MOVE TO THE CITY: 1984-1986
Né le 6 février 1962 à Lafayette (Indiana), W. Axl Rose a grandi sous le nom de Bill Bailey. Bill est l'ainé de 3 enfants d'une famille très chrétienne et très stricte qui lui interdit d'écouter du rock. A 17 ans, Rose découvre que son beau-père, Stephen Bailey, n'est pas son vrai père; William Rose, son père biologique, est parti et a quitté sa mère quand Axl avait 2 ans. Ancien chanteur dans la chorale de l'église, Rose commence à avoir des embrouilles avec la loi dès son adolescence, surtout à cause de ses intoxications en public. En 1980, Rose - la légende de Lafayette a trouvé son prénom sur les roues "axl" de son skate - se barre de la maison familiale et fait du stop pour Los Angeles, où il rencontre ce gars de Lafayette Izzy Stradlin' (né Jeff Isbell).
JIM PASDACH: Axl n'arrivait pas à obtenir un job dans les boutiques du coin car ils l'avaient tous chopé pour vol à l'étalage - je devais d'ailleurs tout le temps regarder ce qu'il faisait quand il entrait. Le dernier souvenir que j'ai de lui c'est quand il est entré dans le magasin pour me dire qu'il se barrait à L.A pour devenir une rock star. Je lui ait dit: "Ouais, c'est ça".
AXL ROSE: J'ai peut etre passé 3 ans en tole en cumulant tous mes séjours... (1987)
MICHELLE YOUNG: Je suis allée à l'école (au lycée) à Los Angeles avec Steven Adler et Slash - j'ai rencontré Axl grace à eux. Il était tout le temps du genre: "Je viens de l'Indiana". Il portait des pantalons rayés blanc et bleu Dolphin, des bottes de cow-boy, et un t-shirt de paysan. Je lui disais à chaque fois:"Je vais pas descendre sur Melrose avec toi si tu restes habillé comme ça!" Il n'avait pas trop confiance en lui, il était très naïf mais il savait qu'il avait un truc.
TRACII GUNS: Izzy était batteur dans un groupe appelé les BABYSITTERS. Il portait une robe et je crois que ça le gavait pas mal alors il a rejoint ce groupe SHIRE, qui faisait du métal un peu style SCORPIONS. C'est dans ces moments là que je suis devenu pote avec lui. Quand Axl a bougé pour venir ici, Izzy et Axl ont fini par se faire une petite bourrée ensemble sur Crescent Heights et Sunset. Ils formèrent ensemble HOLLYWOOD ROSE - au début ça s'appelait A-X-L, puis ensuite ROSE et enfin HOLLYWOOD ROSE.
STEVEN ADLER: Moi et Slash on faisait partie d'un groupe: ROADCREW. Un jour on est tombé sur un flyer pour ungroupe nommé ROSE. On s'est dit: "ces gars ont l'air cool, allons voir ce qu'ils valent". Alors on est allé les voir au Gazzarri [le club rock de Sunset Strip] et on a dit: "faut qu'on ait ces 2 gars dans notre groupe et on aura le groupe le plus hot de la région". Le lendemain je me barrais de la maison d'une copine quand je suis tombé sur Axl qui était dans le coin et on a parlé. On a loué un studio et on a jammé sur cette chanson là "Reckless Life", Axl a pris le micro et il s'est mis à courir partout dans le studio, en criant comme j'avais jamais entendu quelqu'un le faire avant lui. Dès la première note, je savais qu'on avait le truc.
MARK CANTER: Quand Axl a mis le grappin sur Slash, Slash a rejoint HOLLYWOOD ROSE. Vivre comme ils vivaient leur donnait plus de sujets sur lesquels écrire. "Welcome To The Jungle" fut la première chanson qu'ils ont écrit ensemble, et elle raconte vraiment tout sur tout, je te jure.
BRETT MICHAELS: Je me rappelle être allé les voir à Madame Wong's East, rien que moi et la soeur de Tommy Lee et son copain de l'époque. Il y avait quoi? peut être 15 personnes dans le club et Axl jouait comme s'il était devant des milliers de personnes dans un stade.
TRACII GUNS: Un paquet de personnes sont venues, parties puis revenues dans HOLLYWOOD ROSE - c'est comme ça dans tous les groupes. Izzy a eu une offre pour rejoindre ce groupe appellé LONDON, alors il s'est barré. Axl a fini par chanter dans les L.A GUNS jusqu'à ce qu'il se batte avec notre manager. Mais Axl a décidé q'on devait continuer à écrire des chansons ensemble tant qu'on habitait tous les 2 ensemble. Alors on a fini par prendre le nom "GUNS N'ROSES" - c'était style, "Je m'appelle Tracii Guns et toi Axl Rose". On a cherché à joindre Izzy qui essayait de monter une nouvelle version de HOLLYWOOD ROSE. Steven Adler a été le prochain gars à rentrer dans le groupe - il avait une coupe de cheveux d'enfer. Duff était dans un espèce de groupe assez bizarre du Top 40, mais Izzy nous a sorti: "Ce type a les cheveux courts, mais il est dans le trip NEW YORK DOLLS et trucs du genre". Il avait un t-shirt Johnny Thunders et nous on était: "Ce gars est parfait".
STEVEN ADLER: On a fait notre premier show au Troubadour et il était sold-out. C'était un peu comme si on était des rock stars mais rien qu'à Hollywood.
BRENDAN MULLEN: Axl m'a dit qu'ils voulaient devenir un bon groupe underground qui joue au Al's Bar et à l'Anti Club, mais personne ne voulait leur donner les plages horaires de journée à cause de leur look. Alors ils ont fini par jouer dans les Strip clubs, et ils ont en fin de compte totalement explosé.
BAMBI CONWAY: Les filles voulaient absolument voir Axl car elles pouvaient voir son cul car il jouait avec des jambières de cowboy et un string.
TC: La première fois que je les ai vu, c'était vraiment magique. Je me suis senti comme quelqu'un qui partageait quelquechose de vraiment particulier qui allait partir à toute vitesse, qui allait devenir quelquechose de vraiment grand.
MICHELLE YOUNG: Axl avait l'habitude de rester planté devant ma maison assez souvent car il avait nulle part où aller. Après qu'ils soient devenus connus, il avait de meilleurs endroits où crécher - et faire du shopping. Ils appellaient et me disaient: "J'ai ci. J'ai ça. J'ai une nouvelle voiture".
STEVEN ADLER: L'endroit où on répétait, on vivait aussi dedans, c'était entre Sunset et Gardner, c'était vraiment infâme. Pas de chiotte, rien du tout, mais qui en avait quelquechose à foutre? On avait pas de boulot. On vivait sur le dos des filles - des strip-teaseuses. On faisait tout ce qu'on avait envie de faire. On avait des meufs et on jouait du rock n'roll.
KIM FOWLEY: Il faut quand même les respecter pour avoir créé toutes ces chansons au fin fond de l'enfer. J'ai vu où ils vivaient - c'était vraiment horrible. C'était un peu comme à Auschwitz.
JOSEPH BROOKS: Ils dormaient ici et là, n'importe où. Izzy faisait des espèces de trucs de cowboy pour les poignets que je vendais dans mon magasin de disques. C'était ça qu'il faisait pour gagner sa vie.
COLLEEN COMBS: Quand on a voulu partir du Rainbow, Izzy voulait boire tous les restes de bouteilles qui trainaient sur les tables.
TRACII GUNS: [En 1985] Je voulais juste me barrer pour une semaine ou un truc dans le genre, et je me rappelle qu'Axl et Izzy m'ont appellé et ont laissé un message - "On répète toute la semaine". Je n'y ai pas fait gaffe. J'ai plus eu de nouvelles pendant 2 - 3 jours puis c'est à ce moment là que la claque est finalement venue - "Slash va te remplacer à la gratte car tu n'est pas venu répéter".