Nom civil: Jeff Isbell
Date et lieu de naissance: 08/04/1962 à Lafayette (Indiana, USA)
Surnom: Izzy
Au sein de GN'R: guitare rythmique, choeurs
Groupes connus: Rose, Hollywood Rose, London, L.A Guns, Guns N' Roses, Izzy Stradlin and the Ju Ju Hounds
Taille: 1m80 (5'11'')
Izzy Stradlin, qui s'appelle en vérité Jeff Isbell, naît le 8 avril 1962 à Lafayette, dans l'Indiana. Il va à la même école qu'Axl et c'est là qu'ils font connaissance. Il raconte le premier souvenir qu'il a d'Axl, alors qu'il ne le connaissait pas encore vraiment. C'était le premier jour d'école, en huitième ou en neuvième, Izzy était assis en classe, avant une leçon, et tout à coup il y a eu une mêlée. C'est alors qu'Izzy a vu Axl courir dans le hall et un groupe de profs le poursuivre.
Après avoir passé son bac, Izzy déménage à Los Angeles avec l'idée de former un groupe.
Izzy n'a pas toujours joué de la guitare. Il s'est d'abord essayé à la batterie, puis à la basse, dans plusieurs groupes. Il s'est souvent retrouvé dans les mêmes groupes "pré-GN'R" qu'Axl: Rose, Hollywood Rose et les L.A Guns notamment. Il est à la base de la création du groupe avec Axl (Hollywood Rose à l'époque) et Tracii Guns (L.A Guns), lorsque Slash, Steven et Duff étaient encore dans le groupe Roadcrew.
En octobre 1991, éc?uré par des mois de concerts durant lesquels se sont succédés les retards sur scène et les incidents, Izzy quitte les Guns N' Roses. Il profite de l'occasion pour arrêter de se droguer. Les fans sont déçus par son départ, car Izzy est un excellent parolier et compositeur.
Peu de temps après, il contacte Jimmy Ashurst, ex-bassiste des Broken Homes et ami de longue date. A son tour, Jimmy demande à Charlie Quitane de les rejoindre. Le guitariste Rick Richards complète la formation. Ce nouveau groupe, Izzy Stradlin and the Ju Ju Hounds, enregistre rapidement un album, mélange de rock et de blues, très apprécié du public. L'album sort courant 1992.
Il semble que les Ju Ju Hounds se soient séparés durant l'enregistrement de leur second album.
En 1995, Izzy quitte sa maison de Lafayette pour s'installer définitivement à Los Angeles. Il y retrouve quelques potes, dont Duff, et ils enregistrent une dizaine des chansons en huit jours, rien que ça! Pour Izzy, cet album n'est pas extraordinaire, mais il dit que c'était un bon moyen de s'amuser en faisant ce qu'il aime le plus: de la musique!
Izzy sort en mai 2001 son quatrieme album solo: "River". Depuis qu'il a quitté GN'R en 1991, Izzy a été très prolifique puisqu'il a sorti en tout pas moins de 5 albums!! Et cela, sans compter les mini-albums lives sortis au Japon seulement. Son dernier album en date est "On Down The Road", qui est sorti en aout 2002.
En 2002, il participe a un nouveau groupe avec ses anciens comparses gunners Duff, Matt et Slash; Izzy participe seulement a l'ecriture des morceaux. Le groupe cherche cependant un chanteur. Le nom provisoire du groupe est The Project, mais Reloaded a ete annonce debut 2003 comme etant le nom officiel du groupe. En mai 2003, Scott Weiland (ex- Stone Temple Pilots) annonce qu'il est officiellement le chanteur de The Project. Un porte-parole de Slash dement l'information quelques jours plus tard. La semaine suivante, Weiland se fait arreter pour possession de drogues, il risque la prison.
Izzy continue en fait à écrire en solo et n'a finalement pas intégré Velvet Revolver (car il ne voulait pas collaborer de nouveau avec un chanteur/ frontman/ leader de groupe).
Depuis, on l'a aperçu en guest à quelques shows de Velvet Revolver en Europe (Bologne et Paris) mais aussi monter sur scène avec Guns n' Roses sur la tournée 2006 sur une poignée de dates (dont Paris!).
Il continue son bonhomme de chemin en solo en composant des albums toujours dans la même veine de ses premières amours rock n' roll.
Izzy sort désormais ses albums via internet (iTunes). En 2003, Like A Dog est le dernier disque qu'il sort dans le commerce.
Miami et Fire....the acoustic album paraissent en 2007, Concrete en 2008, Smoke en 2009, Wave Of Heat en 2010, toujours via internet.
Izzy posa sa guitare sur le titre "Ghost" disponible sur l'album solo de Slash paru en 2010.