Reportages sur
Guns N' Roses

En octobre dernier, le management de GN'R faisait paraitre un communiqué de presse concernant la sortie de Chinese Democracy, qui disait en substance : "Le seul commentaire à cet instant est qu'il reste 13 mardis avant la fin de l'année," - ce qui sous-entendait que l'album verrait enfin la lumière du jour avant la fin 2006.

Axl Rose, chef des opérations chez GN'R, a répété maintes fois en interview cette année : "Ce sera pour cette année." Il l'a encore répété aux MTV Videos Music Awards le 31 août dernier (juste avant le début de la tournée américaine du groupe).

Des sources proches de Rose ont corroboré ses prévisions. Des rumeurs sur internet parlaient d'une sortie pour le 21 novembre - qui s'est révélée erronée, de toute évidence.

Il reste désormais moins de 3 mardis avant la fin de l'année - l'un d'entre eux étant le lendemain de Noël - et la maison du disque du groupe maintient qu'ils n'ont pas de date de sortie...Cela semble donc assez décourageant pour les fans de GN'R qui espéraient recevoir l'album pour Noël. Généralement les CDs sortent le mardi aux USA, bien qu'il soit déjà arrivé à Interscope - notamment en 2004 avec la sortie de Encore d'Eminem - de sortir un album le vendredi pour parer aux fuites sur internet.

Cela peut encore arriver. Mais, pour paraphraser un des accolytes de Michael Corleone dans le Parrain II, ça va être "difficile, mais pas impossible."

Aucune des grandes chaines de magasins de disques nationales contactées par MTV News n'ont déclarées être au courant d'une date de sortie pour l'album, et plusieurs personnes travaillant pour des maisons de disques n'ont pas voulu spéculer sur une sortie éventuelle avant la fin de l'année.

Carl Severson, un cadre dirigeant chez Ferret Records (un label metal) a déclaré être assez confiant dans le fait que l'album ne sortira pas en 2006. "Premièrement, toutes les publicités pour la presse devraient être déjà faites et les copies rendues [comme les dates limites de publication des magazines l'exigent] - et des fuites seraient déjà apparues," a-t-il expliqué. "Même s'ils utilisaient des pubs TV, ils devraient aussi rendre leurs copies à cet instant, afin de les faire tourner avant Noël. Si ça sort réellement cette année, c'est pathétique."

José Mangin, manager chez Sirius Satellite Radio pour les ondes Octane et Hard Attack affirme : "Nan, y a vraiment aucune chance, mon pote." Il pense que le fait qu'il n'ait pas reçu de version promo pour la diffuser est un signe évident. "On fait tourner des singles d'albums qui vont sortir en février dès maintenant - on les faisait tourner en octobre. Après tous les millions que la maison de disques a mis dans le projet et dans l'album, si ça devait sortir en décembre, on pourrait penser qu'ils voudraient lui offrir une promo décente."

Bien entendu, ce n'est pas n'importe quel album, et Axl a déjà fait la promo de cet album comme un dingo depuis des années, notamment ces derniers mois. On pourrait même avancer que l'album est plus connu pour sa non-sortie que pour le reste.

"Est-ce que ça va sortir ? Difficile à dire," selon le guitariste Tom Morello, du groupe Audioslave (et ex- Rage Against The Machine). "Axl est clairement talentueux...et un peu dérangé : une combinaison qu'on trouve régulièrement parmi les meilleurs chanteurs. S'il peut surmonter ses peurs concernant la pertinence de l'album ou les aspects commerciaux ou peu importe quel est le problème sous-jacent, et juste sortir l'album, alors on serait tous heureux de l'écouter et de pouvoir continuer nos vies."

Bien sûr, tout est possible avec Axl Rose - y compris encore douze ans d'attente et de remise en question. L'album pourrait sortir demain - ou le jour de Noël, ou le 31 décembre, ou bien en 2010, voire jamais. Il est difficile de ne pas croire que toute la mystique gravitant autour de Chinese Democracy - la poussée d'adrénalyne engendrée par l'attente, le rebellion perpétuelle d'Axl, le côté insaisissable de l'album - est autant responsable que la musique elle-même, si ce n'est plus, de l'intérêt porté à cet album.

"Axl fait vraiment les choses comme il l'entend," déclare Mangin. "Il va faire ce qu'il veut. Et je respecte ça."


Merci à MTV News pour le reportage. Ecrit en américain par Chris Harris, avec la participation de Jem Aswad. Traduction en français et écriture additionnelle par Will pour GNRFrance.net

 | Les dernières news Guns N' Roses concernant les articles de presse

> Autres articles de presse sur GN'R

> Archives News
> Dernières News