Reportages sur
Guns N' Roses
Page 1 - 2
Axl Parle
Dans sa première interview en 6 ans, Axl Rose parle de reconstruire Guns N' Roses pour le nouveau siècle.


Il est 2h du matin dans un studio d'enregistrement vaguement éclairé, au find fond de la San Fernando Valley à Los Angeles. Assis sur un canapé de la salle de mixage, est présent une figure du rock omniprésente autrefois, qui a été hors des caméras l'essentiel de la dernière décennie. La musique qu'il a joué durant toute cette longue nuit a été le centre d'intéret de ce perfectionnisme obsessionel depuis 1991, quand Guns N' Roses a sorti pour la dernière fois un album de nouvelles compositions. Mais l'an dernier en Novembre, le musicien Axl Rose qui avait déjà presque 12 titres de pret pour le nouvel album de Guns N' Roses a donné sa première vraie interview en plus de 6 ans. Il était seulement en retard d'une heure.

Se levant occasionnellement pour souffler des détails sur la façon dont les morceaux devaient etre mixés - "Je dois mettre plus de guitare ici!!" - le Rose qu'on a rencontré est aussi intense mais pratiquement sans sens de l'humour quand il s'agit de parler de sa musique et du destin de ses anciens compères. A 37 ans, Rose parait un peu plus vieux et plus solidement bati que le dieu du rock qu'il était à son époque "Sweet Child O' Mine", la raison de tout ça n'est peut etre pas que le fait que du temps se soit écoulé, mais aussi surement l'entrainement de kick-boxing qu'il suit et son style de vie qu'on dit très nocturne mais aussi très sain. Ce soir il est habillé en Abercrombie & Fitch, avec ses cheveux roux intacts et coupés dans un style Prince Valiant mi-longs. N'ayant pas réussi a sortir un nouvel album à la fin du XXè siècle, Rose est -il pret à en sortir un pendant le XXIè siècle? "Oui, je pense que ce sera vraiment le bon moment", répond-il, un petit rictus sarcastique aux lèvres. Le nouvel album de Guns N' Roses s'appelle pour l'instant "Chinese Democracy" et devrait sortir pour l'été 2000.

"Tout ce que je peux dire" nous raconte le manager de GN'R Doug Goldstein, "c'est qu'on a maintenant terminé à 99% pour la musique et à 80% pour les vocals. Je vois bien le disque terminé en février ou mars pour une sortie durant l'été." Mais le temps ne veut pas dire grand chose dans le petit monde d'Axl Rose. Récemment, Rose a "annulé Thanksgiving", il ajoute "jusqu'a ce que le nouvel an soit vraiment là". Par moments, Rose se lève pour faire les 100 pas dans le studio ou il a passé toute l'année dernière à enregistrer et réenregistrer du matériel (sa journée de travail commence en général vers minuit pour aller jusqu'au petit matin). "Ce qu'on essaie de faire c'est remettre Guns N' Roses sur pied", explique Rose calmement en regardant la cabine d'isolation.

"Ce n'était pas Guns N'Roses, mais maintenant je crois que ça l'est vraiment." En réponse à la question s'il avait jamais considéré enregistrer sous son propre nom plutot que de garder le nom Guns N' Roses, Rose répond: "C'est quelquechose que j'ai vécu bien avant que ces mecs soient dedans. Et il y avait d'autres types dans GN'R avant eux, tu sais. J'ai regardé tout ça partir, mais ça ne me parait juste en aucune façon. Je ne suis pas celui qui a choisi d'essayer de tuer ce truc et de s'en éloigner après." De plus, comme le nouveau matériel a été composé avec de nouveaux musiciens, il insiste: "Ce n'est pas un album d'Axl Rose, meme si c'est ce que j'avai voulu faire. Chacun y met tout ce qu'il a en chantant et en jouant. Peut etre que je l'aide un peu à se former comme il aurait du etre construit". Durant toute la nuit, Rose semble impatient de voir ses souhaits exaucés et que l'album sorte et qu'il puisse "parler de lui meme".

Quand on lui parle de l'abscence de ses vieux compères, Rose suggère qu'il avait simplement besoin de reprendre le controle pour survivre. "C'est la vieille histoire qu'on te raconte quand t'es gosse: 'N'achète pas une voiture avec tes amis' " dit il avec ses yeux fixés droit devant lui. "Personne ne pourra avoir le volant. Tout le monde a eu le volant. Et quand tu es avec une bande de potes, je te le dis, tu conduis une bagnole directement au fond de la falaise. La réalité c'est, allez acheter les solos de ces types. Il y a de bonnes idées dedans; de bonnes compos, mais elles n'auraient jamais marché pour un disque de Guns N' Roses."

Selon Rose, une raison importante dans le retard qu'il y a eu pour reconstruire un nouveau modèle Guns N' Roses a été de "m'éduquer moi meme" en ce qui concerne la technologie qui définit le rock dans les années '90: "C'est comme si tu partais de rien, apprenant comment travailler avec quelquechose et ne voulant pas que ce soit juste un truc que t'as fait sur ton PC." Au moins un de ses anciens compères ne voulait pas participé à ce processus - "Slash m'a dit, 'Je ne veux pas travailler si dur'" se rappelle Rose. Le nom de Slash revient souvent, un peu comme si un mari bouleversé parlait de son ex-femme après un divorce particulièrement difficile. "Ce fut un divorce", raconte Rose avec une triste expression. Avec le recul, Rose voit le succès mondial du groupe comme un facteur de sa perte. "La pauvreté est ce qui nous a gardé ensemble" dit il. "C'est comme ça qu'on est devenu GN'R. Une fois que ça a changé..." Il devient immédiatement muet. "GN'R était comme les Stones ou des groupes comme ça" dit il. "Pas forcément le groupe de gars le plus soudé quoi."

En 1996, Slash est parti; Izzy était déjà parti depuis un moment. Duff McKagan est officiellement parti en 98. Ils ont été remplacé par un groupe de collaborateurs qui changeait, qui a aidé Rose a créer la musique jouait avec son énergie d'antan et aussi sa hargne. "Oh My God" - le morceau tendance indus. qui est sorti sur la B.O de "End of Days" - est seulement un indice de ce qui va arriver. Imaginez 'Physical Graffiti' de Led Zep remixé par Beck et Trent Reznor, et vous aurez une idée du nouveau son d'Axl. Chanson après chanson, on ressent une combinaison de la force du hard rock des idées des meilleurs crus GN'R avec d'étonnamment modernes et ambitieuses textures musicales. En plus du morceau-titre de l'album aux accents presque Grunge, on connait quelques autres titres provisoires: "Catcher in the Rye," "I.R.S," "The Blues" et "TWAT," qui selon Axl veut dire "There Was A Time".

Une autre chanson, appelée "Oklahoma" - entendue ce soir seulement comme instru. - est inspirée d'un rendez vous à la Cour avec son ex-femme Erin Everly. "J'étais assis là à cause des litiges avec mon ex-femme, c'était le lendemain de l'attentat," se souvient Rose avec un mouvement de cils significatif. "On a eu une pause, et je me suis assis avec mes conseillers juridiques avec un sourire aux lèvres, plus nerveux qu'autre chose - c'était une peu du style: 'Excusez moi, messieurs dames, j'ai un peu de mal à prendre ça au sérieux.' C'est un peu ironique qu'on soit assis là et cette personne débite toutes ses conneries alors que 168 personnes viennent juste d'etre tuées. Et cette personne qui est assise là bas, elle s'en fout carrément. M'effacer est leur but." Rose parle sans cesse de "construire quelquechose." Dans son processus constructif, il a été rejoint par le claviériste Dizzy Reed (qui a joué sur les albums 'Use Your Illusion I & II' de GN'R), par le producteur Sean Beavan (Marilyn Manson et Nine Inch Nails), l'ancien bassiste des Replacements Tommy Stinson, l'ancien batteur des Vandals Josh Freese, et son ami de longue date et guitariste Paul Huge.

Page 1 - 2
 | Les dernières news Guns N' Roses concernant les articles de presse

> Autres articles de presse sur GN'R

> Archives News
> Dernières News