Reportages sur
Guns N' Roses
Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
Axl Democracy

"Ils essayaient de rassembler des idées ensemble, de voir qui était compatible avec qui pour la bonne vibe du groupe", affirme l'ancien batteur de Nine Inch Nails, Chris Vrenna, qui vint l'espace de quelques sessions au printemps 1997 quand des jams tardifs (de 22h à 6h du mat') avaient toujours lieu au Complex. Vrenna laissa tomber la poste de batteur dans GN'R pour travailler sur un disque tout seul. "Ca allait etre un long engagement", déclare Vrenna. "Il n'y avait pas de line-up définitif. Axl avait en tete une direction vers laquelle il voulait à tout prix se diriger, mais à ce moment il n'y avait meme pas encore de chanson".

Les producteurs arrivèrent et partirent comme des livreurs de pizzas: Youth, Moby, Mike Clink et Sean Beaven. Les ennuis légaux d'Axl l'inquiétait toujours. Finalement, un mur plein de cassettes, des heures et des heures de morceaux de musique, de riffs, d'idées, s'empilaient. Une partie de la musique sonnerait parait il comme du U2 pendant leur période "Achtung Baby": puissante et mélodique. D'autres donnent l'impression de sonner comme du NINE INCH NAILS ou du NIRVANA. On parlait de tournée. Toutes les chansons, a déclaré Axl, devraient fonctionner en concert.

"Je trouvais difficile de donner un développement linéaire aux chansons sur lesquelles ils travaillaient", se rappelle Moby. "Ils travaillaient sur quelquechose, c'était intéressant un moment, et puis ils le mettaient de coté et y revenaient un an ou six mois plus tard.

"Il est passé un peu sur la défensive quand je lui ai posé la question à propos des vocals. Il a juste répondu qu'il allait finir par les avoir", continue Moby. "Je ne serais pas surpris si le disque ne sortait jamais, ils travaillent dessus depuis tellement longtemps".

J'ai demandé à Moby si Axl semblait en paix. Moby y réfléchissa prudemment. "On aurait dit qu'il avait en tete ce que serait etre en paix, et il travaillait dans cette direction".


Le disque d'Axl traiterait notamment des conséquences de la violence domestique. Puit les ragots du milieu arrivèrent. "C'est de la musique GN'R", affirme Goldstein. "Il y a eu des rumeurs comme quoi ce serait un disque de techno. C'est ce que Guns N' Roses a toujours été: diversifié". Jim Barber, l'ancien exécutif chez Geffen, rappelle: "Un artiste [comme Axl] qui a eu autant de succès avec Guns N' Roses qu'il en a eu à un moment dans sa carrière ou il peut sortir un son et le faire encore et encore, et souvent avec des retours pas trop favorables. Axl est bien déterminé à ne pas faire ça. Il y a une sorte de cruauté à pousser Guns N' Roses à grandir, à trouver une profondeur dans leur musique, et à évoluer".

Un nouveau single: "Oh My God", sortait en novembre dernier sur la B.O de "End of Days". Meme si c'était le premier nouveau morceau du groupe à sortir en presque 6 ans, la chanson disparu sans laisser de trace.

Musicalement, du moins, Axl semble avoir ce qu'il veut: le controle absolu. Si le nouveau disque de GN'R devient un hit spectaculaire, le retard de 6 ans à le faire et les millions dépensés pour lui n'auront pas d'importance. Axl aura prouvé à ses détracteurs qu'ils avaient tort et aussi il mettra probablement un terme à tous les espoirs de voir le groupe original se reformer. Mais c'est une chose si énorme d'avoir beaucoup trop de controle.

"Un des aspects de la mégalomanie est la découverte que des fois etre dans une situation de décision n'est pas si attirante qu'il n'y parait", déclare une source. "Quand tu as suuport et que les décisions sont prises d'un accord commun et rapidement, les choses bougent. Il y a une énergie. Ca devient vivant, ça devient réel. Une fois que tu es seul, tu le gère toi meme. Tu réfléchis et tu t'inquiète à propos de ça en fait".

En aout 1999, le guitariste Robin Finck quitta brusquement GN'R pour retourner dans NINE INCH NAILS. Axl ordonna que certaine parties de Fincks soient effacées. En mars de cette année, le batteur Josh Freese partit également pour se concentrer sur d'autres projets, notamment un disque solo, attendu en juillet, et une tournée avec PERFECT CIRCLE en première partie de NINE INCH NAILS. Ni Finck ni Freese ne veulent parler de ce qui s'est passé.


Si "Chinese Democracy" sort ou non, Axl lui meme, confient ses amis, semble plus sain, moins aigri - et toujours un dédale de contradictions. Il aime à penser qu'il prend toutes les décisions dans sa vie, meme s'il écoute avec attention ses conseillers New Age. Il a l'impression que le monde repose sur lui meme, mai sil refuse la plupart des demandes pour parler de lui publiquement. Il croit en la justice, mais il ne croit pas qu'il doit etre juste. Il peut etre un observateur très incisif de la faiblesse humaine dans ses chansons, mais quand il s'agit de sa propre conduite, il n'est pas très objectif (NDMM: comme toi connard!!). "On peut hair très facilement Axl, et il ne comprend pas pourquoi", observe un ami. "Il vit dans un monde de reves, un univers parallèle. Il est égo-centrique, comme un enfant, mais pas si naif que ça. Quand il appelle, tout ce dont il veut parler c'est de son disque et comment Interscope n'arrive pas arranger les choses pour lui".

"Une famille est ce que veut Axl par dessus tout dans sa vie", affirme un autre ami. "Il veut trouver en lui meme l'abilité à montrer de l'affection. Il est vraiment, vraiment incapable de montrer de la gratitude et de l'affection". Aussi longtemps qu'il restera sur sa montagne, derrière sa cloture, les rumeurs apparaissent et la soif de son retour n'a de cesse de grandir. Mais...est ce vraiment ça? Combien du public de GN'R reste-t-il vraiment? Qui veut voir un show de GN'R qui incluera sans doute un seul des membres fondateurs: Mr. Rose en personne?

Le 22 septembre dernier, Axl faisait une déclaration, sa première depuis bien des années. Le document avait une tournure un peu amère (Axl parle de Matt Sorum comme d'un "ancien employé"), drole ("Le peuple au pouvoir, peace et accusons le Canada" [NDMM: référence au film de South Park quand les parents font une manifestation et crient: "Blame Canada!!"]) et incompréhensible. Son phrasé compassé et sa syntaxe sonnait juste comme le genre de choses qu'on attend d'un homme resté trop longtemps immergé dans des bouquins sur l'introspection et trop longtemps isolé du monde. Axl a annoncé: "OH MY GOD, etc, traite de la répression sociale d'émotions profondes et souvent agonisantes - certaines d'entre elles peuvent etre acceptées volontairement pour une raison quelconque - l'expression appropriée de ce qui (une qui promouvoit une solution positive et guérissante) est souvent découragé et bien des fois renié". Le truc qui veut tout dire (NDMM: l'auteur dit vraiment ça en anglais!). "L'expression appropriée et le moyen de véhiculer de telles émotions et concepts n'est pas quelquechose admis par principe".


Axl, il y a quelques mois, avait promis, via son manager, de prendre un peu de temps parmi ses séances d'enregistrement pour écrire exclusivement pour ROLLING STONE sa version de comment et pourquoi Guns N' Roses a splitté. Des mois passèrent, et ce papier ne s'est jamais matérialisé. Alors, quelques jours avant que cet article ne paraisse dans la presse, Doug Goldstein appela: "Bonnes nouvelles!". Axl était pret à remettre un essai de plus de 10 000 mots. Le lendemain, Goldstein se retira cette promesse et mis un terme à toute communication avec ROLLING STONE (NDMM: peut avait il eu vent de la parution de l'article que vous lsiez en ce moment).

Axl ne sait sans doute pas encore qui il est. Cette recherche se poursuit. Il en sait pour etre encore dans la course. Ca va finir par etre sa victoire ultime ou sa malédiction. Il y a une seule certitude dans le monde d'Axl aujourd'hui. Quand, et si son nouveau disque sort, il devra prendre l'entière responsabilité de tout ça. Personne d'autre n'en aura le crédit ou le blame.

David Bowie s'exila lui meme à berlin dans les années 70, et Berlin le motiva. En travaillant avec Brian Eno, Bowie fit 3 de ses meilleurs disques: "Low", "Heroes" et "Lodger". Après la tournée des Doors de 1970, Jim Morrison se retira à Paris pour essayer de nouvelles choses, pour se purger, écrire de la poésie, marcher dans les rues et prendre en considération de nouveaux challenges. Pour Axl Rose, le top de sa gloire reste coincé, languissant proche de son point le plus élevé en 1993. L'exil qu'il s'est lui meme imposé ne semble pas lui avoir réussi. Contrairement à Bowie ou Morrison, Axl Rose ne recherchait pas un nouvel environnement pour l'inspiration et le salut. Il effectuait seulement une introspection. Il est retourné chez lui, se retirant dans une pièce sans air de laquelle il doit encore émerger.


Copyrights, all rights reserved Peter Wilkinson for Rolling Stone Magazine, mai 2000. Copyrights William Bailey pour la traduction française.

Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
 | Les dernières news Guns N' Roses concernant les articles de presse

> Autres articles de presse sur GN'R

> Archives News
> Dernières News