Interviews de
Guns N' Roses
Page 1 - 2
Marc Canter est un vieil ami de Guns N' Roses, et notamment de Slash, dont il est l'ami d'enfance. Il y a encore peu de temps, Canter était la seule personne sur terre ou presque à pouvoir parler à la fois à l'ancien guitariste de GN'R et à Axl Rose. Le site LegendaryRockInterviews.com a récemment interviewé Canter et il nous permet de comprendre un peu mieux les problèmes entre Slash et Axl mais aussi comment Slash a failli participer à Chinese Democracy (dernier album en date de GN'R)...en 2001. Il a également publié le livre Reckless Road il y a quelques années, ce qui l'a éloigné d'Axl Rose.

Voici ci-dessous la traduction des meilleurs extraits de l'interview :

LRI.com : Axl est un chanteur talentueux mais il a toujours eu la réputation d'être difficile à vivre. Quelles étaient tes impressions à son sujet (en 1985) ?

Marc : Axl a toujours eu la tête dure et il sait ce qu'il veut, il a toujours été comme ça. La première fois que je l'ai rencontré, la toute première fois c'était à une répétition et ils discutaient des arrangements pour "Anything Goes", et je me souviens avoir fait un ou deux commentaires à ce sujet et il m'a juste pris un peu de haut, sans me connaître du tout et en me disant en gros que c'était pas mes affaires et qu'il n'avait pas besoin de mon avis ou quelque chose comme ça. J'étais genre  "Oh, ok, pas de problème mec, c'était juste une suggestion, tu n'es pas obligé de la suivre, c'est cool." Après ça, nous sommes devenus de très bon amis, et je n'ai jamais vraiment eu de souci avec lui. Je l'ai déjà vu devenir vraiment frustré à propos de certaines choses parfois mais il ne l'a jamais reporté sur moi. Je l'ai vu le reporter sur tout le monde d'autre ceci dit, et il pouvait vraiment être autoritaire des fois, comme par exemple quand ils ont enregistré leur première démo, un des membres du groupe voulait la copier et Axl était du genre : "Je ne sais pas trop...", comme s'il ne voulait pas que ça circule trop. Il voulait la garder et la réécouter afin de l'analyser et d'être sûr que c'était parfait. Axl est perfectionniste à l'extrême, soit c'était génial ou alors il n'en voulait pas. Après quelques temps, il a dû faire des concessions et il a réalisé qu'il ne pouvait pas tout contrôler. Les gens faisaient des bootlegs des shows et ça lui arrivait d'oublier une parole ou autre, et il a dû accepter ça à un certain moment.

LRI.com : Penses-tu que lorsqu'Izzy est retourné dans l'Indiana et est devenu sobre, cela a changé les relations au sein du groupe ?

Marc : Non, non, simplement car Izzy ne change pas. Je veux dire, il est devenu clean et tout mais c'était toujours le bon vieux même Izzy. Il l'est encore aujourd'hui ! Izzy est le même type que celui que j'ai connu en 1985. En fait, peu de personnes le savent mais pendant environ deux semaines en 1996 (NDT : il semble que ce soit plutôt en 1994), les gars se sont réunis, le line-up des Illusions, et je me rappelle avoir dit à Axl : "Ne foutez pas ça en l'air. Réunissez vous juste dans une pièce, un peu comme les Travelling Wilburys (NDT : groupe légendaire avec Bob Dylan et Tom Petty), et asseyez-vous sur des cartons, sans copines ni rien, pas de managers, juste vos guitares et un enregistreur, et essayez de saisir la magie qui arrive suite à votre réunion, faites juste de la musique pour vous-mêmes, avec chacun d'entre vous, pas pour le reste du monde qui vous regarde à la loupe. Faites comme si quelqu'un vous offrait 100 millions de dollars pour composer 12 chansons. Ce serait des chansons que personne n'aurait à entendre, mais elles doivent être complétées et vous ne seriez pas payés tant que vous n'aurez pas prouvé que vous avez essayé ces idées, ces chansons à fond." Bien sûr ce n'est jamais arrivé car au bout de deux semaines, cette réunion est tombée à l'eau. D'après ce que je sais, Izzy avait enregistré genre 50 chansons qu'il était censé amené lors de ces sessions qui n'ont jamais eu lieu. Je ne sais pas si Axl avait écouté les morceaux d'Izzy et a jugé que c'était un peu trop brut ou autre, mais je sais que Slash avait une bonne douzaine de chansons, et Axl aimait bien au moins trois d'entre elles, mais Slash a pris la grosse tête et les a toutes reprises en disant : "Ok comme tu veux, je vais créer Snakepit avec elles alors." Je sais qu'Axl a vraiment été contrarié que Slash parte et que Slash ait pris ces chansons en particulier car elles avaient été composées exprès pour Guns N' Roses. Juste parce qu'Axl ne les voulait pas toutes ne voulait pas dire qu'il ne souhaitait pas travailler sur certaines. Je veux dire, à l'époque, Slash avait un peu la grosse tête après avoir été sur la route si longtemps et avoir joué devant des centaines de milliers de personnes, ça commence un peu à te monter à la tête. (...)

Axl ne lui a jamais vraiment pardonné d'être parti et il est toujours très en colère à ce sujet. Il est aussi énervé à propos de certaines choses que Slash a dites en partant et au sujet de ce qu'on a raconté sur le fait qu'il aurait forcé les autres à céder leurs parts du nom (Guns N' Roses). C'est vraiment un problème de communication plus qu'autre chose car ils disent tous les deux honnêtement la vérité, mais malheureusement il y a deux histoires différentes et donc deux vérités. C'est en partie dû aux intermédiaires impliqués, que peu de gens connaissent. Par exemple, si vous lisez le livre de Slash, concernant le fait de céder le nom de GN'R, il dit que le manager leur aurait affirmé à lui et Duff qu'ils devaient signer le papier sinon Axl ne monterait pas sur scène (ce soir-là) et qu'il y aurait une émeute. Maintenant, si vous demandez à Axl, il vous dira : "C'est totalement faux. Je n'ai jamais dit ça, je n'ai jamais dit que je ne monterais pas sur scène." Vous savez quoi ? Car Doug Goldstein, leur manager étant l'intermédiaire, ils disent tous les deux la vérité. Axl n'a pas dit ça, Doug l'a dit et il l'a fait croire à Duff et Slash afin de ne pas avoir Axl sur le dos, et ils l'ont cru. (...) Axl maintient que oui, il voulait qu'ils signent le papier, il voulait ce contrôle au cas où quelque chose serait arrivé, genre un décès ou autre, afin que ce contrôle ne tombe pas dans les mains de femmes ou de copines de membres, mais il n'a jamais dit qu'il ne monterait pas sur scène. (...)

D'une façon ou une autre, ils disent chacun la vérité, mais cela se résume au fait qu'Axl ne parvient pas à pardonner à Slash d'avoir retourné l'histoire en sa faveur et d'affirmer qu'Axl avait essayé de les arnaquer. Axl a dit que Slash est un menteur. En même temps, Slash est fâché car Axl dit qu'il ment alors que ce n'est pas le cas. Le truc bizarre c'est qu'Axl parle à Duff et ne dit pas que c'est un menteur. Ce que je me demande, c'est comment se fait-il qu'Axl ne soit pas fâché avec Duff mais avec Slash ? Cela veut dire qu'il y a un problème de communication. Ce qui leur faudrait c'est un bon thérapeute de couple et ils pourraient probablement régler 80% de leurs problèmes. Les autres 20%, ce serait de l'eau qui a coulé sous les ponts, ou bien des commentaires dans la presse qui ne peuvent être pardonnés ou réglés, mais 80% c'est déjà un bon début !

LRI.com : Tu parles de Slash et Axl là, mais que penses-tu d'Izzy ? Est-ce qu'il pourrait être le joker dans tout cela, étant donné qu'il est déjà apparu sur scène avec Axl ces dix dernières années, à certaines occasions ?

Marc : On ne peut pas vraiment compter sur Izzy. Il est un peu parano et pas très fiable. Il compose toujours de la musique et la diffuse sur iTunes et on peut le voir de temps en temps pour tel ou tel concert, mais tu ne peux pas vraiment compter sur lui, car c'est du genre à dire qu'il va venir puis ne pas se pointer. Il a quitté le groupe pour sans doute 20 raisons différentes, mais il était aussi parano concernant toutes les affaires judiciaires après l'émeute de St. Louis et il l'était tellement qu'il était prêt à tout perdre, il a pris ses distances puis il a quitté ce qu'il aimait. Il s'est juste barré, mais c'était aussi dû aux drogues et à l'alcool que Slash et Duff consommaient pendant qu'ils attendaient qu'Axl se pointe sur scène. Cela faisait des années qu'Izzy était sobre donc c'était difficile pour lui. C'était une tentation trop importante pour lui. Puis il y avait les amendes que le groupe devait payer à cause des couvre-feux, même s'ils faisaient 200 000 dollars par soir. (...) Izzy n'en pouvait plus, ils faisaient partie d'un groupe mais ne faisaient pas d'argent alors qu'il y avait des milliers et des milliers de fans tous les soirs. (...)

Pour ce que est de la vidéo de Don't Cry, celle qui a coûté un million de dollars, il ne voulait pas participer à ça, c'est pour ça qu'il y a la fameuse pancarte "Where's Izzy?" ("Où est Izzy ?") dans le clip. Il m'a même appelé juste avant le tournage et m'a demandé de trouver des copies de mes vieilles vidéos afin d'essayer de convaincre le groupe de les regarder et d'en faire un clip avec les extraits de la chanson qu'il jouait à l'époque. Pour Izzy il n'y a que la musique qui compte. Il est vraiment tranquille, casanier et naturel, en fait il voulait faire partie de Velvet Revolver en tant que chanteur/ guitariste rythmique, pour partir en tournée. Les autres gars voulaient élever un peu le niveau de tout ça, mais Izzy est très classique. Il n'aime pas les conflits ou les problèmes. Si les problèmes entre Axl et Slash étaient résolus, Izzy se pointerait aussitôt, mais il n'aime pas la confrontation.

LRI.com : Dans son livre, Slash affirme qu'il y a tant de vidéos du groupe qui ne sont jamais sorties qu'on pourrait en faire un film. Est-ce que ça verra le jour ?

Marc : Ha oui. En 1994, ils étaient censés sortir un documentaire sous forme de film et Del James, le bras droit d'Axl, a travaillé dessus et j'ai même vu la bande-annonce en fait. Ce qu'on pouvait voir c'était des images lives, backstage et des interviews de la tournée Illusions. Ca avait l'air vraiment cool, un peu comme une meilleure version des trucs qu'on voit sur VH1. Axl a tous ces concerts en vidéo, et même plus. Ils ont filmé chaque concert de la tournée pour l'écran géant, et quelque-uns d'entre eux ont fuité (en bootlegs).
Page 1 - 2
 | Les dernières news Guns N' Roses concernant les interviews de GN'R
> Autres interviews de GN'R

> Archives News
> Dernières News