Reportages sur
Guns N' Roses
Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
Chinese Democracy

Au d√©but des ann√©es '90, Axl a demand√© et a r√©ussi √† obtenir le controle seul du nom "Guns N'Rose". Quant √† savoir pr√©cis√©ment o√Ļ et quand √ßa s'est exactement pass√©, les souvenirs sont confus et contradictoires, peut etre perdus dans le brouillard d'un souvenir d'une tourn√©e de rock and roll. Quelque part en backstage, on dit qu'Axl aurait en gros pos√© un ultimatum: il obtiendrait le nom du groupe ou il ne jouerait pas. On a apport√© les papiers mettant ce transfert noir sur blanc, et Slash le guitariste et Duff McKagan le bassiste les sign√®rent.

Qu'est-ce que ça changeait, vraiment? Axl, Slash et Duff seraient toujours, semble-t-il les 3 inséparables. L'argent était partout. Guns N' Roses a engrangé 57,9 millions de $ (350 millions de F), dans les 4 années de 1988 à 1992, selon des documents produits à l'occasion du litige avec Adler. Les dépenses étaient énormes - des tournages de clips très chers, tout en première classe pendant les tournées, tout les clichés d'exès de rock stars - mais un bénéfice total de 57,9 millions dans ce laps de temps pour un groupe relativement nouveau c'est du jamais vu dans toute l'histoire du rock and roll.

Les ROLLING STONES ne gagnèrent pas autant d'argent avant un certain nombre d'années passées dans leur carrière. David Bowie a amassé 55 millions de $ en 1997 en vendant des bons d'obligations liés aux gains de ses 25 premiers albums. Les GRATEFUL DEAD ont gagné de 40 à 50 millions de $ pour une année de tournée, mais pas avant les années '90, après qu'ils aient été ensemble pendant plus de 20 ans.

Après une commission de 17,5% pour le management, Axl et ses compères ont divisés l'argent selon une formule spécifique, qu'Axl a décrit une fois pendant un procès. Pendant la pré-production d'Appetite, déclara Axl, "Slash a inventé un système afin de savoir qui écrivait quelles parties d' [une] chanson ou partie d'une chanson. Il y avait 4 catégories je crois. Il y avait les lyrics, la mélodie, la musique - ce qui veut dire les guitares, la basse et la batterie - et l'accompagnement et l'arrangement. Et on a attribué 25% à chacun de ces trucs...Quand on en avait fini, j'avais 41%, et les autres personnes avaient des pourcentages différents".


Axl, avec Slash, a toujours controlé la plus grande partie des affaires du groupe. Au fil du temps, Axl a eu le controle absolu. GN'R a commencé à travailler sur un nouvel album de nouveau matériel, en demandant une avance à Geffen qui se situerait aux alentours de 10 millions de $ (60 millions de F) - le genre de somme à la Madonna.

GN'R a sorti son cinquième album, "The Spaghetti Incident?", en novembre 1993. Il s'est bien vendu, mais ce n'est rien en comparaison d'Appetite ou des disques d'Illusion. Le groupe commençait à s'étioler au moment ou Axl passait de plus en plus de temps au tribunal. Lui et Seymour se sont violemment disputés à la maison à Malibu et se sont séparés, Axl était dévasté; il avait voulu se marrier avec elle. "La séparation a eu un effet énorme sur lui", affirme un ami. "C'était la première fois dans sa vie qu'il connaissait la stabilité. Et d'un coup il n'avait plus rien".

Les poursuites judiciaires ne cessaient d'apparaitre. Seymour accusa Axl de l'avoir battu. Axl affirma que c'était elle qui l'avait attaqué. Selon la version des faits de Seymour, après une dispute dans leur cuisine, Axl a fracassé des bouteilles sur le sol, a attrapé Seymour par le cou, lui coinça la tete et la traina pieds nus sur le verre brisé "pendant qu'il la frappait continuellement la tete et le haut du corps et qu'il lui donnait des coups de pied dans l'abdomen". L'histoire d'Axl était que Seymour l'avait attrapé par les couilles et qu'il essayait juste de se défendre.


Erin Everly, partie depuis longtemps de la vie d'Axl, se joigna bientot à la bagarre, en intentant un procès de son coté en 1994. Dans une déposition, la colocataire d'Everly, Meegan Hodges-Knight, l'ancienne copine de Slash, se souvient de rencontres assez perturbantes avec Axl.

"Je me levais quand j'entendais Erin qui disait 'Arrete s'il te plait. Ne me fait pas mal, ne me fait pas mal', et Axl qui lui criait après", a déclaré Hodges-Knight, "Et puis tout à coup il arrivait et par exemple il cassait toutes ses précieuses antiquités et elle était 'Ne les casse pas s'il te plait, s'il te plait', tout en essayant de l'éloigner de ses objets. Et il la poussait et cassait tout ce qu'il pouvait attraper.

"J'ai le souvenir de dormir et de me réveiller en entendant le cristal voler au dessus de ma tete, pour aller se briser sur le sol".

Des fois, Slash était présent quand Axl s'en prenait à Erin.

"Je me souviens avoir demandé à Slash de faire quelquechose, ou j'allais m'en meler", se souviens Hodges-Knight. "Je lui ai dit: 'Je dois faire quelquechose', ou un truc dans le genre. Et il m'a dit: 'Non, tu ne vas faire qu'empirer les choses' ".

Hodges-Knight a déclaré sur l'honneur qu'Axl avait donné des coups de pied à Everly avec ses bottes de cowboy, et qu'il la trainé par les cheveux [NDMM: décidément!!] une nuit qu'elle portait un haut ou on voyait tout et des slips, il lui a lancé une télécommande de TV (il l'a manqué) et lui a craché dessus. "Ce porc", a-t-elle déclaré. "Il lui a craché dessus".


Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
 | Les dernières news Guns N' Roses concernant les articles de presse

> Autres articles de presse sur GN'R

> Archives News
> Dernières News