Reportages sur
Guns N' Roses
Article sur la mésentente Slash/ Axl Rose
(et les conséquences sur le re-enregistrement des anciens titres)
Une autre raison est apparue pouvant peut être expliquer la mésentente entre le leader de Guns N' Roses : Axl Rose et l'ancien guitariste Slash.
Rose aurait dit à un fan après un des récents concerts donnés à Las Vegas, desquels Slash s'est vu refouler l'entrée, qu'il était en colère contre le guitariste pour ne pas "se désister de ses droits d'auteur" sur un deal qui devait entrainer le remake de la chanson "Welcome to The Jungle" afin d'être utilisé dans le nouveau film de Ridley Scott : Black Hawk Down (La Chute du Faucon Noir).
La superviseur de la musique du film : Kathy Nelson, a confirmé à allstar que sa compagnie avait essayé de trouver un arrangement en vain avec des représentants de Guns N' Roses afin d'inclurer la chanson sur la bande originale, devant sortir mardi prochain (le 15 janvier), mais elle ajoute ne pas avoir connaissance du business à l'intérieur du groupe.
"Je me suis rendu compte qu'il était incroyablement difficile d'obtenir une license pour les chansons de Guns N' Roses", a déclaré Nelson. "Nous avons essayé d'obtenir les droits pour le master original, puis pour une version ré-enregistrée. Nous étions proches du but, mais ça n'a jamais arrivé".
Nelson ajoute que le film est basé sur une histoire vraie et "Welcome To The Jungle" était la chanson qu'on entendait pendant l'incident dans la vraie vie, alors les personnes travaillant sur le film espéraient pouvoir utiliser la chanson pour l'exactitude du scénario. La chanson "Minstrel Boy" de Joe Strummer (The Clash) a été utilisée à la place.
Des sources proches du groupe ont confirmé que la plupart du temps GN'R est très connu pour leur réticence à donner les droits pour leurs chansons, et ont aussi noté que cet incident n'était pas le premier. Des rumeurs de l'industrie du disque et du cinéma ont circulé en 1999 concernant l'utilisation de "Sweet Child O'Mine" sur la B.O de Big Daddy. Rose aurait promis aux producteurs du film qu'ils pourraient utiliser une version ré-enregistrée de la chanson mais ont rencontré une résistance du coté de Slash et de l'ancien bassiste Duff McKagan.
La chanson, qui passe de la version originale à la nouvelle version avec des pistes ajoutées par le nouveau groupe, a fini enterrée au fin fond du générique et ne fut pas incluse dans l'album, de peur de menaces d'actions légales devant la Cour. Une autre version enregistrée par Sheryl Crow, qui pense-t-on fut un compromis, est également présente dans le film. Les spéculations vont bon train disant que cette fois les anciens membres ne l'ont pas laissé passer du tout.
Dans un autre registre, Slash a confirmé à un magazine anglais qu'il arrêtait son groupe, Slash's Snakepit. "On ne peut pas réinventer le début de Snakepit. C'était mon petit projet à moi, et franchement c'était excellent, tu sais, voir tous ces gars faire ça en quelque sorte pour la première fois, mais c'était un peu comme si je devais porter tout le monde (dans Snakepit) pour que ça se passe". Il a également parlé du fait qu'il sortira un album solo dans le futur proche.
Le guitariste est actuellement sans management ni label et n'était pas disponible pour d'éventuels commentaires.
> Toutes les infos sur Slash avec le site slashfrance.net
> Les dernières news sur Guns N' Roses