Reportages sur
Guns N' Roses
Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
Axl le cyclothimique

(On poursuit les différentes poursuites judiciaires à l'encontre d'Axl et toutes les accusations que Stephanie Seymour ou Erin Everly ont pu porté contre lui. On en est toujours au cas Everly)

Everly a elle même déclaré qu'Axl l'avait sexuellement agressé. Elle a décrit une fois quand Axl lui a ordonné d'enlever une robe de bain qu'elle portait, après quoi il lui a attaché les mains aux chevilles par derrière, lui a collé un bout de scotch sur la bouche et lui a mis un bandana sur les yeux, puis il l'a emmené, nue, dans un placard, ou elle est resté de longues heures pendant qu'Axl parlait avec une de ses amies dans le salon.

Plus tard, selon Everly, Axl l'a détaché, l'a levé et et l'a attaché, face contre terre à un lit. Ensuite, "il m'a forcé à le laisser entrer en moi et m'a sodomisé vraiment fort. Très fort."

"Criiez-vous?" lui a-t-on demandé.

"Oui".

"Combien de temps ça a duré?".

"Je ne me souviens pas".

"Que s'est il passé quand ce fut terminé?"

"Il l'a sorti et me l'a collé dans la bouche".

Une version jamais diffusée du clip de la chanson de GN'R "It's So Easy", réalisée par l'anglais Nigel Dick, montre Everly dans une tenue de bondage, avec une boule rouge dans sa bouche, alors qu'Axl crie: "Regarde moi te frapper! Tu tombes par terre!". Le chanteur, selon un ancien associé, a voulu rassembler les quelques copies existantes de la cassette après qu'Everly l'ait attaqué au tribunal.

Les 2 affaires se sont finalement arrangées. L'avocat de Seymour, Michael Plonsker, ne fera aucun commentaire à part pour dire que le procès s'est résolu "à l'amiable". Malgré leurs déclarations de blessure ou d'abus, ni Erin Everly ni Stephanie Seymour n'ont jamais donné suite ni porté plainte contre Axl Rose concernant les évènements décrits.

Le remplaçant du guitariste rythmique Izzy Stradlin, Gilby Clarke, pendant tout ce temps, quitta le groupe. Et le réintégra. Et le quitta à nouveau. "Comme vous le savez, Gilby a été licencié au moins 3 fois par le groupe le mois passé et a été re-embauché au moins 2 fois", écrit l'avocat de Clarke, Jeffrey Light, dans une lettre du 14 avril 1994 destinée à l'avocate de GN'R, Laurie Soriano. Après qu'il n'ait pas reçu les royalties qu'il déclarait lui etre dues, Clarke intenta un procès au groupe en 1995. Clarke dit qu'il ne voulait pas aller au tribunal mais il a décidé qu'il le devait car personne dans le camp de GN'R ne le rappellerait. GN'R l'attaqua à son tour en justice. L'affaire se régla par un chèque fait à Clarke d'un montant inconnu.


Ne connaissant pas vraiment les intentions d'Axl, Slash et Duff se sont investis dans d'autres projets. Slash, Duff et le batteur Matt Sorum ont participé à de nombreuses sessions pour le nouveau disque. Complétant cet ensemble, on retrouvait aussi le loyal claviériste de GN'R, Dizzy Reed, et le vieil ami d'Axl venant de l'Indiana, le guitariste Paul Huge. Paul fait partie de la bande d'Axl et de David Lank. Slash et Duff ne se sont pas bien entendus avec lui. "Un type assez sympa", affirme un ami des 3 musiciens. "Mais ce sont les Guns N' Roses, pour l'amour de Dieu - un grand groupe, des musiciens géniaux. Il n'est pas aussi bon. Il n'a pas le feeling". En 1996, Slash est parti. Sorum était viré. Duff est resté jusqu'à fin 1997, puis parti, dégouté. "Le disque n'allait nulle part", nous confie une source de GN'R. "Duff avait atteint un point ou il disait: 'J'ai plus besoin de ça dans ma vie. C'est trop fou. C'est du rock and roll. C'est censé etre fun".

Slash est énervé maintenant, d'avoir laissé tomber les droits du nom de GN'R. "J'avais des oeillères, ce fut plus ou moins un "faux pas" (NDMM: en français dans le texte) légal", s'est il plaint au service de news sur Internet: "Addicted to Noise" en janvier 1997. "Je mentirais si je disais que je n'étais pas irrité à cause de ça. C'aurait été ça si j'étais complètement parti. Mais je ne l'ai pas fait, et le fait est qu'il peut vraiment faire et [enregistrer un nouveau disque de GN'R] sans le consentement des autres membres du groupes..."

Et Slash de continuer: "Tout le style avant-gardiste d'Axl, quand il l'intègre dans Guns N' Roses, est tout à fait différent du mien. J'aime juste jouer de la guitare, écrire un bon riff, sortir et joueur, ce qui s'oppose à présenter une certaine image".

La relation entre Axl et Slash, les piliers du groupe, reste profondément brisée, bien que Slash n'ait jamais fermé la porte au fait qu'ils se remettraient ensemble. Les 2 hommes ne se sont pas du tout parlés en 4 ans. Quand le travail était en préparation l'année dernière pour le double album live de GN'R: "Live Era '87-'93" attendu depuis longtemps, Axl et Slash ont communiqué seulement via leurs managers respectifs, Goldstein et Tom Maher. "C'était tout à fait étrange", déclare une source. "Slash et Duff se mettaient ensemble et travaillaient dessus, et Axl envoyaient les CDs. Il n'ai jamais venu au studio ou ils étaient. C'était fait en relais".


On dirait qu'outre le lien qu'Axl entretient avec Beta, Yoda et Bert Deixler, son avocat, sa relation avec Doug Goldstein fait partie des quelques unes que le chanteur a réussi à conserver depuis tout ce temps. Ancien agent de la sécurité pour Air Suplly, Goldstein rejoint le camp de GN'R en tant que tour manager en 1987 et au bout de quelques temps prend en main le management du groupe après le licenciement de Niven en 1991. Goldstein tient Big F.D Entertainment à Newport Beach, en Californie. En plus d'Axl, les clients de BFD comprennent Chris Perez, le veuf de Selena, et le groupe de métal Jack Off Jill. Goldstein se consacre surtout à Axl. "Si Axl dit: 'Saute', il dit: 'D'accord' ", confie une source de l'industrie du disque. "S'il est en l'air, il dit: 'A quelle hauteur?' ".

Finalement sorti en novembre dernier après maints délais, "Live Era" ne fut pas le 'blockbuster' (la bombe) que tout le monde attendait. Les ventes furent anodines: 403 000 unités vendues à la date du 1er avril. La promo du disque fut limitée à des pubs TV et à des pubs dans les magazines. Il y eut à peine un commentaire des vieux membres du groupe - suivant, à ce que croient certains, un ordre d'Axl.

Pour le nouvel album studio de GN'R, Axl a embauché une légion de joueurs talentueux de tout l'univers de la music pop-rock: Tommy Stinson, l'ancien REPLACEMENT; Dave Abbruzzese, l'ancien batteur de PEARL JAM; Robin Finck des NINE INCH NAILS; Dave Navarro, ancien guitariste de JANE'S ADDICTION; Josh Freese des VANDALS; et Zakk Wylde du groupe d'OZZY OSBOURNE. Ils ont jammé au Complex à Los Angeles et aux Rumbo Studios pendant des semaines et des mois à un moment ou à un autre, le plus souvent la nuit. Axl a rapporté un showroom plein de guitares et d'instruments pour faire des effets. "C'est une véritable convention musicale des instruments", affirme un observateur. "Il a plus de claviers, de boutons, de cordes, de cables là bas que tu ne pourrais jamais imaginer qu'on en ait fabriqué autant". Concernant l'équipement de guitares d'Axl, Abbruzzese se rappelle: "T'aurais pu chasser le bison avec tout son attirail. Il y avait plein de lumières, des tas de lumières clignotantes, plein de trucs sur lesquels tu marchais. On aurait dit un train de marchandises qui était tout de meme jouable".


Axl fut affolé par des évènements tragiques, potentiellement tragiques et étranges. Sa mère, Sharon Bailey, décéda en mai 1996 à l'age de 51 ans. Des incendies de forets vinrent mordre les bords de la propriété d'Axl de Latigo Canyon la meme année. Au mois de mai suivant, le vieil ami d'Axl et co-auteur de chansons West Arkeen trépassa des suites d'une overdose à l'age de 36 ans. Un visiteur fréquent du studio affirme: "Quand l'anniversaire de Stephanie Seymour arrive, on dirait qu'Axl reste muet pendant des semaines. Une bonne partie de ce disque est à propos de Stephanie. Elle était sa femme parfaite, ou du moins l'image qu'il se donnait d'elle".

Bien que plein de nuits passèrent alors que presque rien n'était accompli, Axl était habituellement très occupé dans le studio. L'usage excessif de drogues et d'alcool était fortement désapprouvé. Axl composait au piano. Les autres musiciens y contribuaient avec des idées et des riffs, mais c'était clairement Axl qui s'occupait de tout.

Quand Zakk Wylde arriva au Complex, ou Axl était en trian de répéter, il fut un peu surpris. "Il n'y avait jamais de mélodies", se rappelle Wylde. "Il n'y avait jamais aucun lyrics". La musique que Wylde a entendu pendant plusieurs mois sonnait comme du "Guns sous stéroides". Wylde était peiné pour Axl. "Le pauvre mec a chaque pute qui essaie de lui piquer tout son putain de fric en lui collant des putains de procès au cul", déclare Wylde. "J'étais au téléphone avec lui. Il me racontait toutes ces stratégies que ses avocats étaient en train de faire. J'étais en train de l'écouter jouer à Axis et Allies au putain de téléphone". Wylde parti pour enregistrer avec son nouveau groupe: Black Label Society.


Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
 | Les dernières news Guns N' Roses concernant les articles de presse

> Autres articles de presse sur GN'R

> Archives News
> Dernières News