Interviews de
Guns N' Roses

Axl Rose était la personne la plus heureuse au monde la matinée suivant le show spectaculaire de Guns N' Roses. Un bonheur qui a fait disparaître en une nuit, pendant 12 heures au bord de la piscine, 2 bouteilles de Tequila, une de Cointreau, beaucoup de cachaça et de jus de pastèque. Axl est arrivé à l'hôtel, après le concert, vers 6h du matin (NDT: en effet le show s'est terminé vers 4h30). Il est monté dans sa suite, mais est redescendu peu de temps après, vêtu d'un bermuda et d'une chemise noire. Il s'est installé à une table près de la piscine de l'hotêl, et est reparti vers 14h, pour aller vite fait aux toilettes.

Axl était de bonne humeur, calme, réceptif. A tel point qu'il a authorisé un groupe de fans a entrer dans l'espace piscine réservé aux invités. Et ce ne fut pas une visite rapide. La discussion a duré près de 5 heures. Il a distribué des autographes, mais n'a pas voulu prendre de photos. Et si ce n'était pas le même look tatoué et chevelu, il était difficile à croire que c'était le même Axl qui avait jeté des objets par sa fenêtre lors de son dernier passage à Rio. Les fans l'ont questionné à propos de la fin de son amitié avec Slash: "On ne jouera plus jamais ensemble. On s'est disputé à cause des drogues. J'en ai pris pas mal, en 1991, mais je savais comment m'arrêter. Slash n'a jamais su", a déclaré Axl.

Malgré qu'il ait déclaré que la réconciliation est impossible, il fit des suppositions pour l'avenir et rigola en pensant à certains épisodes avec Slash: "J'aime pas les Rolling Stones et il les a toujours adoré. Ca me foutait en boule quand, avant chaque show, il écoutait ce genre de trucs et lisait des magazines sur le groupe".

Les adolescents ont joué avec Axl en lui posant la question à propos des objets qu'il aurait balancé par la fenêtre lors de son dernier passage à Rio. Le chanteur a affirmé qu'il ne se souvenait pas d'avoir balancé une chaise, lors de son premier passage au Brésil, il y a 10 ans, mais a reconnu la phase "bad boy". "Je sais que j'ai déjà balancé pas mal de choses par la fenêtre, mais je ne le fais plus. Et ca n'avance plus la presse d'attendre de mettre ça dans leur journal", a-t-il déclaré. "J'aime pas la presse, principalement les photographes", a-t-il ajouté. Il a plaisanté quand il a appris l'arrivée de NSync, qui seront dans le même hotêl. "Si je dois me retrouver face-à-face avec un de ces types, je deviendrai à nouveau violent et y aura de la baston. C'est vraiment de la merde", a-t-il attaqué.

Loin de la scène, des appareils photos et des journalistes, Axl est ouvert, amusant, joue à imiter la voix d'autres personnes, raconte des blagues et amuse la galerie. Même après avoir bu beaucoup, à 14h il n'était pas bourré. Quand il est parti, protégé par la sécurité, il semblait fatigué, mais il a été agréable quand le Jornal do Brasil l'a approché: "C'était un show excellent, surtout grace à vous", et a donné un autographe. Il est parti à 18h et s'est finalement couché.

Beta Lebeis est allée se coucher juste après le show, mais pendant qu'Axl quittait la piscine, elle était encore abasourdie par l'hommage vu par des centaines de milliers de personnes ce dimanche au lever du soleil, quand Axl l'a remercié sur scène de l'avoir sauvé d'une grande dépression. Secrétaire d'Axl depuis 7 ans, la brésilienne de 45 ans a déclaré qu'elle était très surprise par ce qu'il s'est passé cette nuit-là. "Je ne savais pas. Je faisais la traduction quand soudain, j'ai vu qu'il était en train de parler de moi et Doug (le manager d'Axl) m'a poussée sur scène. Même maintenant je n'y crois toujours pas", a affirmé Beta, qui vit à Los Angeles depuis 10 ans.

Sur la scène, Axl a appelé Beta: "mère". "Je cuisine aussi, je conduis, et je travaille comme une sorte de psychologue. Axl est mon meilleur ami et je crois que je le suis aussi pour lui". Un dévouement de 24h/24 et un support dans les moments difficiles. "Après la crise, Axl a vécu un moment négatif. Il était isolé, et a commencé une période d'analyse".

Beta a déclaré qu'Axl est aujourd'hui très différent de la rock star au tempérament difficile d'il y a 10 ans, plus calme, plus patient. "Il dit qu'il a cette sérennité aujourd'hui grace à moi. Je pense que, d'une certaine façon, c'est vrai, mais Axl est une personne très noble. Doucement, il grandit".

Vêtu d'une chemise de basket et étonnemment réceptif, la plus grande attraction de Rock In Rio 3 a parlé à O Globo. Lors de son troisième jour à Rio, la vocaliste de Guns N'Roses, Axl Rose, a accueilli un groupe de fans près de la piscine de l'Hotêl Intercontinental afin de discuter hier matin (le 15/01/01). Buvant de la "caipirinha" et de la Tequila, Axl a parlé pendant 2 heures de la dissolution de la formation originale du groupe, dûe à des problèmes relationnels et à l'abus des drogues. Le leader de Guns N'Roses n'a pas sauvé Slash, l'ancien guitariste du groupe, à qui il ne parle plus depuis 1996.

"Je suis très heureux d'avoir pu parler de choses que je garde depuis 8 ans" a déclaré Axl.

La rencontre s'est déroulée alors qu'Axl et sa 'garde privée' se reposait au bord de la piscine de l'hotêl, à 11h du matin hier, après le show du groupe à la 'City of Rock'. Approché par une fan, Axl l'a laissée s'asseoir à sa table et a commencé la conversation. En peu de temps, une bande de jeunes a entouré le chanteur. Le leader de Guns N' Roses a chanté "MPB" - une chanson interprétée par Emilio Santiago - dans un des haut-parleurs de l'hôtel, et a répondu à des questions à propos du groupe:

"Tout le monde haïssait tout le monde dans le groupe, à part moi. Slash se disputait le pouvoir avec Izzy car il voulait assumer tout seul le contrôle du groupe et le détruire".

Axl raconta que le premier batteur du groupe, Steven Adler, prenait tant de drogues qu'il en tombait de sa batterie pendant les enregistrements. Rien que pour enregistrer "Civil War", un des hits du groupe, un solo de batterie a dû être remixé 90 fois (!). Selon lui, le bassiste Duff McKagan avait des attaques du coeur dûs à la panique pendant les concerts.

Avec Slash ce n'était pas différent. Accroc à l'héroine et à l'alcool, le guitariste du groupe refusait d'accepter les directions du groupe:

"Tout ce qui ne parlait pas de bonheur ou d'amour voulait dire quelquechose pour Slash. Il haïssait "Sweet Child O'Mine" pour ça. Il voulait seulement écrire de la musique à propos des drogues et de la tristesse."

Le fusible du combat entre Axl et Slash fut l'internement du guitariste, en 1992, à cause d'une overdose:

"Vous connaissez ce film 'Pulp Fiction'? Eh bien, il a reçu une injection dans le coeur comme ça" - a-t-il affirmé.

Après Las Vegas, Rio fut la ville choisie par le groupe pour la seconde représentation de la nouvelle formation, comprenant les guitaristes Robin Finck, Buckethead et Paul Tobias, le claviériste Dizzy Reed, le bassiste Tommy Stinson et le batteur Brian Mantia. Axl était très touché de parler de la passion des brésiliens pour le groupe:

"Au Brésil, nous avons une acceptation que nous n'obtenons nulle part ailleurs. Les brésiliens sont venus à Rock In Rio sans même connaître si le nouveau groupe et sans savoir si nous jouerions les vieux titres. C'est quelquechose que nous devrions humblement remercier".

Malgré tout cela, la performance au Rock in Rio méritait quelques critiques d'Axl. Selon le chanteur, sa voix n'était pas à son top à cause du manque de sommeil et le groupe a besoin d'apprendre à ajuster sa sonorité pour les grands concerts. Là où le groupe est de nouveau attendu, c'est pour son nouvel album: "Chinese Democracy", dont la sortie est prévue en juin. Le leader garantit que les fans seront récompensés pour leur longue attente.

Composé de 18 morceaux, le nouvel album du groupe - qui n'a rien sorti depuis 'The Spaghetti Incident?' (1993) - est un regroupement de musiques, selon l'avis d'Axl: "aussi bonnes que 'November Rain' ", parmi elles: 'Madagascar', jouée durant le concert de dimanche. Le CD incluera une chanson en hommage à John Lennon - qui cite le livre: "Catcher in the Rye" - et une autre à propos de l'inceste.

Le tempérament d'Axl Rose est souvent associé au fait que le groupe n'a pas sorti un seul album depuis 1993 (sauf pour la chanson extraite de la B.O du film "La Fin des Temps", en 1999). Selon Doug Goldstein, la faute revient plutôt à l'ancien guitariste Slash.

"Axl a mis tellement de temps car il essayait de faire l'album avec le vieux groupe" a déclaré Goldstein. "Slash s'est ramené en disant qu'il avait préparé le 'prochain album' du groupe, y compris les paroles et la musique. Ce n'a jamais été comme ça avant, tout le monde composait ensemble. Le bassiste et le batteur sont venus me dire qu'ils avaient peur, car la musique semblait trop 'années 1980'. Axl savait que pour continuer à avancer il devait apporter le son des Guns dans le nouveau millénaire. Slash voulait être comme AC/DC, chaque disque est le même. Axl veut être comme les Beatles, chaque disque est une évolution. Quand Slash a sorti son premier album avec Snakepit, j'ai du lui dire: 'Tu vas bousiller ta carrière'. J'ai été viré".

Selon le manager, déjà 48 nouvelles chansons sont prêtes, que le groupe, la maison de disques et les producteurs sont en train de sélectionner pour composer le nouveau disque.

 | Les dernières news Guns N' Roses concernant les interviews de GN'R
> Autres interviews de GN'R

> Archives News
> Dernières News