Toutes les infos et la
bio de Gilby Clarke
Nom civil:Gilbert Clarke
Date et lieu de naissance: 17/08/1962 à Cleveland (Ohio, USA)
Surnom: Gilby
Au sein de GN'R: guitare rythmique
Groupes connus: Candy, Kill for Thrills, Guns N' Roses, Slash's Snakepit
Taille: 1m75 (5'9)
Gilbert Clarke naît le 17 août 1962, à Cleveland dans l'Ohio, comme Dizzy et Steven. Ses premières influences musicales sont les Beatles, les Stones, T.Rex et Johnny Thunders. Il veut jouer dans un groupe de rock n' roll, mais ne pouvant le faire à Cleveland, il déménage à Los Angeles dans les années 80.
Son premier groupe est Candy. Ils enregistrent un album en 1985, "Whatever happened to fun ?". Il font une tournée en ouverture de Rick Springfield, puis le groupe se sépare.
Gilby se trouve un nouveau groupe, Kill For Thrills, qui enregistre un disque appelé "Dynamite In Nightmareland".
En 1991, quand Izzy quitte les Guns N' Roses, le groupe cherche quelqu'un de valable pour le remplacer. Il proposent d'abord à Dave Navarro, futur Red Hot Chili Peppers, de faire partie du groupe, mais finalement c'est Gilby qui fera partie de la tournée Use Your Illusion. Durant la première semaine passée avec les Guns, il ne sait pas trop ce qu'il va lui arriver, car les autres sont toujours plus ou moins à la recherches de guitaristes, alors il ne sait pas s'il fait vraiment partie de la bande ou non. Puis il a une semaine pour apprendre quarante chansons, ensuite c'est la tournée.
En 1993, alors que les Guns préparent cinq concerts européens pour le mois de mai, Gilby est victime d'un accident de moto et il se brise le poignet gauche. C'est Izzy qui le remplace exceptionnellement pour cette tournée.
La même année, il participe à son premier et dernier album des Guns, " The Spaghetti Incident ? ". L'année suivante, il réalise son rêve : il enregistre un album solo auquel participent Axl, Slash, Matt, Dizzy, Duff, Frank Black des Pixies et Rob Affuso des Skid Row.
Toujours la même année, il se fait virer des Guns par Axl, car il avait donné une interview à Kerrang ! magazine dams laquelle il disait que la situation au sein du groupe était mauvaise et qu'Axl foutait le bordel. Comme le dit Gilby, il n'a pas vraiment été viré..."mes chèques ont simplement cessé d'arriver..."
En 1995, Gilby joue avec les Snakepit sur l'album "It's Five O'Clock Somewhere". Il participe à la promo de l'album et à la tournée qui suit (entre mai et août 1995). Gilby ne participera pas au deuxième album de Snakepit...
En 1997, il continue sa carrière solo avec l'album " Hangover ", sur lequel on trouve les reprises de "Happiness is a Warm Gun", des Beatles, et de " Hang on to yourself " de David Bowie.
En 1998, il enregistre un nouvel album, " Rubber ". Y ont participé Eric Singer (ex-Kiss), Brian Tichy, James Lorenzo, Ryan Roxie et Ted Andreadis. C'est sans aucun doute son album le plus abouti. En 1999, Gilby produit l'album "Shrinking Violet" des L.A.Guns. En avril et mai 2000, Gilby part en tournée avec Tracii Guns, le guitariste des L.A. Guns et Eric Singer (Kiss). Il en sort un album: "99 Live", composé de quelques titres enregistrés live sur cette tournée.
En juin 2000, il joue avec Axl dans un night rock club (première apparition live de Mr Rose depuis 1993). Gilby raconte qu'il s'entend à nouveau très bien avec Axl et qu'il serait tout à fait possible de les revoir travailler ensemble un jour.