Reportages sur
Guns N' Roses
"Slash, Duff & Izzy Se Réunissent: 3 sur 5 C'est Déjà Pas Si Mal"
Ce n'est peut être pas une réunion de Guns N' Roses en soi, mais c'est la chose la plus proche du line-up original ensemble depuis un bon bout de temps - l'ancien guitariste de GN'R, Slash, et le bassiste Duff McKagan collaborent avec leur ancien compère Gunner, Izzy Stradlin sur son nouvel album solo.
Ce n'est pas la première fois que les anciens compères de GN'R joignent leurs forces depuis leur départ du groupe - McKagan a joué de la basse sur les deux derniers albums solo de Stradlin, et Slash a souvent jammé durant toutes ces années avec Stradlin - mais les 3 anciens Gunners n'ont pas joué ensemble depuis les albums Use Your Illusion en 1991, quand Stradlin a quitté le groupe.
"Le truc avec le disque [solo] d'Izzy", a déclaré Slash, "c'est que j'ai été impliqué là dedans parcequ'on parle beaucoup au téléphone, et il fait toujours ces projets anonymes à sa façon, toute tranquille. C'est juste sympa de se retrouver et d'écrire ensemble encore."
"On s'est retrouvé pour travailler sur des chansons, et elles sonnent comme Izzy, comme Izzy et Slash, donc elles sont faciles à reconnaitre de cette manière", continue le guitariste. "Elles ont ce sens de l'humour particulier, mais elles sont tranquilles, bien posées. Elles ne sont pas trop chargées, ce ne sont pas des chansons avec beaucoup d'arrangements. Ce sont juste des idées basiques qu'on trouvait cool, alors on l'a fait."
Slash a confirmé qu'il a écrit et enregistré un total de cinq chansons avec Stradlin en novembre dernier aux alentours des vacances, mais les chansons demandent encore une journée entière de "fignolage", ainsi que des choeurs sur les voix. De son côté, McKagan a déclaré qu'il avait enregistré des parties de basse utilisables pour remplir un album entier durant deux sessions différentes en novembre et en décembre dernier dans un studio de Los Angeles.
"Moi et Slash, on est juste les gars d'appoint pour la session, mec", a déclaré McKagan en rigolant. "J'y suis juste allé et j'ai enregistré des parties de basse pour les trois premières chansons en une heure et je m'y suis tenu."
Comme pour ses trois précédents albums, Stradlin prend la plume pour ces chansons et assure les voix. Le LP n'a actuellement pas de titre et il n'y a pas encore de date de sortie précise à part "vers la fin de l'été", avec des ventes sur internet restant le moyen de distribution retenu, selon son management et son label, SFV Records.
Stradlin n'était pas disponible pour des commentaires, puisqu'il est encore en studio en train de travailler sur l'album. Des personnes de son camp ont mis l'accent sur le fait que comme le disque n'est pas terminé, on ne sait pas vraiment quand il sera prêt.
Cependant, Slash et McKagan sont plus optimistes et pensent que les enregistrements verront le jour et pourraient peut-être mener à plus. "Je n'écarterais jamais l'idée qu'on puisse faire quelquechose tous les trois avec quelqu'un au chant", a affirmé McKagan. "Cette possibilité est toujours là. Tout ça sonne mieux que jamais, mais nous verrons bien. Nous réalisons également qu'il y a un peu d'histoire impliquée là dedans, et personne ne veut bousiller ça, pas par nostalgie. Seulement pour des raisons artistiques.
"On ne voulait pas être ce groupe dans 'Rock Star', ou être idiots," poursuit le bassiste. "C'est génial de pouvoir se permettre de dire ça, que nous ne faisons pas ça pour se faire du fric, et qu'on le rendrait uniquement pour les bonnes raisons.
"On est tellement soudés", ajoute McKagan. "C'est n'est pas si loin d'une relation fraternelle. On a vécu pas mal de choses ensemble, depuis nos 20 ans jusqu'à nos 30 ans. Tu sais comme beaucoup de gens ont des potes de fac ? On est comme ça. On ne sera jamais des ennemis, on restera toujours amis. La musique est une partie de tout ça, mais c'est encore au dessus de ça. On est une famille."
Merci à Jennifer Vineyard MTV.com. Traduction William Bailey pour GN'R France.