Interviews de
Guns N' Roses

Bonne après-midi Axl, c'est une joie de te revoir ici à Buenos Aires. Comment vas-tu?

Axl Rose: Ca va très bien, je te remercie.

Qu'est-ce qui t'as amené à Buenos Aires? C'est une visite surprise, personne ne s'attendait à te voir.

Je voulais venir jouer en Argentine et au Chili aussi, eh bien...ça n'a pas fonctionné pour nous et j'étais au Brésil, à Rio, je me suis dit: "hum, ça fait un moment que je ne suis pas allé en Argentine, pourquoi ne pas y aller?" Je voulais être ici, c'est pourquoi je suis venu.

Que ressens-tu par rapport à la dernière fois que tu étais ici?

Les parties que j'ai visité la dernière fois sont en pleine construction, il y a beaucoup plus de choses. J'ai passé un bon moment depuis que je suis arrivé et les gens m'ont traité d'une façon merveilleuse, je veux venir jouer ici avec le groupe peut être vers cet automne, aux alentours de novembre ou quelquechose comme ça.

On a pu voir que tu parlais beaucoup aux spectateurs au concert, qu'est-ce que tu as ressenti quand c'était fini, quand tu as quitté la scène?

C'était vraiment spécial, j'ai reçu beaucoup d'amour de la part des fans au Brésil, ils sont très réceptifs, par contre je peux te dire que concernant le son et la musique, le show était très mauvais, mais pour moi c'était quelquechose de très spécial car tout était nouveau pour nous, et c'était un concert si gigantesque!!! C'était bon en ce sens-là.

Tu as fait ton come-back dans un grand show comme Rock in Rio, pourquoi as-tu décidé de le faire de cette manière?

Hum, l'Amérique du Sud occupe une place très, très spéciale dans mon coeur, tout ce qui est sud-américain et les gens ici sont très spéciaux pour moi, eh bien le management nous a proposé d'y aller jouer et c'est ce qu'on a fait. Il me semble génial que les gens étaient là-bas pour me voir alors qu'ils ne connaissaient pas les nouvelles chansons, le groupe est nouveau, ça n'a rien à voir avec ce que j'avais l'habitude de faire auparavant et ça pour moi c'est très spécial...et ce show nous a unit en tant que groupe à part entière.

En parlant du groupe, as-tu jamais songé durant toutes ces années à revenir en tant qu'artiste solo plutôt qu'avec GN'R?

Hum...à un certain moment oui, j'y ai pensé mais il me semblait que j'avais besoin de revenir en tant que membre de GN'R car le groupe a une place très spéciale, a gagné une place très spéciale dans le coeur des gens, et pour moi, être de retour sous ce nom ça veut dire raviver ce souvenir dans chaque personne qui a toujours suivit le groupe et ce qui me rend vraiment heureux c'est que j'ai des gens qui m'entourent pour m'aider et me soutenir dans cette voie.

Comment était-ce d'apprendre aux nouveaux membres du groupe à jouer les anciens titres?

Eh bien au début ils ne voulaient pas le faire (rire), au début ils n'aimaient pas trop cette idée, et dans ce sens ils sont très similaires des anciens membres avec cette attitude qui est de dire: "Je joue ma musique, pas celle des autres" mais plus tard, c'est devenu marrant pour eux de jouer et ils ont commencé à l'apprécier un peu plus. Voilà à peu près de quoi il retourne, et Tommy, le bassiste, me soutient beaucoup à mener le groupe pendant les répèt' qu'on a faites pour Vegas et Rio.

La question que tout le monde se pose c'est: pourquoi a-t-il mis tant de temps pour lancer ce nouvel album?

Ce qui s'est passé premièrement c'est que ça nous a pris plusieurs années pour écrire et enregistrer les chansons - il y avait des changements au sein du groupe, des changements au sein de la maison de disques impliquée dans l'affaire, des changements au sein même des personnes travaillant pour les maison de disques...Alors quand on était prêts à commercialiser quelquechose, tout le monde, surtout à la maison de disques, voulait nous aider à faire le meilleur album possible, alors quand on avait une idée à peu près concrète, quelqu'un à la maison de disques disait: "non, ça pourrait être mieux". Alors àa a entrainé des retards et on écrivait et enregistrait encore et encore...
Des changements au sein des mecs, voilà ce qui s'est passé. A un moment je me retrouve à penser, quand l'album sortira, que je serai très fier, très confiant dans ce que je fais et aussi que j'aurai quelques chansons en plus à jouer. C'est important pour moi de m'assurer que tout le monde comprenne bien qu'avant Rock in Rio, on a eu seulement 6 semaines d'expérience en tant que groupe, pour jouer tous ensemble, et j'aimerais que tout le monde le sache.

Et à propos de l'album, est-ce qu'il va vraiment ressembler à du rock indus'? (NDMM: exemple: Nine Inch Nails, Ministry...)

Ca se pourrait qu'on ait cette idée d'un son indus' dans le groupe à cause de quelques chansons qui n'existent plus, qui ne sortiront d'ailleurs jamais, non, ça n'a rien à voir avec du rock indus', il y a une chanson: "Oh My God", qui a un certain côté indus' mais l'album n'est pas comme ça, c'est un mélange de différents styles, il y a des choses mélangées avec des sons bluesy. C'est vrai qu'elles n'ont pas une inspiration genre Aerosmith ou AC/DC comme "Appetite", non c'est n'est pas le cas.
Bien que Buckethead est devenu guitariste car il est un fan d'Angus (Young) et en dépit du fait qu'il aime cette musique, ce genre de musique ne ressemble pas à la nôtre. Les projets solos des anciens membres de GN'R vont dans cette direction, et je pense qu'ils sonnent un peu vieillots. Laisse moi te dire une chose: je n'ai pas composé ce genre de chansons car je pense qu'au jour d'aujourd'hui, faire ce type de musique sonnerait un peu vieillot. J'aimerais faire un nouveau son qui influence et qui sonne bien - c'est quelquechose de vivant, pas quelquechose de vieux.

En parlant de Buckethead, certains fans présents au Rock in Rio pensaient que c'était Slash avec un masque. Que peux-tu nous dire à propos de ça?

Ouais, j'ai entendu cette rumeur et je sais que sur internet ils ont fait des Polls à propos de ça...Ca me fait marrer car ca s'est passé avant même que je rencontre Buckethead, c'était fou mais je suppose que c'est à cause de ses cheveux et de son look que certaines personnes ont été confuses.

La dernière question - nous savons que tu es en vacances alors nous voulons te laisser en profiter. Comment te vois-tu toi même en tant que musicien et artiste maintenant qui est différent de ce que tu étais il y a 10 ans?

Hum...après l'expérience à Vegas et à Rio, je pense que si nous voulons être un groupe de tournée, on aura besoin de 5 mois de plus pour faire une tournée estivale. J'aurais adoré joué en Argentine...ces 2 shows m'ont beaucoup aidé à retrouver de l'énergie et de l'enthousiasme.
C'était ce dont j'avais besoin, c'était dur émotionnellement et mentalement de revenir en arrière et de chanter les vieux titres car ça a ramené à la surface les moments difficiles que j'ai eu avec l'ancien groupe mais les nouveaux membres ont rendu tout très excitant, alors j'aimerais voir ce groupe solidifié afin qu'ils puissent montrer ce qu'ils sont vraiment capables de faire. Bien que ces concerts étaient bons, je pense qu'on a besoin de plus de temps.

Eh bien Axl, merci beaucoup de nous avoir consacré un peu de ton temps. Est-ce que tu as quelquechose à dire à tes fans en Argentine?

Je veux leur dire que je les remercie beaucoup, merci pour l'amour qu'ils me donnent, et pour le soutien. Je veux leur dire que je ressens, je ressens ce qu'ils veulent me transmettre et je leur en suis totalement reconnaissant, je ne peux vraiment pas attendre de venir ici pour jouer une nouvelle fois et les revoir encore.

 | Les dernières news Guns N' Roses concernant les interviews de GN'R
> Autres interviews de GN'R

> Archives News
> Dernières News