Reportages sur
Guns N' Roses
Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

AXL ROSE: LES ANNEES OUBLIEES
par Peter Wilkinson, traduction de William Bailey

L'histoire raconte une fete d'anniversaire qui s'est déroulée il y a de cela 1 an et demi dans un restaurant mexicain de Santa Monica. Quelques musiciens chevelus se mélèrent à des promoteurs de shows en costumes, mangeant du guacamole de mauvaise qualité et buvant des Cuervo margaritas. Les cadeaux étaient en place et la foule d'une quarantaine personnes commençaient à couper le gateau, mais l'invité d'honneur, Axl Rose, qui allait sur ses 37 ans, ne s'est jamais montré. Le manager d'Axl, Doug Goldtein, a tenté de calmer tout le monde. "Axl ne va pas venir", dit Goldstein, "mais commandez ce que vous voulez et passez un bon moment."

On raconte cette histoire non pas parcequ'elle est considérée comme un parfait exemple du comportement un peu grossier et excentrique de Rose. Non, elle est plutot considérée de façon emblèmatique comme la manière dont le chanteur régit sa vie - juste une autre nuit dans l'existence sans kilt d'un homme qui fut un moment l'une des plus grosses rock stars de la planète. "Pas du tout inhabituel" nous confie un proche qui était au restaurant, riant dans un style y-nous-refait-encore-le-coup. "Typique d'Axl".

A part quelques interviews l'hiver dernier, au moment de la sortie d'un album live de Guns N' Roses, et une arrestation à Phoenix en 1998, Rose s'est tenu à l'écart de la vue du public depuis 1994, quand GN'R s'est mis à battre de l'aile pour finalement s'éteindre complètement. Depuis 6 ans il travaille sur le prochain album de GN'R, provisoirement appelé "Chinese Democracy". Aucun des membres originaux du groupe ne joue dessus.

La plupart d'entre eux parlent à peine à Rose aujourd'hui. Rose passe le plus clair de son temps dans des studios d'enregistrement à Los Angeles et derrière la porte de sa propriété fermement gardée sur une colline de Latigo Canyon à Malibu. Son portier, Beta Lebeis, effectue la plupart de ses courses et le conduit ou il veut. Axl lit, travaille, fait du kickboxing, joue au flipper, apprend à jouer de la gratte et à se servir d'ordinateurs, et essaye d'écrire des lyrics.


Dans le meme temps, le premier disque de GN'R, "Appetite For Destruction", commercialisé en 1987, continue son bonhomme de chemin. Appetite est le second album le plus vendu dans l'histoire du rock (15 milliosn de copies à ce jour), et 13 ans après, il vend encore le nombre remarquable de 5000 à 6000 copies par semaine - plus de 200 000 unités par an. GN'R avait chopé un certain feeling en 1987, une vibe d'énergie et de colère et d'authenticité, quelquepart entre le métal et le punk, qui plait encore aux fans de rock aujourd'hui. Meme dans le nouveau millénaire, Appetite passe surement plus dans les Chevys overboostées qu'aucun autre disque de rock.

On peut facilement diviser le personnage public d'Axl en 2 périodes: avant 1993, quand le groupe originel était ensemble, and post-1993, après le dernier enregistrement du groupe, "The Spaghetti Incident?", une collection de repris punks (pour la plupart) pas transcendante. Partout ou il allait pendant ces années de gloire, Axl laissait derrière lui des gens frustrés et énervés. Il a été submergé par les litiges juridiques.

Les étagères des bureaux des clercs de la Cour Supérieure dans Los Angeles downtown et à Santa Monica croulent sous le poids des milliers de pages de papiers légaux concernant GN'R et Axl qui se sont accumulés au fil des années, des actions en justice entrainant des requetes totalisant plusieurs millions de $. Sans parler des affaires impliquant le groupe - ou Rose - dans le Nevada, en Arizona (souvenez-vous, Phoenix en '98), dans le Missouri (St-Louis, 02/07/91), New York (pour la meme affaire), en Espagne (pour une histoire de retard dans l'heure d'un show), en Angleterre (idem) et au Canada (Montreal, 1992).

Les documents racontent une part de l'histoire de comment GN'R a connu le succès et est tombé aux oubliettes, et ils nous offrent un tableau d'Axl lui meme. L'image qui ressort est celle d'un homme complexe qui peut etre sensible et drole mais qui est aussi obsessionnel et tourmenté, un homme changé par la gloire et détruit par le traumatisme de son enfance qui fait face à un futur solitaire entouré d'un petit cercle de parents et d'amis d'enfance. "Son monde est très insulaire", affirme Doug Goldstein. "Il n'aime pas beaucoup de personnes".


Axl est un homme qui combat des démons et prend des mesures radicales pour les erradiquer. Il est devenu de plus en plus intéressé par la régression dans les vies antérieures, un genre de psychothérapie qui existe à la marge du mouvement New Age. "Axl", confie un ami, "cherche quelquechose qui lui procurera du bonheur".

Aussi populaire et riche qu'il est devenu, les gens se disputent son amitié, Axl se sent encore comme une victime, une etre incomplet, un peu perdu. "Il semblait réservé au niveau émotionnel et un peu suspicieux", déclare le technoide Moby, qui a passé un peu de temps avec Axl en Californie en 1997. "On aurait dit un peu un chien battu". Et Rose, selon ceux qui le connaissent, s'accroche encore à une de ses ex: le mannequin Stephanie Seymour , aujourd'hui marriée au financier joueur de polo Peter Brant. Seymour et l'ex-femme d'Axl, Erin Everly, l'ont toutes 2 accusées de violence physique, une charge qu'il nie en bloc.

Si les tourments émotionnels et légaux d'Axl ont contribué ou non à l'étiolement du GN'R originel, ceci reste très subjectif. Il y a un petit désaccord, cependant, à propos d'une chose qu'ils ont réellement causé: le retard qui n'en finit plus concernant la sortie de "Chinese Democracy", qui est plus en réalité un disque solo d'Axl Rose. Ce travail dure depuis 6 ans, un nombre incroyable de musiciens ont été impliqué dans le projet et l'on parle d'un effort de la part de Geffen/ Interscope de plus de 6 millions de $ (= 40 millions de F) pour financer ce disque. Il n'est toujours pas terminé et ne le sera probablement pas de si tot. "Tellement de fois, je suis descendu [dans le studio], sans avoir la moindre idée de ce que j'allais etre capable de faire", déclara Rose dans Rolling Stone en novembre dernier alors qu'il jouait 12 nouveaux morceaux. "Si tu travailles sur des trucs qui sortent la déprime de ta tete, comment peux tu savoir que tu peux l'exprimer?"

Les personnes ayant entendu la nouvelle musique affirment qu'elle sonne de façon fantastique. "Les morceaux m'ont rappelé les meilleurs moments des Pink Floyd des 70's ou un peu plus tard la période Led Zeppelin", confie Jim Barber, un ancient A&R (NDMM: comprenez "Recruteur de jeunes talents") éxécutif de Geffen qui a travaillé sur le projet. "Il n'y a rien qui sorte en ce moment qui a cette envergure. Axl n'a pas passé ces dernières années en se battant pour écrire à nouveau "Use Your Illusion". Selon le guitariste Zakk Wylde, qui a participé au nouveau groupe quelques fois, "Axl est un putain de mec intelligent".

Ces derniers mois, pourtant, le guitariste Robin Finck et le batteur Josh Freese ont tous les 2 quitté le projet, tout comme le computer engineer Billy Howerdel. Le guitariste de Queen, Brian May, a passé une semaine a enregistré avec Axl puis est retourné en Angleterre. Le guitariste d'avant-garde Buckethead, connu pour le fait qu'il porte un bec de poulet frit du Kentucky sur la tete, a aussi apporté son grain de sel. Mais aujourd'hui, on dirait bien qu'il n'y a pas de "nouveau" GN'R.

Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
 | Les dernières news Guns N' Roses concernant les articles de presse

> Autres articles de presse sur GN'R

> Archives News
> Dernières News