Toutes les infos et la
bio de Tommy Stinson
Nom civil: Thomas Eugene Stinson
Date et lieu de naissance: 06/10/1966 à Minneapolis (Minnesota, USA)
Surnom: Tommy
Au sein de GN'R: basse, choeurs
Groupes connus: DogBreath, The Replacements, Bash & Bop, Perfect, Soul Asylum, Guns N' Roses
Thomas Stinson naît le 6 octobre 1966 à Minneapolis (Minnesota).
Quand Tommy est âgé de 12 ans, son grand frère, Bob Stinson et un pote à lui, lui demandent de jouer de la basse avec leur groupe Dogbreath. Ils trouvent en la personne de Paul Westerberg le chanteur et le lead guitariste idéal. Plus tard, ils deviennent The Replacements. En 1986, Bob quitte le groupe en raison de problèmes de drogues. Le trio restant réalise encore quelques albums puis Paul réalise un album solo. Le groupe annonce sa séparation officielle le 4 juillet 1991. Selon certaines sources, Tommy n'aurait rien touché des Replacements après ce split.
Tommy forme alors un nouveau groupe, Bash & Bop. Après la sortie de leur album "Friday Night Is Killing Me" en 1993, le groupe part en tournée.
Deux ans plus tard, Bob Stinson meurt après des années d'abus de drogues. Il est âgé de 35 ans seulement.
En 1996, Tommy fait partie d'un groupe appelé Perfect avec lequel il joue de la guitare. La même année, il participe à l'album de Paul: " Eventually ". L'année suivante, il joue avec Puff Daddy sur " It's All About the Benjamins (rock remix)".
En 1998, Axl l'appelle alors qu'il fait encore partie de Perfect afin de le faire jouer avec Guns N' Roses. Tommy accepte. Son premier enregistrement en tant que gunner est celui de Oh My God, la B.O. de "End of Days". Tommy a participé aux concerts de Las Vegas et Rio en 2001. Il assurait les parties de basse jouées par Duff McKagan, à l'époque où il était encore dans le groupe.
Axl a remercié Tommy durant ses speechs de Rio et a affirmé qu'il l'a bien aidé pendant les répétitions pour les concerts du début d'année 2001. Axl l'a d'ailleurs surnommé: "Général Tommy Stinson", car il a su manié de main de maître les répétitions et a bien motivé les troupes pour la préparation aux concerts de Las Vegas et Rio de Janeiro.
Tommy a participé aux tournées de GN'R en 2002 et 2006 et est désormais une pièce maitresse du groupe, depuis plus de 8 ans déjà. Entre 2003 et 2005, il se produit lors de concerts solos a Los Angeles et New York. Il a également participé à un album de Soul Asylum, un groupe de Minneapolis (sa ville natale), et les a accompagné sur quelques dates lorsque Guns N' Roses était en sommeil.
Début 2006, Tommy a un différend avec Axl et s'apprête à quitter le groupe. Il revient juste avant les concerts de New York (mai 2006) et semble maintenant avoir réglé ses mésententes avec Axl.
Tommy Stinson a sorti un album solo : Village Gorilla Head en 2004. Il en prépare un second en 2011, qui sortira le 30 août aux USA : One Man Mutiny.