Reportages sur
Guns N' Roses
Axl Rose, 48 ans, fait la fête depuis trois semaines et n'est pas près de s?arrêter.

Axl Rose live à John Varvatos en mars 2010Il était peu après 8 heures du matin le 12 février, et depuis trois heures le leader de Guns N' Roses, Axl Rose, ingurgite des cocktails de vodka, de jus de canneberges (cranberry) et de champagne dans le bar branché de Greenhouse à New York. Il vient juste de descendre de scène où il a joué pendant deux heures au store de John Varvatos sur Bowery. Rose a encore l'énergie de continuer à faire la fête avec son entourage composé d'une 20 de rockers et de suiveurs.

« C'est son truc » nous confie le co-propriétaire du Greenhouse, Barry Mullineaux à propos de l'after-party matinale de Rose. (Mullineaux a par la suite baptisé un cocktail rosé à base de champagne « Axl Rose » en l'honneur de cette matinée agitée passée par le chanteur dans son club). Ses concerts se terminent toujours tard et il est une vraie rock star donc il aime faire des after-parties à la fin de chacun de ses concerts.

Mais les fêtes récentes de Rose sont légendaires et ça même parmi les rockers qui y prennent part. Depuis trois semaines, le chanteur s'est lancé dans une tournée des bars épiques à New York, arpentant les night-clubs et les bars de la ville comme s'il était encore le jeune éphèbe de 25 ans qui est devenu un phénomène mondial après la sortie de son album Appetite for Destruction.

Depuis son arrivée dans la ville pour un concert donné pendant la Fashion Week le 11 février, il est sorti quasiment tous les soirs (et ce jusqu'au petit matin), terminant son périple dans sa suite réservée à l'Essex House Hotel à 1550$ la nuit.
Son assaut sur la vie nocturne new-yorkaise a fait de lui le centre de toutes les attentions alors que la scène hivernale est en plein marasme - les noctambules de la ville en sont tout excités.

« C'est comme s'il apprenait à la prochaine génération comment il fallait faire » nous dit une de nos sources qui a rejoint Rose sur au moins la moitié de sa douzaine d'excursions, nous y avons également vu le chanteur des Kings of Leon Caleb Followill. « Il n'y a pas de plus grande star du rock qu'Axl Rose ! ».

Un des guitaristes de Rose, Richard Fortus, est en train de commencer un tatouage très élaboré dans le dos à Graceland à Brooklyn, il faudra un peu de temps pour le voir achevé.

Cependant, Rose, qui habite sur la Côte Ouest, vient à New York de temps en temps ces dernières années, les fêtards noctambules disent qu'il n'était pas revenu en une telle forme depuis 2006.

Cette année-là, Rose était en ville pour un concert au Plumm qui a fermé ses portes depuis : il s'était alors bagarré avec le designer bon chic bon genre, Tommy Hilfiger. (Rose avait bougé le verre d'une des amies de Hilfiger, Hilfiger l'avait alors frappé au visage). Le couturier a dû sortir du bar et Rose a joué « You're Crazy » - dédiant la chanson à Hilfiger).

Axl Rose live à John Varvatos en mars 2010Le chanteur est maintenant âgé de 48 ans et revient tout saccager dans la grosse pomme. Rose a demandé à jouer au magasin de Varvatos pour des raisons encore non-élucidées - le propriétaire, John Varvatos était ravi de se plier à la demande.  « Nous pensions qu'ils allaient jouer 5 ou 6 chansons » nous confiait Varvatos. Ils ont finalement joué 17 chansons devant une salle comble, en présence notamment de Kevin Bacon.

Rose a manifestement aimé faire ce concert. A la suite de son passage au Store, l'ancien CBGB, Rose s'est précipité sur son compte twitter : « Les concerts, c'était de la folie !! J?ai adoré cet esprit libertaire et cette vibe tranquille. John [Varvatos] a été super ! Continuez à faire marcher le CBGB ?! Trop de la balle !! ? Nous avons tous passé du bon temps ! C'était un truc de fous !!! J'adore NY !! ».

Il ne plaisantait pas. Le jour suivant il s'est arrêté au 1Oak puis a continué sa nuit de fête jusqu'au milieu de la matinée à l'Essex House.

Le dimanche 14 février au soir, Guns N' Roses a joué un concert tard dans la nuit au Rose Bar devant une foule de 150 personnes et Mickey Rourke.  « Es-tu aussi bourré que moi ? » me demanda-t-il entre les tubes Paradise City et Welcome to the Jungle.

Il est ensuite monté dans une suite où la fête a continué jusqu'à 8 heures du matin.

Deux nuits plus tard, il est allé au Spin Club pour jouer au ping pong avec Scarlett Johansson. (Il est ensuite arrivé dans un bar huppé avec sa raquette à la main).

Le jeudi 18 février, il s'est arrêté dans trois clubs : The Box, Soho's Goldbar et SL dans le Meatpacking District. Selon une source, dans le dernier bar il a exprimé le souhait de s'acheter une maison dans le coin - peut-être dans le Connecticut. Il a passé le reste de la nuit dans un loft privé à Noho où il a bu une bouteille de vin à 1000 dollars avec des membres des Black Eyed Peas.

Bien qu'il n'ait ni femme ni enfants pour lesquels s'inquiéter, le rocker d'âge mûr a pris au moins 7 kilos depuis son âge d'or et il ne semble pas faire attention à ce qu'il mange ou à ce qu'il boit pour conserver la forme. Il est habillé avec des chemises non-boutonnées, porte des bijoux pour homme et une moustache que l'on verrait plutôt chez un hors-la-loi de Western que chez un jeune métalleux fluet.

Rose a refusé de donner une interview pour cet article mais les personnes qui le connaissent disent que ces fêtes à répétition contrebalancent son emploi du temps chargé en tournée. « Il travaille vraiment dur en tournée, alors on s'en fout s'il décompresse quand il n'est pas en train de bosser. Quel est le problème ? Il prend du bon temps. Dieu le bénisse », nous confiait Nur Khan, un des gros noms du Rose Bar, qui a organisé le concert de Rose et ses after-parties là-bas.

En ce qui concerne les heures tardives des débuts des concerts de Rose, l'auteur Ray LeMoine qui fait la fête avec le rocker depuis trois semaines nous dit : « C'est Axl Rose jouant dans des clubs. A quelle heure voulez-vous qu'il commence à jouer ? Moi je veux qu'il joue à trois heures du matin une fois que je suis totalement bourré ».

Une autre personne qui a aussi fait la fête avec Rose nous dit qu'il travaille sur un nouvel album après la sortie du décevant Chinese Democracy l'an dernier - le premier album studio de Guns N' Roses depuis 15 ans - il a des choses à prouver.

LeMoine pense que Rose se laisse trop faire par les critiques négatives de la presse. « Le truc intéressant à propos de ce mec c'est qu'il va te raconter des histoires et toi tu vas lui dire : « Ecoute mec, tu es Axl Rose tu ne devrais vraiment pas t'inquiéter de ces conneries. Tu as sorti de très bons disques, tu es le meilleur mais il ne t'écoute pas - il y a un truc psychologique chez ce mec, il n'essaie pas d'être Axl Rose » ».

Pour l'instant, personne ne sait quand la fête, ou cette crise existentielle, s'arrêtera. Alors que Rose s'apprêtait à quitter un club, Le Post l'a coincé et lui a demandé jusqu'à quelle heure il faisait la fête en général. Rose s'est contenté de nous gratifier d'un sourire en coin. « Aussi longtemps que ça dure » nous a-t-il répondu.


Ecrit par Brian Niemietz. Traduit par Rain pour GN'R France.
 | Les dernières news Guns N' Roses concernant les articles de presse

> Autres articles de presse sur GN'R

> Archives News
> Dernières News