GNRFrance.net > Histoire

1984 - 1990 : APPETITE FOR DESTRUCTION ET LIES

Page 1 - 2 - 3 - 4

Guns N'Roses commence à ouvrir en stades avec MOTLEY CRUE et fait des têtes d'affiches dans des petits clubs avec T.S.O.L en première partie. En février 1988, Rose refuse de quitter sa chambre d'hotel le soir du concert du groupe à Phoenix. Rose est viré par ses collègues, puis réintégré 3 jours plus tard. En aout - alors que le groupe ouvre pour AEROSMITH sur le 'Permanent Vacation tour' - Appetite For Destruction atteint la première place des charts US (le billboard).

MITCH DEAN: On a fait notre show à Phoenix, et tout le groupe était là sauf Axl alors ils nous ont dit: "Jouez un autre chanson." Puis c'est devenu: "Pouvez vous en jouer encore deux?". A ce moment là, on était en plein "Cold Turkey" de John Lennon.

TOM ZUTAUT: J'ai eu un deal avec [le manager d'AEROSMITH de l'époque] Tim Collins pour que le groupe fasse la première partie d'AEROSMITH. Il a donné une condition: personne dans GN'R ne pouvait fumer un joint, prendre de l'héro ou de la coke, ou même boire une bière devant les gars d'AEROSMITH. Si Slash était pris avec une bière devant Joe Perry, ils étaient virés de la tournée. Alors tout ce qui n'était pas clair se passait derrière les portes closes.

Duff McKagan et Slash live Donington 1988SLASH: Quand on jouait dans les stades, c'était un peu comme jouer au Troubadour - je n'aurais pas pu faire la différence. Quand la tournée s'est terminée, je suis revenu à L.A et j'ai réalisé combien on était devenu populaire.

AXL: Pendant nos concerts, je m'assied au coté droit de la scène devant l'ampli de [Slash] quand il prend un solo, car cela représente tellement pour moi de l'entendre! (1988)

RIKI RACHTMAN: J'étais assis là avec Axl et je lui disais: "Mec, je devrais faire ce show là, Headbangers Ball". Et Axl m'a dit: "Je vais passer 2 - 3 coups de fil". Alors il a pris l'avion pour New York avec moi pour mon audition. Je suis arrivé avec Axl et ils m'ont sorti: "Vous avez la place".

Guns N' Roses GN'R Lies 1988Le 20 aout, Guns N' Roses fait un break dans la tournée AEROSMITH pour aller jouer au Festival Monsters of Rock à Castle Donigton dans le Leicestershire en Angleterre. Le concert du milieu d'après midi était surpeuplé et le groupe dut s'arrêter de jouer 3 fois afin de calmer le public. Alors qu'il quittait la scène, Rose dit aux fans "Passez une putain de bonne journée mais ne vous tuez pas vous mêmes" - alors qu'il ne savait pas que 2 jeunes ont été étouffés, écrasés par la foule pendant leur show.

STEVEN ADLER: Donington fut le pire show que j'ai jamais joué. Tu ne sais pas ce qui est en train de se passer alors tu ne peux pas l'arrêter.

TOM ZUTAUT: Le groupe l'avait mauvaise après. Ils se demandaient quel genre de sécurité ils avaient dans leur show si les gens pouvaient se faire écraser. 

Avec Appetite For Destruction à la troisième position, Geffen décide de sortir GN'R Lies le 30 novembre 1988. L'album comprend en fait le EP 'Live ?!*@ Like A Suicide' et 4 titres acoustiques, dont 'One In A Million', qui contient des propos racistes et homophobes.

STEVEN ADLER: Quand j'ai entendu 'One In A Million' pour la première fois, j'ai demandé à Axl: "Qu'est-ce que c'est que ce bordel? C'est vraiment nécessaire?" Il m'a juste répondu: "Ouais, c'est nécessaire. Je laisse sortir mes sentiments".

VERNON REID: Quand j'ai entendu cette chanson, j'étais plus déçu qu'autre chose, car j'aimais bien ce groupe. Je pensais que la cible n'était pas bien choisie, un peu comme si j'étais du même avis que ce type, d'une manière ou d'une autre.
TOM ZUTAUT: Axl se sentait accusé d'être homophobe. Il en avait aussi ras le bol d'être traité de raciste.

TC: Quand ils ont commencé à avoir du fric, ils se bourraient la gueule toute la journée au Barney's Beanery. Slash achetait tous les serpents qu'il voulait mais il était toujours en train de les paumer.

SLASH: J'avais une chambre où il y avait des pythons de 2 ou 3 mètres. J'avais toutes ces pièces qui étaient censées être des chambres d'ami, mais si j'avais un endroit qui n'avait pas d'utilité particulière, je le transformais en snake room.

COLLEEN COMBS: Axl avait plusieurs bagnoles. Il y avait une Corvette et un énorme 4x4 rouge avec un système de sono de barge qui ne marchait jamais bien car il bouffait toute la batterie.

Axl Rose 1987MICHELLE YOUNG: Axl avait changé - on commençait à prendre nos distances l'un de l'autre. J'étais défoncée une nuit et je le faisais chier en disant: "Tu es connu maintenant et tu n'a plus besoin de tes potes". Il m'a dit: "Barre toi de mon chemin".

En aout 1989, Stradlin est arrêté pour avoir pissé dans un avion de la L.A Bound Air. Tout comme LIVING COLOUR, GUNS N'ROSES est booké pour faire le lever de rideau des STONES pour leurs concerts d'octobre au Coliseum de Los Angeles, s'attirant les foudres des critiques qui les accusaient de transformer le show en guerre ouverte entre les groupes pour savoir si le leader de LIVING COLOUR Vernon Reid allait faire allusion au racisme de Rose sur scène.

TOM ZUTAUT: GN'R avait une loge bien séparée backstage. LIVING COLOUR était de l'autre côté et les STONES étaient au milieu, avec une armée de mecs de la sécurité.

COLLEEN COMBS: Axl est devenu de plus en plus parano. Il pensait vraiment que quelqu'un en avait après lui. Il pensait carrément que quelqu'un allait le tuer.

VERNON REID: On y est allé avec une mission à accomplir - je pense que c'était le cas pour les 3 groupes. J'ai fait un speech sur 'One In A Million' sur scène, et je me rappelle qu'après Keith Richards est venu dans notre loge pour me serrer la main. Le premier show était un peu bizarre. Sur scène, Axl a dit [que ce serait sans doute le dernier show de GUNS N'ROSES car] "Il y a trop de gens dans ce groupe qui dansent avec Mr.Brownstone". Là, il a vraiment craint.

STEVEN ADLER: Il m'a dit: "Commence juste à jouer 'Brownstone'". Alors j'ai joué 'Brownstone' et il s'est laché et a sorti que tout le le monde était accroc à la drogue. Il était tellement barré que je me suis caché derrière la batterie en pensant: "Je ne connais pas ce gars".
Page 1 - 2 - 3 - 4
 | Les 5 dernières news concernant Guns N' Roses sur GNRFrance.net
> En savoir plus :

Le contenu de cette partie de la biographie du groupe est issu d'un article paru à l'origine dans SPIN magazine en 1998. La traduction avait été réalisée à l'époque pour GN'R France.


> Autres pages :