GNRFrance.net >
Histoire
2006 - 2015 : TOURNEE MONDIALE ET CHINESE DEMOCRACY
2006 : première tournée en Europe et aux USA depuis 2002
En janvier 2006, Axl Rose parle pour la première fois depuis des années de Chinese Democracy. Il parle notamment de ses morceau préférés, dont Better et The Blues, mais toujours pas de date de sortie.
En février, des démos issues de Chinese Democracy apparaissent sur internet : Better, I.R.S et There Was A Time. Quelques semaines plus tard, les premières dates de concerts de la tournée européenne sont confirmées. GN'R sera présent à Donington, au Rock in Rio (Lisbonne), mais aussi en Autriche, Irlande...
En mars, une nouvelle démo est diffusée sur internet : Catcher In The Rye. Quelques jours plus tard, GN'R annonce de nouvelles dates de concerts en Europe : en Pologne et en Belgique. Le 8 du même mois, il est annoncé officiellement que GN'R reviendra en France le 20 juin à Paris Bercy, pour la première fois depuis 1993 !
Lors de la mise en vente du concert d'Helsinki en Finlande, les 12.000 billets sont sold-out en 8 minutes seulement. Le concert d'Oslo en Norvège est quant à lui sold-out en 15 minutes. Une date supplémentaire est ajoutée pour chacune de ces villes. Le second concert d'Helsinki est sold-out en moins de 10 minutes. Environ 12.000 places des 17.000 de Bercy sont vendues en une semaine.
Courant avril, GN'R annonce des concerts d'échauffement à New York dans une petite salle : le Hammerstein Ballroom. Les deux premiers concerts sont sold-out en quelques secondes, deux autres soirs sont donc ajoutés aussitôt. Fin avril, nous sortons une nouvelle version du site GN'R France.
Début mai, les promoteurs scandinaves annoncent avoir vendu en tout plus de 60.000 billets en quelques minutes pour les concerts de GN'R en Norvège, Suède et Finlande. Le 6, Axl Rose participe de façon totalement improvisée à l'émission de radio d'Eddie Trunk (celui qui avait diffusé la démo de I.R.S), en présence de Sebastian Bach. GN'R est alors en pleine répétiion pour les concerts de New York. Bach appelle Axl qui est au studio de répétition puis le chanteur de GN'R arrive à la radio quelques temps après.
Le 12 mai, Guns N' Roses joue son premier concert depuis fin 2002. Le guitariste Ron "Bumblefoot" Thal est présenté officiellement comme le remplaçant de Buckethead. Les concerts de New York se déroulent comme prévu jusqu'au 17 mai, avec Izzy Stradlin en guest lors du dernier show. C'est la première fois qu'Axl et Izzy jouaient ensemble depuis 1993.
Le 19, GN'R joue un show acoustique dans un bar de New York, le Plumm. Le 25, le premier concert de la tournée européenne commence après minuit, à Madrid en Espagne. C'est la première tournée européenne depuis 2002. C'est également une des seules fois où There Was A Time a été jouée en concert.
La tournée européenne de GN'R traverse tout le continent entre fin mai et fin juillet, avec notamment des concerts à Lisbonne au Portugal (Rock in Rio-Lisoba diffusé en direct sur internet), en Hongrie, Allemagne, Italie, France, Angleterre, etc.
Lors du concert à Paris Bercy le 20 juin, Izzy Stradlin monte sur scène pour jouer quelques titres. Pour certains concerts européens (notamment à Dublin et au Rock Am Ring), Sebastian Bach chante My Michelle avec Axl Rose.
La fin de la tournée se passe de façon étonnante puisque lors du dernier concert à Londres le 30 juillet 2006, Axl Rose est atteint d'un malaise backstage et c'est Sebastian Bach qui termine le concert en chantant notamment Paradise City !
En septembre, GN'R annonce des dates de concerts aux Etats-Unis, ce qui est la première tournée là-bas depuis 2002. Le 16, la tournée américaine commence à Las Vegas et traverse tous les Etats : la Côte Ouest, la Côte Est et le Midwest.
Le 15 décembre, Axl Rose publie un communiqué afin d'annuler les 4 derniers concerts de la tournée US (censés se dérouler début janvier 2007). Le chanteur annonce également pour la toute première fois une date de sortie pour l'album Chinese Democracy. Il précise qu'il s'agit d'une de sortie "provisoire", ce serait pour le 6 mars 2007. L'album ne sortira en réalité qu'un an et demi après.
2007 : tournée mondiale pour GN'R en Amérique du Sud et en Asie
En février 2007, Guns N' Roses est annoncé comme tête d'affiche d'un festival en Afrique du Sud. Ce serait la première fois que le groupe joue là-bas. Axl Rose confirme lui-même les concerts et annonce être impatient dans un lieu avec une telle "portée historique". Le 8, Axl Rose participe avec quelques membres de GN'R à une soirée organisée par Donnatella Versace. Ils jouent Knockin' On Heaven's Door et Sweet Child O' Mine en acoustique.
Dans le courant du mois de février, GN'R est annoncé pour plusieurs concerts au Japon plus tard dans l'année. Le 21, une version advanced mix (quasi finalisée) de Better apparait sur internet.
Le 6 mars arrive et Chinese Democracy ne sort toujours pas dans les bacs. A la fin du mois, la démo de Madagascar apparait sur internet. Début avril, le groupe annonce des dates de tournée en Australie. Le même mois, la tournée mondiale est repoussée suite à une blessure à la main de Tommy Stinson.
Fin avril, GN'R annonce que la tournée mondiale commencera finalement le 2 juin et passera par le Mexique, le Japon et l'Australie. Les 14.000 billets du concert de Sydney se vendent en 30 minutes. Deux autres concerts australiens sont rapidement sold-out. Le concert à Auckland se vend quant à lui en moins d'une heure.
Au début du mois de mai, de nouvelles démos de Chinese Democracy sont diffusées sur internet : Chinese Democracy, The Blues et I.R.S. There Was A Time suit quelques jours plus tard.
La tournée mondiale commence comme prévu le 2 juin au Mexique. Elle continue ensuite vers l'Australie le 10. Le 24, Angry Anderson (Rose Tattoo) monte sur scène pour chanter Nice Boys avec Axl Rose lors du concert sold-out de Sydney. Le groupe joue ensuite en Nouvelle-Zélande puis poursuit la tournée avec le Japon en juillet.
Le 14 juillet, lors du concert de GN'R à Chiba, la chanson Don't Cry est jouée pour la première fois en live depuis 1993. Le final de la tournée se déroule le 21 à Osaka au Japon. Fin juillet, on annonce la sortie d'un nouveau livre de photos pour GN'R. Il s'agit de celui de Marc Canter (proche du groupe à l'époque d'Appetite For Destruction et ami de Slash). Le livre est annoncé pour septembre 2007 et contiendra des photos de l'époque 1984-1988.
En août, on apprend qu'Axl Rose apparaitra sur le nouvel album solo de Sebastian Bach, mais aussi que ce dernier apparait sur le morceau intitulé "Sorry" de Chinese Democracy. L'album Angel Down de Bach est prévu pour le 20 novembre 2007. Ce sera la première fois qu'Axl Rose apparait sur un enregistrement studio depuis 1999 (Oh My God sur la B.O de End of Days avec Schwarzy).
Dans le courant du mois d'octobre, le livre Reckless Road retraçant les débuts de Guns N' Roses sort aux USA. Le livre est également disponible en Europe via des commandes en ligne.
Le 20 novembre, le nouvel album solo de Sebastian Bach sort dans les bacs, avec la présence d'Axl Rose sur 3 morceaux. Le titre Stuck Inside notamment est excellent, avec un Axl très en forme.