Reportages sur
Guns N' Roses
Page 1 - 2
Un seul mot me vient à l'esprit pour qualifier ce concert et toute cette journée à vrai dire : anthologique (certains s'en seraient douté j'imagine...lol). J'irais même jusqu'à dire que la conjonction des évènements de ce 9 juin 2006 a donné au mot anthologie ses lettres de noblesse.

(Non, non je n'exagère même pas en plus !)

Tout d'abord, il faut savoir que je suis allé au concert avec Allineed, un fan qui vient de Belgique, et on a (failli) retrouvé ligalik, un français qui habite Dublin. Allineed et moi avons rejoint de nombreux fans européens avant le concert afin de prendre quelques verres. Nous sommes arrivés sur les lieux du RDS vers 18h. Aucun problème pour passer à la fouille (malgré que la fille ait clairement vu l'appareil photo d'Allineed dans mon sac lol), et les organisateurs du concert donnaient des bracelets à l'entrée pour pouvoir accéder au "pit" (un espace devant la scène pouvait accueillir environ 3000 personnes, un peu comme à Paris 92).

Apr√®s quelques minutes d'h√©sitation entre attendre tranquillement sur l'herbe √† quelques dizaines de m√®tres de la sc√®ne et attendre directement dans le pit √† quelques m√®tres de la sc√®ne (le pit √©tait loin d'√™tre rempli), nous nous sommes dirig√©s vers la sc√®ne avec Rockin' Rose et @tjuh, un fan finlandais et une fan hollandaise. Apr√®s quelques minutes d'attente, la premi√®re partie : Funeral For A Friend, a commenc√©. Le concert a dur√© jusqu'√† environ 19h15-19h30. Ce n'√©tait pas vraiment transcendant, et les petits jeunes de la foule devant la sc√®ne √©taient bien bourrins sur le moment.

Lorsque le groupe a termin√© on s'est rassis et l'√©quipe de GN'R a v√©rifi√© quelques trucs sur sc√®ne. Ce qui nous a passablement √©tonn√© vu qu'on pensait qu'il y aurait une autre premi√®re partie et que le groupe commencerait √† 22h au plus t√īt. Lorsque les drapeaux de GN'R (cf. photo de droite) sont sortis de derri√®re la sc√®ne, l'excitation commen√ßait franchement √† nous gagner et on doutait vraiment qu'une premi√®re partie passe avant les Guns, mais en m√™me temps depuis le d√©but de la tourn√©e aucun concert n'avait commenc√© √† l'heure (l'heure pr√©vue √©tant 20h pour Dublin). Sans compter que tr√®s, tr√®s peu de concerts de Guns N' Roses ont commenc√© √† l'heure depuis 1986 (!) et que le groupe n'avait pas jou√© de jour depuis 1993...

Ce qui nous a sans doute le plus étonné, c'est que contrairement à tous les autres concerts depuis le 25 mai à Madrid, l'équipe technique de GN'R n'a absolument pas fait de soundcheck (pas d'essais guitares/ batterie/ synthés/ micros, etc.) Encore une première sur la tournée. Vers 19h50, tout le monde s'est levé, il n'y avait plus aucun technicien sur scène (on avait pu apercevoir Del James notamment quelques minutes avant). Tout le monde se demandait si ce que nous pensions qui allait se passer allait réellement se passer...

Et √† 20h pile (comme dirait notre ami ligalik qui s'est fait surprendre par la ponctualit√© - ! - de GN'R), l'intro que ceux qui ont d√©j√† √©cout√© les bootlegs de 2006 connaissent a commenc√© √† retentir dans les murs d'enceintes de la main stage du RDS...Inutile de vous dire que l'excitation √©tait √† son comble. Je n'arr√™tais pas de dire aux autres : "Non, non, c'est pas possible ! Ils ont jamais commenc√© aussi t√īt. C'est impossible !"

Quelques secondes plus tard, nous avons entendu le premier riff de Welcome To The Jungle et là on a su que c'était pour de bon. Incroyable ! 20h, comme prévu. Au même moment, ligalik essayait de rejoindre la main stage à toute vitesse, il n'a malheureusement pas pu nous retrouver.
C'était la première fois que j'entendais Jungle en live depuis 4 ans (au Pukkelpop), et l'excitation était toujours à son comble. Je gueule toujours quelque chose au début d'un concert des Guns, et cette fois-ci c'était "Guns N' Fuckin' Roses! Welcome fuckin' back!" lol. Tout le monde devant moi me prenait pour un taré mais très honnêtement je m'en foutais un peu. Ces premières minutes du concert ont été magiques pour moi.

La foule √©tait compl√®tement d√©chain√©e tout au long du concert, mais notamment pendant les trois morceaux classiques : Jungle, It's So Easy et Mr. Brownstone. Pendant It's So Easy, un fan √† c√īt√© de moi a vu que je chantais les paroles √† pleins poumons, a mis son bras autour de mes √©paules pendant la chanson et on a chant√© le reste du morceau ensemble, c'√©tait vraiment sympa. Cela vous donne une id√©e de l'ambiance dans le public devant la sc√®ne. Pendant les trois premi√®res chansons, de l√† o√Ļ on √©tait (√† 5-6 m√®tres de la sc√®ne, quasiment en plein milieu), on n'entendait absolument pas Axl tellement la foule chantait fort !
Axl a plaisanté en disant qu'il n'avait plus vu le soleil depuis longtemps - c'était en réalité le premier concert de Guns N' Roses en plein jour depuis plus d'une douzaine d'années !!

Axl était de très bonne humeur ce soir-là. A peine arrivé sur scène, il était déjà tout sourire. Ensuite, il a fait des blagues avec le public dès qu'il en avait l'occasion (à un moment j'ai honnêtement éclaté de rire mais je ne me rappelle plus de ce qu'il a fait lol - la prochaine fois je le noterai). Il y avait une très bonne interaction sur scène entre les membres du groupe, mis à part Ron qui reste un peu à l'écart et Chris qui reste...Chris !

A un moment, Axl a pris un drapeau irlandais qui avait été lancé sur scène et s'est l'est attaché autour du cou puis a continué à chanter avec. Evidemment le public irlandais a adoré. Ca m'a rappelé Slane Castle en 2001 quand Bono (U2) avait fait pareil. Ce qui est marrant c'est qu'Axl n'arrivait plus à défaire le noeud du coup il a été obligé d'aller backstage pour l'enlever.

Pendant Live And Let Die, le public √©tait toujours aussi d√©chain√©. Par contre pour Heaven's Door le public ne connaissait pas la nouvelle version o√Ļ Axl fait simplement "Wooohooo hoooo hooo" en intro. Le public √©tait tellement motiv√© qu'il a commenc√© √† chanter pendant qu'Axl chantait encore l'intro.

Ensuite est arrivée une partie qui pour ma part m'a un peu saoulée, à savoir les solos de Richard et Robin et Out Ta Get Me (c'est une chanson que je n'ai jamais aimé et même en live je ne m'y fais pas). Le public a reconnu Beautiful dans le solo de Richard et Robin et j'en ai entendu plusieurs crier "Christina!!"

Par la suite, le piano de Dizzy a été installé sur scène et il a entamé un solo (que personnellement j'ai apprécié) avant de lancer The Blues. C'était amusant car peu de personnes dans le public connaissaient la chanson et beaucoup se demandaient ce qu'il se passait. Pour ma part j'ai chanté la chanson et je me suis retourné en souriant lorsque j'ai entendu quelques voix reprendre également les paroles.
C'est amusant de noter que vers la fin de la chanson, avant le dernier couplet, Axl a merdé et a commencé à chanter avant que la batterie reprenne...Il a plus ou moins improvisé et quelques secondes plus tard la chanson a repris son cours normal, avec Axl tout sourire. Ca montre une maturité qu'il n'avait pas encore en 2002 - à l'époque il aurait quitté la scène pour ce genre de choses.

Page 1 - 2
 | Les dernières news Guns N' Roses concernant les articles de presse

> Autres articles de presse sur GN'R

> Archives News
> Dernières News