GNRFrance.net > Histoire

1991 - 1994 : USE YOUR ILLUSION ET TOURNEE MONDIALE

Page 1 - 2 - 3

Mais la vie du groupe doit continuer coûte que coûte car une nouvelle tournée se profile à l'horizon: en effet GN'R doit promouvoir les nouveaux albums tout autour du monde, à commencer par les USA. Le guitariste Gilby Clarke est donc engagé pour assurer les parties de guitare rythmique sur la nouvelle tournée... Izzy vient donc de quitter le groupe, pour être remplacé par Gilby Clarke sur la nouvelle tournée américaine, qui se prolongera en Europe, au Japon, puis une nouvelle fois aux USA et au Canada, ensuite en Amérique du Sud pour se terminer en Australie et Nouvelle-Zelande.

La seconde partie du "Use Your Illusion World Tour" commence le 5 decembre 1991 dans le Massachussets et se termine le 6 fevrier 1993 a Auckland en Nouvelle-Zelande. La majeure partie des stades etaient sold-out tout au long de la tournee. Le nombre de spectateurs etait en moyenne de 50.000 a 60.000 personnes par soir.

Gilby Clarke et Duff McKagan live en 1992GILBY CLARKE
: Je connaissais ces types depuis des années - il y avait très peu de gens qui pensaient que des groupes comme les NEW YORK DOLLS ou HANOI ROCKS étaient cool. Quand j'ai su qu'Izzy partait, j'ai tenté ma chance.

Le 20 avril 1992, en dépit des objections formulées par des associations qui défendent les droits des gays, GUNS N' ROSES participe au stade de Wembley à un hommage au chanteur de QUEEN Freddie Mercury, un des héros d'enfance de Rose. Le mois suivant, le groupe - à présent secondé par une section cuivres et des filles qui font les choeurs - commence la partie européenne de sa tournée, avec SOUNDGARDEN et FAITH NO MORE en première partie.

GILBY CLARKE
: La meilleure expérience que j'ai jamais eu dans le groupe, c'était au Freddie Mercury Tribute. Axl était impressionant - il respectait vraiment Freddie Mercury. On est arrivé à l'heure, on a joué ensemble un putain de bon truc, et tout le monde rentrait dans le trip. Je pense que ça bougeait vraiment.

RODDY BOTTUM
: Faire leur première partie était une situation complètement absurde pour un groupe comme FAITH NO MORE. Leur scène c'était de l'excès, de l'excès, de l'excès. Il y avait plus de strip teaseuses que de roadies. On était pas dans ce trip macho où les meufs sont des esclaves. La seule fois où j'ai vu leur show c'est quand on s'est fait engueuler pour avoir ri de l'absurdité de l'ambiance de la tournée dans la presse et quand on nous a dit qu'on devait s'excuser auprès d'Axl ou quitter la tournée. On a essayé d'expliquer d'où on venait, mais je pense que ça lui est passé au dessus de la tête car pour essayer de faire la paix il nous a amené une caravane où 2 filles à poil étaient en train de baiser.

KEVIN QUINN
: Ils étaient sur la route depuis si longtemps à l'époque qu'ils m'ont laissé faire pour leurs petits amusements - "laissons donc Kevin nous trouver des filles, des trucs à faire". Ils me filaient des passes pour les aftershows que je devais donner à de jolies filles dont la moyenne d'age ne devait pas dépasser les 14-15 ans. Qu'est ce qu'on faisait avec elles - vous croyez qu'on leur faisait boire des boissons non alcoolisées et qu'on les remerciait d'être venues au concert?

Dans une interview du ROLLING STONE du mois d'avril 1992, Rose affirme que la thérapie l'a aidé à se rappeler des abus sexuels dont il a été victime dans sa plus tendre enfance. Quand il revient en Amérique en juillet, Rose se fait arrêter à l'aéroport Kennedy de de New York pour incitation à l'émeute et dégradation de biens publics en rapport avec l'émeute de St. Louis en 1991. Le mois suivant, le groupe entame une tournée des stades avec METALLICA.

GILBY CLARKE
: A partir de là, Axl avait une loge bien séparée. On voulait être prêt à jouer. Ce qu'Axl faisait là dedans j'en ai aucune idée.

JOSH RICHMAN
: S'il y avait une mauvaise critique de concert ou autre, [le manager] Doug Goldstein et moi on devait piquer tous les journaux de l'hôtel, car si Axl lisait ça, personne ne pouvait prédire s'il n'allait pas prendre l'avion pour la ville suivante.

Le 8 aout au Stade Olympique de Montréal, METALLICA écourte son show après que le chanteur James Hetfield se soit sérieusement brulé sur scène avec les effets pyrotechniques. Rose se barre de la scène au bout de 45 minutes, et plus de 2000 fans se battent avec les flics à la sortie du concert, entrainant 13 blessés.

GILBY CLARKE: Quelqu'un nous avait dit qu'il y avait eu un grave accident et que ce serait vraiment cool si on pouvait y aller plus tôt. C'est ce qu'on a fait. Mais à cause de la précipitation et tout, le son n'était pas prêt quans on est arrivé sur scène. Je me rappelle qu'Axl est venu vers moi et m'a dit: "Je ne peux pas m'entendre moi même". La suite vous la connaissez, il s'est barré.

LARS ULRICH
: Après qu'on soit parti, c'était aux GUNS de jouer un show de 3 heures quasiment en aveugle, mais ça n'est pas arrivé. Et quelques gosses qui étaient énervés à cause de ça ont trouvé des moyens pour passer leur colère en détruisant le Stade Olympique. Axl est si perfectionniste, il adore que tout se passe comme il l'entend , alors si tu ne peux pas te donner à 110%, il fait un truc de pas catholique. C'était pas le bon soir pour que les prompteurs ne marchent pas.

LEMMY KILMISTER
: On a joué avec GUNS N'ROSES au Rose Bowl, et ils étaient déjà à moitié séparés, très éloignés. Axl faisait son propre truc - on avait pas l'impression que c'était encore un groupe. 

Après s'être engeulé avec MOTLEY CRUE et POISON, Rose insulte Kurt Cobain et sa femme Courtney Love backstage aux MTV Video Music Awards de 1993. A la fin de l'année, il met fin à une fête de Noël prévue depuis longtemps dans la maison de Malibu qu'il partage avec Seymour et l'agresse physiquement - un incident qui les conduira plus tard devant le tribunal.

TOM ZUTAUT
: Courtney Love avait dit quelquechose de pas très gentil à Axl et il l'a eu mauvaise. GUNS N'ROSES était vraiment les ultimes rock stars et NIRVANA les ultimes anti-rock stars. C'était très douloureux pour Axl car il adorait la musique de NIRVANA.

Stephanie Seymour et Axl Rose 1992STEPHANIE SEYMOUR
(de sa déclaration sur serment en rapport avec son action en justice contre Rose): J'ai eu une dispute avec Rose...[et il] a annoncé qu'il n'y aurait plus de fête de Noël...Les invités avaient déjà commencé à arriver à la fin de l'après midi [et] à un moment en plein milieu de la réception, Rose est entré dans la maison, a claqué la porte, il était apparemment très aigri, il est monté à l'étage puis il est redescendu et il a à nouveau quitté la maison...[Ma mère] est venu lui parler...[et] Rose a commencé à lui gueuler dessus et à la fin il lui a dit dans des termes pas très polis qu'elle n'était pas la bienvenue dans cette maison.
Peu après, la plupart des personnes présentes à la soirée sont parties...Quand j'ai essayé de parler à Rose pour lui demander pourquoi il s'était énervé, Rose a commencé à crier et à me lancer des insultes...
Puis il a renversé la table de la cuisine, renversant toutes les bouteilles et les verres. Je me suis approchée de lui pour tenter de le calmer. Cependant, personne ne pouvait le consoler et il était de toute évidence hors de controle.

Page 1 - 2 - 3
 | Les 5 dernières news concernant Guns N' Roses sur GNRFrance.net
> En savoir plus :

Le contenu de cette partie de la biographie du groupe est issu d'un article paru à l'origine dans SPIN magazine en 1998. La traduction avait été réalisée à l'époque pour GN'R France. Elle concerne ici les années de 1991 à 1994.


> Autres pages :