Interviews de
Guns N' Roses
Page 1 - 2 - 3 - 4

Axl, en supposant que tu reviennes en concert en Angleterre, retourneras-tu à Newcastle, en dépit du fait qu'un connard lors du dernier show balançait des pièces de monnaie sur scène ?

Ca ne nous empêchera pas de retourner jouer là-bas. Et toute cette histoire de jeter des trucs sur scène craint vraiment, et c'est assez lâche, mais Lemmy (de Motorhead) m'a appris pas mal à ce sujet à Donington (en 1988). Quand on a joué à Donington pour la première fois, j'étais si content que j'avais balancé une bouteille pleine de pisse en l'air et Lemmy m'avait fait tout un speech à propos du fait qu'un autre groupe pourrait se retrouver blessé car j'avais permis aux gens de balancer des trucs lors de nos shows, et j'aurais été responsable si d'autres groupes se retrouvaient blessés. Je ne sais pas si c'est vrai mais en tout cas c'est un argument que je n'ai jamais pu m'ôter de la tête, pas même lors d'une émeute, et je ne saurais pas dire pourquoi.

Quand tu travailles dur et qu'un connard balance quelque chose pour frimer auprès de ses potes, je ne vois pas quel est le but de tout ça.

Est-ce que Silkworms sera sur le prochain album ? C'est un chef d'oeuvre.

Il y a beaucoup de guitares sur ce titre, pas mal de parties de batterie différentes, et le refrain n'est plus là.

Je me demandais juste si tu avais réellement enregistré une chanson de rap avec Shaq ? 

A mon avis, c'était simplement des coups bas sortis par des branleurs dans les médias, sachant que Shaq n'était pas vraiment le rappeur le plus respecté ou le plus populaire publiquement. Je ne l'ai jamais rencontré. Il a essayé quelques trucs avec Paul et Diz et c'est parti de là.

Où en est Brain ? Peux-tu faire revenir Breakdown ou Dead Horse sur les setlists ? Merci, ta musique veut dire tellement pour moi.

Je pense qu'il va bien. Je devrais peut-être checker. Concernant ces titres, peut-être, mais je suis plus intéressé actuellement par les nouveaux titres. Et merci, cela me touche énormément. 

Quel est ton avis sur le fait que l'album, gunsnroses.com et chinesedemocracy.com soient bannis en Chine ?

La Chine est un endroit compliqué. Bon nombre d'entre nous ne savent pas combien nous sommes chanceux, et nous pensons moins à ceux qui n'ont pas cette chance. Les gens en Chine ont été manipulés par la peur d'être incarcéré ou exécuté, ce qui pour beaucoup est inimaginable ou alors on ne peut que le contempler dans des articles de presse ou des films, là-bas c'est un environnement qui est universel et qui prend de l'ampleur de jour en jour.

Comment se passe une répétition de GN'R en général ? Est-ce que vous jammer sur des reprises ? Les répétitions sont-elles fréquentes ? Merci.

La fréquence dépend de la raison pour laquelle on répète, disons pour une tournée ou bien pour un show en particulier, et de comment on se sent à l'aise avec les morceaux, mais on ne fait pas vraiment de reprises, beaucoup de jams par contre. Généralement on s'amuse beaucoup mais il y a aussi beaucoup de travail, et ces mecs le prennent très au sérieux, ce qui est génial. 

Que penses-tu du fait de rencontrer tes fans ? Quelle est la meilleure façon de te rencontrer pour un fan, si jamais on est un mec (puisque le cliché veut que les rockers n'acceptent de ne rencontrer que des filles sexy) ?

J'aime rencontrer toutes sortes de fans, mais après un show (je réalise bien que c'est le seul moment pendant lequel certains pensent avoir l'opportunité de le faire, excepté le fait qu'il y a des proches dans le coin...), sans vouloir blesser personne, je ne recherche pas forcément à trainer avec des gens quand je sors de scène, qu'ils soient fans ou non. Je m'occupe des Guns toute la journée, donc sortir de scène pour parler du groupe c'est un peu la même chose. A moins qu'il n'y ait des affaires urgentes à régler, je préfère oublier ça jusqu'au moment où il est temps de remettre ça le jour d'après. Peut-être que les gens apprécient les "meet and greets" (ces sessions payantes de rencontres groupes/ fans) et ont leurs raisons pour aimer cela, je respecte cela, mais je pense que faire payer les fans pour ça est dégoutant de la part des groupes. S'ils le faisaient gratuitement pour les gagnants d'un concours ou autre, cela serait différent. Faire payer pour ça, c'est naze. Comment rencontrer les groupes ? Essayez peut-être de trainer dans les endroits où vous entendez qu'ils vont de temps en temps.

A quel point le livre Catcher In The Rye (L'Attrape-Coeurs) a-t-il inspiré la chanson, ou bien elle ne fait référence qu'à Chapman (l'assassin de John Lennon) ? Merci beaucoup.

Pour moi, la chanson est inspirée par ce qu'on appelle parfois le syndrome Holden Caulfield. J'ai l'impression qu'il est possible que la façon dont est structurée l'écriture, avec les pensées du personnage principal pourrait en quelque sorte reprogrammer, à défaut d'un terme plus juste, certains qui sont un peu plus vulnérables, vers une façon de penser un peu distordue et j'ai essayé de m'autoriser à aller vers ça ou bien de m'en approcher durant les couplets. J'imagine que pour la plupart des gens, on apprécie ces paroles car elles sont défoulantes, avec un peu d'humour ou bien un genre de divertissement, alors que certains vivent vraiment ces choses-là dans leur cerveau.

Le pont avant le solo est l'interprétation artistique d'un esprit enfermé. L'outro est un hommage à Lennon et un réquisitoire contre l'auteur pour avoir écrit ce qui est vraiment un torchon selon moi, et je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'on ne devrait plus le faire lire à l'école. C'est mon point de vue, je peux très bien me tromper complètement, je réalise que la chanson et son titre pourraient faire lire l'ouvrage à une âme en peine et cela pourrait lui inspirer une déclaration malheureuse. Donc c'est là le truc je pense.

Quand je me suis focalisé là-dessus, j'ai reçu un appel du réalisateur d'Imagine qui voulait pas mal d'argent pour faire un documentaire, il y avait un gars qui m'envoyait des paquets étranges à propos de Lennon et des tueurs en série et tout, et le web a commencé à m'appeler Salinger, alors que personne ne savait ce que j'écrivais. Je me suis dit que j'allais dans la bonne direction, au moins pour une chanson.
Page 1 - 2 - 3 - 4
 | Les dernières news Guns N' Roses concernant les interviews de GN'R
> Autres interviews de GN'R

> Archives News
> Dernières News