Toutes les infos et la
bio de Brain
Nom civil: Brian Mantia
Date et lieu de naissance: 1964 à Cupertino (USA)
Surnom: Brain
Au sein de GN'R: batterie
Groupes connus: Limbomaniacs, Big City, Primus, Curveball, Praxis, Guns N' Roses.
Brian naît en 1964 et il grandit à Cupertino. Se premiers intérêts musicaux s'appellent James Brown et Sly Stone. Il est aussi rapidement influencé par Led Zeppelin et Jimi Hendrix. Il commence à jouer de la batterie à l'âge de 16 ans, donnant tout de lui-même dans la musique. Il travaille avec Scott Morris à San Francisco, puis entre au Percussion Institue of Technology à Hollywood. Il veut tout savoir à propos de la batterie.
Tony Williams, Ornette Coleman et Buddy Rich sont les premiers batteurs qui ont une influence majeure sur Brian. Mais il ne se contente pas de copier les moindre gestes de ses idoles, il cherche son propre style pour donner un son tel que John Bonham de Led Zeppelin le faisait. Brian vit pour jouer la batterie. Il touche à tous les styles, de la musique de mariage au punk rock.
En 1980, il devient membre des Limbomaniacs. Ils jouent beaucoup de funk et de hard rock dans des clubs de Californie.
En 1985, faisant toujours partie des Limbomaniacs, Brian rejoint un autre groupe appelé Big City, mais ce groupe se sépare en 1987. De même, les Limbomaniacs arrivent à leur fin cette année-la. Mais le groupe se reforme peu de temps après, avec un nouveau visage aux vocals.
En 1989, Brain devient batteur des Primus, mais ça ne dûre que deux semaines : Brain se cassant la cheville en faisant du skate, il ne peut assurer la batterie pour le big show du groupe avec Faith No More. Le groupe lui trouve un remplaçant. Lui aussi se trouve une nouvelle situation, puisqu'il joue avec les Curveball.
En 1992, Brain rejoint son groupe le plus célèbre, Praxis. Le groupe a besoins d'un guitariste, et Brain leur parle de Buckethead. La même année, il réalisent leur premier album, « Transmutation ». Brain joue sur les cinq albums suivants des Praxis.
En 1995, il part en tournée avec les Limbomaniacs.
En 1997, Primus sort « Brown Album », plus funk que les précédents. Le groupe fait une tournée avec les Limp Bizkit.
Josh Freese, batteur des Guns N' Roses quitte le groupe après l'expiration de son contrat en mars 2000. Buckethead parle à Axl d'un de ses potes, Brain, qui pourrait le remplacer. Brain participe aux shows de Las Vegas et à Rock in Rio III.
Dans un autre registre, Brain a participé aux 2 albums de "Cobra Strike", une sorte de bande originale d'un jeu vidéo qui n'existe pas. Buckethead est également présent sur le projet.
Brain participe aux tournées de Guns N' Roses depuis 2001 et est à ce jour toujours le batteur attitré du groupe. Il est brièvement remplacé par Frank Ferrer lors de la tournée européenne 2006 lorsqu'il doit retourner en Californie pour être aux côtés de sa femme qui est sur le point d'accoucher.