GNRFrance.net >
Histoire
1981 - 1983 : HOLLYWOOD ROSE AVEC AXL ROSE ET IZZY STRADLIN
"Bienvenue sur la page web des Histoires et Photos Non-dites et Jamais Publiées de l'époque où je jouais de la batterie avec les Mauvais Garçons du Heavy Metal: Hollywood Rose.
Ce site a été créé pour ceux qui n'ont jamais sur que je (un américain d'origine hollando-indonésienne né en Californie) a vraiment joué de la batterie (de fin 1981 à 1982) avec le groupe connu à l'époque sous le nom de "Hollywood Rose" devenu plus tard "Guns And Roses".
Comment ça a commencé :
Tout a commencé à l'époque où je jouais de la batterie pour un groupe de metal de style européen du nom de Shire basé à Hollywood et Axel Rose (William Bailey) ainsi qu'un de ses amis d'enfance venaient juste d'arriver du fin fond de l'est du pays ; ils voulaient débuter une carrière dans la musique rock, (savait-il qu'il allait devenir une telle rockstar '), il a dormi temporairement dans le garage où Shire répétait'mais ça ne lui a pas pris beaucoup de temps pour recruter un groupe et commencer à écrire des chansons. C'est à ce moment-là que je suis arrivé, Axel et Izzy m'ont approché un jour pour me demande si je voulais jouer un peu de batterie sur leur demo'à l'époque, Izzy jouait aussi avec Shire, mais il voulait faire son propre truc et il écrivait quelques chansons avec Axel. Donc j'ai dit OK'c'était un peu comme un rayon de lune sur Shire et puis, dans le business de la musique, tu ne sais jamais ce qui va arriver ou ce qui sera sur MTV le jour d'après !
Le paiement :
Maintenant regardez ça ! Un Moment d'Anthologie ! Mais je n'oublierai jamais ce moyen de paiement (et je m'en foutais, car à l'époque, on était juste des gosses !) pour enregistrer les morceaux avec eux ! Un pack de 6 Bud et une Pizza Medium ! Avant d'enregistrer, nous n'avions pas répété donc nous ne connaissions pas les arrangements, car il n'y en avait pas ! Axel et Izzy m'ont juste dit de « Jouer Très Vite et Peser avec Un Feeling Blues ! » et c'est ce que j'ai fait ! Ca a bien rendu et j'ai vraiment apprécié la pizza et les bières ! Je voudrais juste vous rappeler que c'était la toute première démo que Hollywood Rose a enregistré au studio Angry Samoans à Hollywood'J'ai toujours une copie de cette démo et je mettrai en ligne quelques extraits de ces prises plus tard !
Vous voulez en savoir plus ?
Le présage :
Après avoir écouté le démo mixée, et selon les propres termes de ma femme, à l'époque c'était encore ma petite amie, elle a fait ce commentaire : « La voix de Bill est unique » et « Il va avoir un contrat ». (Axel, si jamais tu vois cette page, envoies moi un email, j'ai besoin de boulot !)
Le style musical :
A l'époque les mots pour décrire notre genre musical auraient été :
« Le Cri Bluesy En Surchauffe Maximale jusqu'à ce que sa Gorge Saigne » - chant.
« La Batterie Double-Basse Déjantée de Mickey Mouse sous Ecsta » - mon jeu de batterie.
« Le Hurlement Insensé du Heavy Metal et des Riffs de Guitare genre ZZ Top Déchirés » - basse et guitares.
Pour tout résumer de façon égale, disons que ce serait une course folle entre un F-14 Tomcat en Plein Afterburner et un Yugo reconstitué, ou ingurgitez d'importantes quantités d'ecsta et dites vous de vous asseoir calmement dans une pièce ronde sans fenêtre.
Les concerts :
Les gars bookaient des concerts dans des endroits comme The Troubadour, Gazarris, Cathay De Grande, Madame Wong's East/ West et a même posé une show vraiment important au Country Club de Reseda en première partie d'un Grand Groupe de Metal.
L'image :
Quand Hollywood Rose montait sur scène, les gens avaient l'air déconcertés, comme s'ils n'avaient jamais vu ce look avant, qui était entre punk et glam metal (Les Héros du Spray pour les Cheveux).
Le look d'un batteur de location :
Le look que j'avais était plus un look Euro-Metal, depuis que Shire, qui devint mon ancien groupe, était dans le trip Scorpions et Def Leppard.
Une autre chose vraiment cool concernant Hollywood Rose c'était qu'ils me payaient, et le montant était généralement de 20$ pour un concert ou 8 chansons. C'est beaucoup pour un gosse d'une vingtaine d'années. Je n'oublierai jamais non plus un concert que nous avions fait au Troubadour, après ce show, Izzy est venu vers moi et m'a dit : « Tiens, voilà 22,75$, c'est tout ce qu'on a pu se faire au bar », je lui ai répondu : « Mec ! Merci mon pote ! »
Les membres du groupe:
La formation finale (de fin 1981 à ?) avant que le groupe ne se sépare. Ouaip ! Puis obtienne un contrat !
Axel Rose : Chant
Izzy Bell : Guitare rythmique
Chris Weber : Guitare
Andre (je n'ai jamais su son nom de famille) : Basse
Johnny Kreis : Batterie
Le mot de la fin :
Mon expérience au sein de Hollywood Rose fut plutot fun bien qu'ironique, considérant le fait qu'ils sont désormais millionaires et ont joué partout sur la planète de nombreuses fois avec différents musiciens qui ont rejoint d'autres amis, comme Tracy Gunns des L.A Guns, que je connaissais aussi à l'époque, et il jammait dans un groupe appelé Pyrrus dans lequel Michael Jagos, un frère du chanteur de Shire, mon précédent groupe, à l'époque, jammait avec Tracy.
J'ai joué dans de nombreux groupes depuis (bla bla bla, ça ne concerne plus Hollywood Rose)."
Acheter l'album "Roots of Guns N' Roses" qui contient des démos enregistrées par Hollywood Rose en 1984.
L'album contient 5 démos de l'époque :
- Killing Time
- Anything Goes
- Rocker
- Shadow Of Your Love
- Reckless Life
+ 10 remixes de ces mêmes titres.
Notes: John Kreis épèle "Axl" "Axel" car à l'époque il écrivait certainement son nom de cette façon. Ce n'est que lorsque Will Bailey est rentré dans le groupe A.X.L qu'il a décidé d'écrire son nom comme cela. Bien que le récit de John paraisse crédible, il se peut qu'il se trompe d'une ou deux années (Hollywood Rose aurait plutot été créé vers 1983). Izzy Bell est bien sûr Izzy Stradlin.
URL d'origine: http://laserfire.com/hollywoodrose/index.html
Toutes les photos et les textes sont copyrights Johnny Kreis. Traduction de Will Bailey pour GN'R France. Merci de ne pas utiliser ce texte sur votre site.