Reportages sur
Guns N' Roses

Le 2 juillet 1991, Guns N' Roses donne un concert au Riverport Amphitheater de Maryland Heights dans l'agglomération de St. Louis, Missouri. Aujourd'hui, la salle de 20.000 places en plein air a été renommée Verizon Wireless Amphitheater depuis 2007 (Verizon étant le SFR local).

A l'époque, l'amphithéâtre venait d'ouvrir et de nombreux ados de la région de St. Louis avaient économisé pour se payer le billet de concert pour GN'R, dont le tarif avait été fixé à 26,50 dollars. Certains avaient même menti à leurs parents pour pouvoir assister au show du groupe. C'était le cas de Kirk Novak, qui à 12 ans tenait absolument à voir le line-up version 1991 de GN'R sur scène : W. Axl Rose au chant, Slash et Izzy Stradlin à la guitare, Duff McKagan à la basse, Matt Sorum à la batterie et Dizzy Reed aux claviers.

Skid Row assurait la première partie de Guns N' Roses. Comme d'habitude, le groupe est monté sur scène très tard et a fait attendre la foule. Comment s'occupait Kirk, venu seul au Riverport, en attendant le groupe ? "J'imagine que je suis juste resté assis dans l'herbe en fixant le vide. Il n'y avait pas de smartphone à l'époque, j'avais pas de bière à boire, pas d'herbe à fumer pour passer le temps."

GN'R est enfin monté sur scène et a commencé le concert avec "Perfect Crime", un titre de l'album Use Your Illusion I (pas encore sorti à l'époque). Le show a duré environ 1h25 puis Axl Rose a sauté dans la foule pour s'expliquer avec un "fan" qui l'avait saoulé pendant tout le concert. Après un fameux "Grace à la sécurité de merde ici, je me barre !" annoncé par Axl, le groupe a disparu des écrans géants pour retourner backstage.

Kirk a vite entendu des personnes entamer des chants disant "Vingt-six cinquante ! Vingt-six cinquante ! Vingt-six
cinquante !"
, qui faisaient bien sûr référence au prix du billet. "J'ai ensuite vu les gars de la sécurité se planquer sous la scène pour échapper à l'émeute. J'ai alors décidé qu'il était sans doute temps de rentrer à la maison."

Un autre fan qui était présent au concert : Max Velo, a pu nous raconter le concert en détail car il était juste à côté de la scène. En effet, Max est en fauteuil roulant, ce qui lui permet d'être proche de la scène lors des shows. Il se rappelle ainsi très bien de l'émeute de St. Louis.

"Le gars sur lequel Axl s'est jeté l'avait ennuyé pendant tout le concert. Il se promenait d'un côté à l'autre devant la scène en criant : 'Axl ! Axl !'. La sécurité n'a pas bougé, même lorsqu'Axl est allé sur le côté de la scène pour leur dire de faire quelque chose.

Vous pouvez voir à la minute 15:45 dans la vidéo du show qu'un gars tend quelque chose à Axl... C'est bien la même personne ! C'est le même qui a pris "la" photo, qui se baladait devant la scène pendant le concert en gueulant sur Axl, en prenant en plus plein de photos. Pas juste "une". Au bout d'une heure et demie, Axl a en eu marre de ce type ainsi que de nombreux autres problèmes qu'il a vu dans la foule.

Il a admis plus tard qu'il aurait pu mieux gérer la situation, mais il a aussi précisé que le Riverport, la salle, avait autorisé des appareils photos, mais aussi des bikers qui portaient des couteaux et des chaînes attachées à leur ceinture à rentrer dans l'amphithéâtre. Ils ont aussi vendu des bières bien après l'heure limite, et ils en vendaient 8 à la fois par personne ! Tous ces éléments étaient interdits par le contrat signé avec le groupe, c'est donc bien la salle qui a eu la responsabilité de ce qu'il s'est passé.

C'est d'ailleurs pour ça qu'Axl n'a pas eu une grosse amende et n'a pas été en prison après cette débacle. Il a juste quitté la scène...ce n'est pas lui qui a transformé les gens en tarés et ne leur a pas demandé de commencer une émeute. Triste à dire, mais les habitants de St. Louis ont fait tout ça tout seul.

J'ai vu des gens monter sur scène, prendre des amplis Marshall et repartir avec. Un ami à moi a sauté sur scène et a récupéré un écran de contrôle de 15 pouces. Il est revenu dans la fosse et l'a posé par terre. Un connard est arrivé en courant, a sauté en l'air à pieds joints et a explosé le truc. Le piano d'Axl a été réduit en morceaux. Les écrans géants aussi. Le matériel pour filmer le concert a été détérioré, des guitares ont été volées, etc.

J'espère que tout ça explique un peu mieux les choses.

Peace..."


Article écrit par Will Bailey pour GNRFrance.net. Merci de ne pas utiliser sans autorisation. Merci à Kirk et Max pour leurs histoires.
 | Les dernières news Guns N' Roses concernant les articles de presse

> Autres articles de presse sur GN'R

> Archives News
> Dernières News