GNRFrance.net > Histoire

1999 - 2005 : OH MY GOD, CONCERTS A LAS VEGAS ET TOURNEE

Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Septembre 1999, Axl Rose sort de l'ombre après plus de 5 ans de silence :

End of Days - La Fin des TempsLe 24 septembre au soir, W.Axl Rose (le seul membre restant du groupe original) envoie un communiqué à MTV à propos de la situation dans GN'R et de la prochaine sortie du single "Oh My God" (B.O du film "End of Days" - "La Fin des Temps" avec Schwarzie). Le chanteur utilise un charabia incompréhensible et entame un long laïus sur les problèmes inhérents à la société, au système (les thèmes principaux de la chanson) et achève son communiqué par un désormais réputé: "Peace out n'blame Canada!". Le communiqué est diffusé un peu partout dans le monde entier grace au Web et est traduit à peu près dans toutes les langues.

Dans le même temps (début octobre), on annonçait la sortie d'un album hommage à GN'R (Appetite For Reconstruction: des remixes un peu bizarres des chansons d'Appetite) et d'un double album live composé de plus de 20 titres. Sheryl Crow sortait aussi aux Etats-Unis une reprise de la chanson "Sweet Child O'Mine" pour la B.O du film "Big Daddy". A ce moment, le nouvel album de Guns N' Roses est supposé s'appeler "2000 Intentions". Le groupe est vraiment revenu sur le devant de la scène (surtout aux USA et sur le net), après seulement un communiqué du chanteur, un single à venir et une reprise d'un vieux tube par la texane Sheryl Crow.

Dans la journée du 8 octobre 1999, plusieurs radios US diffusent le titre "Oh My God". Le lendemain, des MP3s de la chanson sont disponibles sur le net. Les avis sont plutot partagés mais avec le manque de publicité, le titre passe vite aux oubliettes. A noter le présence de Dave Navarro (Red Hot Chili Peppers, Jane's Addiction) sur la chanson.Le morceau dure 3min40 et est plutôt orienté dans un style NINE INCH NAILS ou MARYLIN MANSON. Beaucoup de fans du groupe sont déstabilisés par le nouveau style musical du groupe mais ils se concentrent sur la sortie prochaine de "Live Era" (le double CD live couvrant la période '87-'93).

Le 17 octobre, le tracklisting de cet album est diffusé sur internet. On parle de l'apparition de "Coma" sur le premier CD. Le groupe sort une nouvelle vidéo pour la sortie de "Live Era" : une version live de "It's So Easy". Elle est diffusée sur MTV et sur le net.


La période "Live Era", un album excellent controversé mais trop conventionnel :

Début novembre '99, Geffen sort un sampler (composé de 8 titres) de l'album désormais intitulé "Live: Era '87-'93". Seuls quelques privilégiés ont l'occasion de l'écouter. On parle alors d'une tromperie : en effet, Axl Rose aurait changé ses vocals sur tous les titres. Des voix s'élèvent pour s'indigner, d'autres pour crier au génie (elles sont peu nombreuses).

Le 9 novembre 1999, Kurt Loder (MTV) a le privilège d'interviewer Axl dans l'émission TRL (Total Request Live) pendant quelques minutes. C'est la première fois que le chanteur de GN'R parle de l'album "Chinese Democracy". Le site officiel de Guns N' Roses (www.GNROnline.com) apparaît également au mois de novembre. Le soir de l'interview d'Axl Rose, MTV diffuse le second clip destiné à la "promo" de Live Era : "Welcome To The Jungle" (live). Axl dévoile en outre dans l'interview que la nouvelle formation de GN'R a ré-enregistré "Appetite" dans son intégralité.

Le 30 novembre, c'est le jour de sortie internationale de Live Era. L'album sort 2 jours plus tard en France. La rumeur comme quoi "Coma" devait apparaître sur l'album était en partie erronée. En fait il n'apparaît que sur la version japonaise de l'album et sur le vinyl de la version US. Une dizaine de jours plus tard, il est disponible sur le net. Après la sortie de Live Era aux USA, certains fans déclarent qu'il existe un message caché à la fin de "Paradise City" (seulement sur la version US). On n'aura jamais aucune preuve. Ceci dit, Geffen retire du marché plusieurs dizaines de milliers de copies de l'album pour ne pas avoir de problème.

Fin décembre, la sortie du nouvel album de Snakepit est prévue pour février 2000, tout comme celle du nouveau GN'R. Aucun des 2 albums n'est jamais sorti en février 2000...


Un début d'année 2000 plein de rumeurs et de faux espoirs :

Début janvier, les ex-membres de GN'R Slash et Duff sont menacés par Big FD (le management de Guns N' Roses) de se retrouver devant les tribunaux pour une sombre histoire de contrat non respecté. Geffen confirme la même semaine que GN'R prépare bien un nouvel album prévu pour le printemps et on annonce même une tournée aux States pour l'été 2000. Bien entendu, ce ne furent là que de faux espoirs.

Alors que ROLLING STONE prévoit de publier une interview inédite d'Axl dans son  numéro de février, la version originale en anglais du papier est déjà consultable sur le Web. Guns N' Roses est classé 3ème meilleur groupe de tous les temps et Appetite 3ème meilleur album du siècle dans un sondage ROLLING STONE, tandis que Live Era stagne dans les charts US à la 80ème place...Il s'en est quand même écoulé 500 000 copies aux USA.

Le 8 mars, on apprend que Slash a quitté Geffen après un désaccord plutôt violent à propos de la promotion de son nouvel album. Malgré que son album soit terminé depuis le mois de janvier, Slash ne peut le sortir nulle part.


Robin Finck live 2002Le 3ème LP solo d'Izzy Stradlin sort au mois d'avril (d'abord au Japon). Le guitariste fait quelques dates courant avril sur l'archipel nippon. Dans le numéro du mois de mai de ROLLING STONE, Wilkinson fait paraître un reportage 100% subjectif sur Axl Rose.

Mi-mai, Zakk Wylde et Brian May font des déclarations à propos d'Axl en studio (ils ont répété avec lui entre '96 et 
2000). L'album serait prêt selon eux et Axl aurait fait des vocals pour remplir quasiment 2 albums complets. Le 18 mai 2000, une femme se fait arrêter dans la propriété d'Axl Rose car elle l'harcelait depuis quelques temps. En passant en jugement, elle risque plus d'un an de prison ferme.

Au mois de juin, alors qu'il est en tournée avec NINE INCH NAILS, Robin Finck (qui a enregistré avec Axl entre '97 et '99) fait des déclarations peu élogieuses à l'égard d'Axl. On apprend dans le même temps que Chinese Democracy n'est même pas sur les tablettes d'Interscope Records (la maison mère de Geffen) pour l'année 2000.

On apprend que Slash a signé fin mai avec Koch Records pour enfin pouvoir sortir "Ain't Life Grand", alors prévu en septembre.


L'année 2001 s'annonce sous les meilleurs auspices pour Guns N' Roses :

Alors qu'Axl a fait sa première apparition publique en 6 ans au mois de juin 2000 pour monter sur scène taper le jam avec Gilby dans un club de L.A, on attend toujours un hypothétique retour d'Axl dans les bacs cette fois. Slash déclare à MTV pendant le mois de juillet qu'il fera la première partie d'AC/DC sur leur tournée américaine et que son album est désormais prévu pour le 10 octobre. Le 20 juillet, un certain Bobby Martin traîne GN'R devant les tribunaux car ils lui auraient volé la musique de "Don't Cry" dans une chanson qu'il avait écrite dans les années 70s. Il n'y a pas eu de suite.

"Strings of Fire", un album hommage a GN'R uniquement acoustique et instrumental sort le 12 septembre 2000. Le second album du Snakepit ("Ain't Life Grand") sort quelques semaines plus tard et obtient des critiques mitigées de la part des professionnels. Les fans du guitariste quant à eux apprécient ce second opus.
Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5
 | Les 5 dernières news concernant Guns N' Roses sur GNRFrance.net