Interviews de
Guns N' Roses
Page 1 - 2 - 3 - 4

Kurt Loder: Qu'est-ce que tu as fait pendant ces 6 dernières années, depuis la fin de la dernière tournée en fait?

Axl Rose: J'essayais de capter comment faire un album.
Ah, tu savais déjà comment faire ça nan?
A la base je voulais faire disque classique, ou essayer de revenir à un truc style "Appetite [For Destruction]", car ça aurait été beaucoup plus facile à faire pour moi. J'étais impliqué dans pas mal de poursuites judiciaires pour Guns N'Roses et aussi dans ma vie privée, alors j'avais pas vraiment le temps d'essayer et de développer un nouveaus tyle ou de me ré-inventer moi meme, alors j'espérais écrire un truc classique mais je n'avais pas vraiment le droit de faire ça.
Qu'est-ce qui t'empechait de faire un disque classique de rock en fait?
Slash.
[Rires] Mais tu aurais pu trouver un autre guitariste ou un autre moyen, nan?
Eh bien, pas vraiment...Pas pour faire un vrai disque des Guns. C'est un peu comme si, je sais pas, comme si tu savais que quelqu'un avait une relation avec quelqu'un d'autre et qu'il y avait des difficultés avec ça, et que si Mr. ou Mme Right ne leur barrait pas le chemin, ou que si ils n'évitaient pas cette personne, les choses ne pouvaient pas vraiment bien se passer. Personne ne m'a paru pouvoir remplacer Slash, d'une certaine façon.
Ouais.
Et c'était pas quelquechose que nous essayions de faire. On a essayé de travailler avec Slash pendant très très longtemps...à peu près 3 ans et demi.
Ah ouais! C'est dommage, car on avait l'impression qu'une union très forte vous soudait...Cet album live semble etre un "au revoir" à cette époque.
C'est exactement ça. C'est un "adieu" à tout ça...C'était quelquechose qu'on voulait donner au public un peu comme un "au revoir". Ca a été très difficile, écouter tout ça et tous les gens qui étaient dans le truc...c'était vraiment pas la chose la plus plaisante à faire, au niveau émotionnel.
Est-ce qu'on peut dire à juste titre qu'on entendra plus jamais tout ça? Ces vieux titres quoi?
Non, non, ce n'est pas vrai du tout. En fait, en réalité, j'ai ré-enregistré "Appetite" et -
Tu as ré-enregistré "Appetite For Destruction?"
Oui, c'est ce que j'ai fait.
L'album en entier?
Oui.
Ouah.
Ouais, en fait à l'exception de 2 titres, car on les a remplacé par "You Could Be Mine" et "Patience", et pourquoi faire cela? Eh bien, on devait les répéter de toutes façons afin d'etre capable de les rejouer en live, et il y avait pas mal de techniques d'enregistrement et certains styles subtils et de trucs de batterie, et plein de choses comme ça qui étaient du style des années '80, qu'on pouvait peaufiné un peu...un peu moins de reverb', un peu moins de basse, et des choses comme ça quoi.
Qui sont les musiciens qui ont ré-enregistré "Appetite"?
Josh Freese à la batterie, Tommy Stinson à la basse, Paul Tobias à la gratte -- vous, vous le connaissez sous le nom de Paul Huge, c'est ce qui est écrit partout. C'est Paul Tobias à la gratte, et Robin Finck à la lead, mais ça...ça restera comme ça en partie. Les parties de gratte de Robin resteront sur certains titres, mais pas sur tous. Je sais pas ce que je vais faire de ça exactement, quand je sortirais ça, je ne sais pas. Mais tu sais, ça a vraiment la peche.
Apprendre les vieux titres des Guns; les rejouer, tu sais; les enregistrer sur cassette, ça a vraiment obligé tout le monde à se mettre au niveau dont on avait besoin. Une fois que les gars avaient capté l'énergie nécessaire, quelle énergie il fallait pour bien faire sonner les chansons, alors ça nous a vraiment aidé dans le processus d'écriture et d'enregistrement du nouveau disque.
A un moment, est-ce que tu songeais à garder Duff [McKagan] ou Matt Sorum ou n'importe qui dans le groupe? Ou est-ce que c'était déjà terminé depuis le début?
C'était leur choix de partir. Tous ceux qui sont partis l'ont fait de leur propre gré. Matt a été viré, mais bon, Matt a fait en sorte de se faire virer et l'a dit à tellement de monde que bon...Alors c un peu comme si tout le monde s'était barré selon sa volonté. Ils ne pensaient vraiment pas que j'envisageais une nouvelle manière d'enregistrer un disque, [et ils] ne voulaient pas aider à vraiment faire un album. Chacun voulait en quelque sorte ce qu'il désirait personnellement plutot que dans l'interet du groupe dans sa globalité.
Ce morceau de "End of Days" [NDMM: "La Fin des Temps" en France], "Oh My God", est vraiment, vraiment différent. As tu écouté [ou] travaillé avec des samples et des trucs dans ce genre? Est-ce que ton approche musicale toute entière a changé?
Non, pas beaucoup, non. J'écoute essentiellement tout ce qui sort, aussi loin que le musique peut aller. C'était une grande différence entre moi et Slash ou Duff, car je ne haissais pas tout ce qui sortait et qui était nouveau. J'ai vraiment beaucoup aimé le mouvement grunge de Seattle. J'aime bien White Zombie. J'aime aussi Nine Inch Nails, et j'aime le hip-hop. Je ne déteste rien. Je ne pense pas que tout le monde doit m'aduler parceque j'étais en avance sur tout le monde.
Alors une fois que j'avais bien compris que je ne serais plus capable de refaire correctement le vieux-style Guns N' Roses, et que si j'essayais de prendre en considération ce que Guns a fait sur "Appetite", qui était une sorte de melting pot de plein de choses de l'époque, tout en utilisant de vieilles influences, je pourrais faire le bon disque si j'utilisais ma propre expérience, si j'écoutais ce que tout le monde écoute. Alors dans un sens, je pense que c comme si le vieux Guns N'Roses restait, comme un certain état d'esprit et aussi la tentative de rassembler plein de styles différents.
Si tu écoutes bien le second guitar solo dans "Oh My God", Paul fait un truc assez proche du style d'un riff d'Izzy Stradlin'-influence Aerosmith, ce qui est très différent de ce qui se fait actuellement, mais, mais ça le fait quand meme. Il ya un beat de batterie style disco avant le premier refrain, dans la party la plus heavy de la chanson. On a mélangé pas mal de trucs.
Page 1 - 2 - 3 - 4
 | Les dernières news Guns N' Roses concernant les interviews de GN'R
> Autres interviews de GN'R

> Archives News
> Dernières News