Reportages sur
Guns N' Roses
Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5

W.AXL ROSE
"Fou, Mauvais, et Dangereux a Connaitre?"

Dans les collines au dessus de Malibu, les jours sont doux et ensoleillés, mais le résident d'un manoir sur Latigo Canyon Road émerge rarement de derrière ses murs et ses portes avec leur système de sécurité high-tech pour pouvoir en profiter. A la place, la rumeur veut qu'il dorme toute la journée et émerge au crépuscule pour commencer son existence nocturne. Comme la plupart des habitants de L.A il prend un petit-déjeuner équilibré comprenant du muesli, des fruits et des jus, puis commence à faire passer le temps. Il peut par exemple travailler un moment; il aime faire du kick-boxing, il y a également quelques lourds sacs qui se balancent dans sa salle de gym. Il peut aussi bien s'amuser avec l'attirail new-age qui a attiré son attention ces dernières années. Depuis quelques temps maintenant, on prétend qu'il voyage régulièrement à Sedona, une enclave de mediums, de spécialistes des OVNIs et de personnes mystiques située à deux heures de Phoenix, où il rencontre Sharon Maynard, une femme qui est connue de façon dérisoire sous le nom de "Yoda" par ceux qui se battent pour avoir son intention.


De façon très inhabituelle pour un habitant de Los Angeles, la ville la plus tentaculaire au monde, il ne conduit pas, à moins qu'il n'invoque un chauffeur ou demande à son grade du corps Earl de l'emmener, il reste à la maison et s'occupe du mieux qu'il peut. S'il a fait une de ses rares incursions diurnes dans Malibu, peut être au centre commercial local avec son assistante et cuisinière Beth Lebeis et un de ses trois enfants, ou même occasionnellement sur la plage, il se peut qu'il dorme un moment.

Quelques-uns des gars passeront probablement trainer avec lui pendant une heure ou deux; ils écouteront un peu de musique et joueront au billard, ou s'il y a quelques grattes dans le coin ils joueront un peu de guitare dans la cuisine et taperont le jam sur quelques chansons.

En ville, la pièce principal d'un studio d'enregistrement d'Hollywood est réservé 24h/24. S'il veut travailler, une voiture viendra et l'emmènera là-bas. Il passera par la réception et le hall où quelqu'un a planté quelques panneaux en bois faits à la main, un peu grossièrement, disant des choses crues comme: "RENTREZ A VOS RISQUES ET PERILS" ou "VOUS ETES EN ZONE DANGEREUSE".

Dans l'obscurité luxueuse du studio, il commencera à tripatouiller un disque qui selon certaines personnes ne sortira jamais. C'est une histoire très vaste et complexe qui a englobé nombreuses légendes et idées qui sont apparues durant les six années qu'il a occupé à le faire. On raconte que ces trois derniers mois il n'a travaillé exclusivement que sur un morceau et un seul. Les producteurs sont venus et repartis, comme les musiciens. Les opinions des quelques personnes qui l'on entendu varient: pour certains ce n'est rien de moins que le chef d'oeuvre tant attendu; pour d'autres c'est éclectique, reflétant les incertitudes de son principal créateur. Mais sur ce disque, une seule opinion compte. La bande tourne. W. Axl Rose va au travail...


Tout comme Elvis avait la mafia de Memphis, Axl a également sa coterie. Tout d'abord il y a les musiciens qui sont passés par le projet "Chinese Democracy". La liste est longue, et contient de nombreux noms auxquels vous vous attendriez et d'autres pas. L'homme qui a été décrit comme "le Yoko Ono de Guns N'Roses" - dans le sens où il est intervenu entre Axl et les autres - est Paul Tobias, anciennement connu sous le nom de Paul Huge. Il a été impliqué, même s'il n'avait pas un role prépondérent comme les hommes qu'il a vu partir: Gilby Clarke et Slash. Tobias et le curieux Buckethead - qu'on croit désormais parti du groupe - semblent avoir un rôle plus central dans la version live de Guns N'Roses, telle qu'elle est. Le reproche le plus piquant fait à Tobias de la part de Slash cependant est que c'est "un guitariste de chambrée".

De son côté, le guitariste d'Ozzy Osbourne, Zakk Wylde, qui a écrit avec Rose courant 1998 et 1999 déclare ceci: "C'est un putain de gars intelligent." D'autres personnes notables passées par cette porte à battants comprennent notamment Robin Finck de Nine Inch Nails et dernièrement du groupe Cirque du Soleil, qui est arrivé en 1997, est reparti, puis est récemment revenu; le guitariste de Circus of Power, Gary Sunshine, a joué lors de quelques sessions au milieu des années 1990, tout comme le guitariste de Jane's Addiction, Dave Navarro. Même Brian May du groupe Queen a joué sur une semaine entière de sessions avant de reprendre un avion pour retourner à la maison.

Le joueur de claviers présent dans le groupe depuis un moment: Darren "Dizzy" Reed a été dans le studio depuis 1993 avec un attirail "monstrueux" d'ordinateurs Apple et de séquenceurs. Chris Pittman, anciennement des Replicants, a également fait son apparition. Depuis le départ du bassiste original Duff McKagan en 1998, Tommy Stinson, qui a joué avec Paul Westerberg dans les Replacements, a assuré la basse. Les batteurs ont inclu le collègue de Robin Finck dans Nine Inch Nails: Chris Vrenna, l'ancien batteur de Pearl Jam: Dave Abruzzese, Josh Freeze des Vandals (et A Perfect Circle) ainsi que Bryan "Brain" Mantia de Godflesh.

Les musiciens, surtout dans Guns N'Roses, vont et viennent. Le reste de l'entourage de Rose - la partie la plus importante du bien être d'un homme insulaire - est constitué d'amis de longue date: Del James, qui a fait sa place dans le journalisme par l'intermédiaire de l'insistence de Rose à ce qu'il fasse des interviews avec lui pour la presse musicale. Il fut également l'homme chargé par Axl de mettre des étiquettes sur des dizaines et des dizaines de boites de cassettes lives pour l'album rétrospectif: "Live Era 1987-1993", il y a deux ans. Robert John, un autre vieux compagnon, est le photographe personnel d'Axl, tandis que le demi-frère du chanteur: Stuart Bailey, est un autre confident. Peut être que l'ami le plus proche d'Axl fut West Arkeen, qui a été crédité pour la co-écriture de "It's So Easy", "Patience" et "Yesterdays". La mort prématurée d'Arkeen en juin 1999, dûe à une overdose de narcotiques 10 jours seulement après sa sortie de l'hopital pour traitements suite aux brulures reçues lors de l'explosion d'un barbecue, fut un énorme choc. Comme le manager de Rose Doug Goldstein l'a décrit: "Le monde d'Axl est très insulaire. Il n'aime pas beaucoup de gens."

Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5
 | Les dernières news Guns N' Roses concernant les articles de presse

> Autres articles de presse sur GN'R

> Archives News
> Dernières News