Reportages sur
Guns N' Roses
Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
Quand Axl rend visite a Yoda

"Je vais vous casser la gueule ici et tout de suite...j'en ai rien à foutre de savoir qui vous etes. Vous etes des petites personnes ayant un complexe de supériorité".

Ce ne sont pas les lyrics d'un nouveau morceau un peu amer de GN'R à propos des avocats, peut etre des vestiges des vieux speechs d'Axl sur les CDs et sur scène contre les journalistes et les photographes ou n'importe qui n'ayant pas suivi ses règles ou son point de vue. Ces paroles, selon le rapport du Commissariat de Police de Phoenix, sont celles qu'Axl a crié au personnel de sécurité de l'aéroport international de Sky Harbor en février 1998 après qu'un agent de service lui ai demandé d'ouvrir son sac.

Menacé d'arrestation, Axl, voyageant en jeans, et affublé d'un t-shirt rouge et d'une casquette grise, les a suivi: "Je m'en tape. Foutez moi juste en taule". Il a passé environ 2 heures derrière les barreaux. L'affaire a été classée le 18 février 1999 quand Rose, par téléphone, a plaidé coupable concernant la charge retenue contre lui (troubles de l'ordre public) et paya une amende de 500$ (plus de 3000F).

Ce qu'on a un peu perdu de vue dans tout √ßa est ce que Axl faisait, en r√©alit√©, √† l'a√©roport de Phoenix. Est ce que Axl revenait d'un endroit o√Ļ il va souvent - Sedona, le bastion New Age dans les canyons des Red Rocks, 180km au nord de Phoenix - o√Ļ il voit une des plus importantes personnes de son monde, une medium connue dans le camp de GN'R sous le nom un peu moqueur de Yoda?

Bien que personne ne connaisse précisément comment il l'a vraiment connu, les gens qui le connaissent affirment qu'Axl a commencé à aller du coté de Sedona au début des années 90, parfois voyageant avec Beta, son portier,ou Earl, son garde du corps. Beaucoup de ceux qui croient aux vies antérieures, au paranormal, aux OVNIs et au pouvoir des boules de cristal passent par Sedona. La ville est tellement concentrée en énergie et en vibrations que certains canyons sont connus pour etre de véritables vortexs pour l'énergie masculine et d'autres des vortexs pour les forces féminines. Dans les rayons des supermarchés de Sedona, les gérants accrochent des cristaux aux grappes de fruits, et notamment sur les fraises.

Pendant près de 10 ans, Rose a cru très fort aux pouvoirs de la médecine douce, de façon presque évangélique. Le monde, du point de vue d'Axl, est un lieu périlleux, peuplé de docteurs avides affiliés à l'Association Médicale Américaine qui prescrivent des médicaments dangereux et synthétiques. Quand GN'R partait en tournée, des elixirs homéopathiques pour la gorge d'Axl étaient toujours à portée de main. Il présenta l'échinacée (NDMM: une plante ayant des vertus médicales) et des solutions à base de protéines à un GN'R plutot habitué à la vodka et à l'héroine.


On a beaucoup de renseignements sur l'enfance malheureuse d'Axl; il ne vient pas, comme Axl le dirait lui meme, d'un milieu très sain. En 1992, dans ce magazine (NDMM: Rolling Stone), Axl a déclaré avoir appris à l'age de 17 ans que l'homme qu'il croyait etre son père était en fait son beau-père. Le père biologique d'Axl, William Rose, avait abandonné la famille quand Axl avait 2 ans et on dit qu'il serait mort il y a plusieurs années. Durant la thérapie, affirma Axl, il s'est souvenu avoir été battu et abusé sexuellement quand il était enfant. Ce sont ces traumatismes, tout d'abord, qu'Axl doit affronter, et ce sont ces expériences qui sont sans doute, en partie du moins, à l'origine de son attitude hostile envers les femmes et son inépuisable soif de controle. Un ami confie: "Tous ces souvenirs, tout ce par quoi il est passé, il doit supporter tout ça. Ce n'est pas quelquechose qu'il peut fuir. C'est vraiment une partie intégrante de lui meme."

Le vrai nom de Yoda est Sharon Maynard, une femme asiatique d'une quarantaine d'années. Maynard mesure à peu près 1m70 (5'5), et a un accoutrement de medium avec de longs cheveux noirs et bouclés. Depuis 1978 elle gère une affaire à but non lucratif dans Sedona appelée "Arcos Cielos Corp.", ce qui veut dire, traduit maladroitement en français (NDMM: en ce qui nous concerne ;), "Arc en Ciel". La companie, dont le bénéfice net était de 241 602$ (environ 1 500 000F) en 1998, se considère elle meme comme une entreprise "éducative". Arcos Cielos opère dans la maison rurale de Maynard, qu'elle partage avec son mari, Elliott, un homme sympathique un peu grisonnant. "Dr. Elliott et Sharon Maynard" sont tous les 2 remerciés dans les crédits de "Use Your Illusion".

Sharon Maynard garde profil bas en ville, "Elle est très discrète, et un peu déphasée peut etre", nous confie un homme d'affaire du coin qui a des contacts avec la communauté de mediums. Aucun des vendeurs de bouquins ou de gri-gri New Age avec qui j'ai parlé ne la connaissaient, et elle n'était pas dans l'annuaire ni dans la liste du "Centre pour le New Age", dans laquelle on peut trouver toute une liste de mediums et de thérapeutes pour des consultations - et la plupart de ceux ci sont disponibles pour une consulation immédiate dans les locaux à l'étage. Ce qui n'est pas surprenant. La plupart du travail de medium effectué à Sedona se fait par des personnes discrètes telles Yoda qui travaillent dans l'intimité de leur maison.

Alors qu'il est courant pour les employés travaillant sur les tournées de soumettre une photo pour obtenir un passe personnel, avec Axl, d'autres choses semblent entrer en jeu. On dit que Doug Goldstein réunit des photos sur les ordres d'Axl pour des études psychiques. A Sedona, pensent certains, Yoda examinerait ces photos. Ou Axl veut en venir? Est ce que cette personne pense aux intérets d'Axl avant tout? Qu'est ce qui motive tout ça?


Soumettre une photo à Axl pour une évaluation par Yoda, selon certains, coincidait souvent avec le fait d'etre embauché dans le monde de GN'R. Les membres du groupe, les membres du crew, l'équipe de la maison de disques - tout le monde y est passé. La procédure se poursuit encore. Un des employés actuels se rappelle: "J'ai envoyé ma photo. Tout le monde donne une photo pour faire un passe. Des gens rigolent à propos du fait que les auras seraient étudiées. A quoi ça servait? Personne ne le savait vraiment. Mais je ne connais personne qui s'est fait viré pour une autre raison que d'avoir fait du mauvais boulot". Parfois, selon une figure importante de l'industrie du disque avec qui Axl a travaillé, Yoda demande meme des photos des fils et des filles de personnes du monde d'Axl.

En février 1998 en Arizona, Axl transportait des cadeaux qu'on lui avait récemment offert - "en allant chez le medium pour un check-up", selon une source sure. Un objet dans le sac d'Axl était une large boule de cristal. Axl s'inquiétait apparemment que le personnel de sécurité de l'aéroport ne la brise, et ceci a entrainé l'altercation et l'arrestation.

Quelle importance à Yoda pour Axl? Un associé affirme que l'influence de Yoda, bien qu'importante, est tempérée par la force de la personnalité d'Axl: "Il ne se tournait pas vers quelqu'un seulement si une bougie ou une boule de cristal le lui conseillait. Je peux le dire de façon certaine. C'est juste que ce n'est jamais très sur avec qui il est. Il prend ses propres décisions".

Néanmoins, Yoda venait en tournée. "Elle est venue avec quelques uns de ses potes", se rappelle un membre du crew. "Des gars marrants: des gens du sud ouest (des USA, hein) avec des chaussures bizarres. Leur look ne convenait pas; ils étaient comme des étrangers". A un moment en 1992, pendant la tournée GN'R/ Metallica, Yoda s'est apparemment inquiétée à cause des champs d'énergie entourant Minneapolis et a ordonné qu'une date prévue pour cette ville soit annulée. On l'a donc reporté à plus tard pour une autre scène de Minneapolis. "Axl a des problèmes", affirme un habitué du tour, "avec les zones du pays ayant une concentration de champs magnétiques très forte".


Avant certaines dates au Japon, surement sous l'expresse demande de Yoda, des infos √† propos de sources d'√©nergie atomique dans le pays et de diverses sources d'√©nergie du Tokyo Dome ont du etre collect√©es. Une source impliqu√©e dans cette mission d√©clare n'avoir jamais compris pr√©cis√©ment quelle fut l'utilisation de ces donn√©es: "C'√©tait quelquechose √† propos de forces magn√©tiques qui existent dans l'air et o√Ļ seraient ces trucs en comparaison avec o√Ļ Axl passerait son temps".

Axl voyait aussi parfois une psychothérapeute de Los Angeles, une femme ressemblant à Victoria Principal nommée Suzy London, pendant la tournée. London conservait un endroit backstage pour elle meme et Axl. Il l'a fit jouer dans le role de sa thérapeute, portant une mini jupe noire, dans le clip de "Don't Cry".

Les membres du groupe et son entourage voyaient d'un oeil différent de celui d'Axl ses nombreux conseillers. Certains leur montraient un respect tout à fait normal. D'autres les critiquaient ouvertement. "Ils devaient l'accompagner au Japon pour s'assurer que les ondes d'énergie négative ne le dérange pas là bas", se rappelle un ancien employé. "Si c'était un endroit exotique ou magnifique tout autour du globe, [les conseillers] devaient généralement prendre l'avion pour y aller. Mais si c'était pour aller à Kansas City, tout était parfait. Je veux dire, c'est à Saint Louis que l'émeute a eu lieu". Etaient ils avec lui à St Louis? Enervé à cause d'un fan avec un appareil photo pendant le concert du 2 juillet au Riverport Amphitheater, Rose s'est jeté dans la foule, entrainant derrière lui une véritable émeute qui blessa plus de 50 personnes et causa plus de 200 000$ (1 200 000F) de dégats.

Axl a parlé dans le passé de ses expériences avec la thérapie utilisant la méthode de régression dans la vie antérieure. Une session classique de régression dans une vie antérieure commence par une hypnose. Pendant une psychothérapie traditionnelle, un patient placé dans un état de transe peut se rappeller des évènements traumatisants qui ont été repoussé et qui peuvent etre à l'origine de problèmes émotionnels présents. La théorie Freudienne établit que reconnaitre et comprendre de tels traumatismes, qui souvent surviennent pendant l'enfance, peut entrainer la guérison du patient.


Sous hypnose par un expert des vies antérieures, le champ de possibilités s'étend. Un patient peut se rappeller d'évènements très lointains, d'une vie ou de vies qui ont été vécu des centaines, si ce n'est des milliers d'années avant, et il peut également découvrir des traumatismes qui sont apparus à cette époque. Certains patients peuvent prendre la voix ou le dialecte de cet etre mort depuis longtemps, si c'est un chef Romain ou un esclave d'une plantation du Sud.

Les adhérents à cette théorie ont tendance à croire qu'une personne vit la vie d'un(e) autre avec différentes incarnations du meme groupe de personnes. Axl, selon un confident, croit que lui et Stephanie Seymour étaient ensemble dans 15 ou 16 vies antérieures.

Après une altercation avec Kurt Cobain et Courtney Love en backstage aux MTV Video Music Awards de 1992 au Pavillon Pauley de l'UCLA, Axl a raconté à un ami que Love avait essayé de le posséder. "Il croit que les gens sont tout le temps en train d'essayer de trouver une fenetre par laquelle ils peuvent controler son énergie", affirme un ami. Comment Axl combat cela? "En sélectionnant les gens qui ont accès à lui".

Après que lui et Seymour aient cassé, en 1992, le mannequin commença à sortir avec Peter Brant. Axl, selon un ami, ordonna à des subordonné(e)s d'obtenir une photo de la femme de Brant, Sandra. Axl avait l'intention de la donner à Yoda dans un but spécifique, selon un ancien employé de Geffen: "Axl voulait jeter un sort sur Sandra pour la protéger de Peter, car il sentait qu'elle avait été cocue tout comme lui l'a été, et il avait beaucoup de sympathie pour elle. Seymour, alors agée de 26 ans, et Brant de 48 ans, se marièrent à Paris en 1995.


Meme par les standards baba cool du New Age, Axl a reçu de bizarres conseils au fil des années. Après que l'ex femme d'Axl, Erin Everly, la fille du chanteur Don Everly et la muse du hit de GN'R: "Sweet Child O'Mine", intenta un procès à Axl en 1994, l'accusant de maltraitement et d'abus sexuels, Everly du faire une déposition. Elle a témoigné sur l'honneur qu'Axl croyait qu'elle et Seymour étaient des soeurs dans une vie antérieure et qu'elles étaient "en train d'essayer de le tuer". Pendant sa relation avec Axl, affirma Everly, "Axl m'a dit que dans une vie antérieure nous étions des Indiens et que j'avais tué nos enfants, et c'est pourquoi il était si méchant avec moi pendant cette vie".

On a demandé à Everly: "Est ce qu'Axl vous a dit qu'il était possédé?"

"Oui" a-t-elle répondu.

"Il disait etre possédé par quoi?"

"John Bonham".

Bonham, le batteur de Led Zeppelin, décéda dans son sommeil en 1980. Rose nie avoir jamais dit etre possédé par Bonham.

"Elles sont les relations controlées ultimes", déclare un ami en parlant des nombreuses sessions de thérapies d'Axl. "Ca commence à une heure précise, termine à une heure précise, tu paies pour ça, tu peux arreter de payer et arreter d'y aller. Et tant que tu veux que quelqu'un t'écoute, tant que tu veux que quelqu'un te dise les choses que tu veux entendre, tu peux payer ces gens pour le faire".

A un moment, dans une communauté New Age qui englobe un certain nombre de charlatans, Axl a du faire appel à des "nettoyeurs". Pendant son mariage avec Everly, Axl effectua un exorcisme. Apparemment, l'exorcisme n'impliquait pas de pretres et de croix auxquels les téléspectateurs de prime-times se seraient attendus. "Ca concernait principalement le fait d'avoir certains genres d'herbes en bandelettes", témoigna Axl durant le cas Everly, certaines "portées sur ma peau". L'homme a l'origine de cette procédure factura le chanteur 72 000$ (450 000F). Meme Axl l'a admis: "J'ai fini par me faire arnaquer beaucoup d'argent sur le long terme".

Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
 | Les dernières news Guns N' Roses concernant les articles de presse

> Autres articles de presse sur GN'R

> Archives News
> Dernières News