (et ce jusqu'au petit matin), terminant son périple dans sa suite réservée à l'Essex House Hotel à 1550$ la nuit.
Son assaut sur la vie nocturne new-yorkaise a fait de lui le centre de toutes les attentions alors que la scĂšne hivernale est en plein marasme - les noctambules de la ville en sont tout excitĂ©s.

« C'est comme s'il apprenait à la prochaine génération comment il fallait faire » nous dit une de nos sources qui a rejoint Rose sur au moins la moitié de sa douzaine d'excursions, nous y avons également vu le chanteur des Kings of Leon Caleb Followill. « Il n'y a pas de plus grande star du rock qu'Axl Rose ! ».

Un des guitaristes de Rose, Richard Fortus, est en train de commencer un tatouage trÚs élaboré dans le dos à Graceland à Brooklyn, il faudra un peu de temps pour le voir achevé.

Cependant, Rose, qui habite sur la CĂŽte Ouest, vient Ă  New York de temps en temps ces derniĂšres annĂ©es, les fĂȘtards noctambules disent qu'il n'Ă©tait pas revenu en une telle forme depuis 2006.

Cette annĂ©e-lĂ , Rose Ă©tait en ville pour un concert au Plumm qui a fermĂ© ses portes depuis : il s'Ă©tait alors bagarrĂ© avec le designer bon chic bon genre, Tommy Hilfiger. (Rose avait bougĂ© le verre d'une des amies de Hilfiger, Hilfiger l'avait alors frappĂ© au visage). Le couturier a dĂ» sortir du bar et Rose a jouĂ© « You're Crazy » - dĂ©diant la chanson Ă  Hilfiger).

Axl Rose live Ă  John Varvatos en mars 2010Le chanteur est maintenant ĂągĂ© de 48 ans et revient tout saccager dans la grosse pomme. Rose a demandĂ© Ă  jouer au magasin de Varvatos pour des raisons encore non-Ă©lucidĂ©es - le propriĂ©taire, John Varvatos Ă©tait ravi de se plier Ă  la demande.  Â« Nous pensions qu'ils allaient jouer 5 ou 6 chansons » nous confiait Varvatos. Ils ont finalement jouĂ© 17 chansons devant une salle comble, en prĂ©sence notamment de Kevin Bacon.

Rose a manifestement aimé faire ce concert. A la suite de son passage au Store, l'ancien CBGB, Rose s'est précipité sur son compte twitter : « Les concerts, c'était de la folie !! J?ai adoré cet esprit libertaire et cette vibe tranquille. John [Varvatos] a été super ! Continuez à faire marcher le CBGB ?! Trop de la balle !! ? Nous avons tous passé du bon temps ! C'était un truc de fous !!! J'adore NY !! ».

Il ne plaisantait pas. Le jour suivant il s'est arrĂȘtĂ© au 1Oak puis a continuĂ© sa nuit de fĂȘte jusqu'au milieu de la matinĂ©e Ă  l'Essex House.

Le dimanche 14 fĂ©vrier au soir, Guns N' Roses a jouĂ© un concert tard dans la nuit au Rose Bar devant une foule de 150 personnes et Mickey Rourke.  Â« Es-tu aussi bourrĂ© que moi ? » me demanda-t-il entre les tubes Paradise City et Welcome to the Jungle.

Il est ensuite montĂ© dans une suite oĂč la fĂȘte a continuĂ© jusqu'Ă  8 heures du matin.

Deux nuits plus tard, il est allé au Spin Club pour jouer au ping pong avec Scarlett Johansson. (Il est ensuite arrivé dans un bar huppé avec sa raquette à la main).

Le jeudi 18 fĂ©vrier, il s'est arrĂȘtĂ© dans trois clubs : The Box, Soho's Goldbar et SL dans le Meatpacking District. Selon une source, dans le dernier bar il a exprimĂ© le souhait de s'acheter une maison dans le coin - peut-ĂȘtre dans le Connecticut. Il a passĂ© le reste de la nuit dans un loft privĂ© Ă  Noho oĂč il a bu une bouteille de vin Ă  1000 dollars avec des membres des Black Eyed Peas.

Bien qu'il n'ait ni femme ni enfants pour lesquels s'inquiéter, le rocker d'ùge mûr a pris au moins 7 kilos depuis son ùge d'or et il ne semble pas faire attention à ce qu'il mange ou à ce qu'il boit pour conserver la forme. Il est habillé avec des chemises non-boutonnées, porte des bijoux pour homme et une moustache que l'on verrait plutÎt chez un hors-la-loi de Western que chez un jeune métalleux fluet.

Rose a refusĂ© de donner une interview pour cet article mais les personnes qui le connaissent disent que ces fĂȘtes Ă  rĂ©pĂ©tition contrebalancent son emploi du temps chargĂ© en tournĂ©e. « Il travaille vraiment dur en tournĂ©e, alors on s'en fout s'il dĂ©compresse quand il n'est pas en train de bosser. Quel est le problĂšme ? Il prend du bon temps. Dieu le bĂ©nisse », nous confiait Nur Khan, un des gros noms du Rose Bar, qui a organisĂ© le concert de Rose et ses after-parties lĂ -bas.

En ce qui concerne les heures tardives des dĂ©buts des concerts de Rose, l'auteur Ray LeMoine qui fait la fĂȘte avec le rocker depuis trois semaines nous dit : « C'est Axl Rose jouant dans des clubs. A quelle heure voulez-vous qu'il commence Ă  jouer ? Moi je veux qu'il joue Ă  trois heures du matin une fois que je suis totalement bourrĂ© ».

Une autre personne qui a aussi fait la fĂȘte avec Rose nous dit qu'il travaille sur un nouvel album aprĂšs la sortie du dĂ©cevant Chinese Democracy l'an dernier - le premier album studio de Guns N' Roses depuis 15 ans - il a des choses Ă  prouver.

LeMoine pense que Rose se laisse trop faire par les critiques nĂ©gatives de la presse. « Le truc intĂ©ressant Ă  propos de ce mec c'est qu'il va te raconter des histoires et toi tu vas lui dire : « Ecoute mec, tu es Axl Rose tu ne devrais vraiment pas t'inquiĂ©ter de ces conneries. Tu as sorti de trĂšs bons disques, tu es le meilleur mais il ne t'Ă©coute pas - il y a un truc psychologique chez ce mec, il n'essaie pas d'ĂȘtre Axl Rose » ».

Pour l'instant, personne ne sait quand la fĂȘte, ou cette crise existentielle, s'arrĂȘtera. Alors que Rose s'apprĂȘtait Ă  quitter un club, Le Post l'a coincĂ© et lui a demandĂ© jusqu'Ă  quelle heure il faisait la fĂȘte en gĂ©nĂ©ral. Rose s'est contentĂ© de nous gratifier d'un sourire en coin. « Aussi longtemps que ça dure » nous a-t-il rĂ©pondu.


Ecrit par Brian Niemietz. Traduit par Rain pour GN'R France.
 | Les dernières news Guns N' Roses concernant les articles de presse

> Autres articles de presse sur GN'R

> Archives News
> Dernières News