Janvier 2000
-> Le magazine américain Rolling Stone publie dans son édition du 3 février 2000 (qui parait avant en kiosque) le premier article sur "Chinese Democracy" dans lequel Axl livre ses explications sur les dernières années de l'histoire du groupe. Un des articles les plus intéressants dans l'histoire du groupe. Extraits:
[A propos de Slash] "Blessé, ouais. Déçu aussi. Je veux dire, avec Slash, je me rappelle avoir pleuré à propos de toutes les putains de choses dans ma vie, mais je n'ai jamais ressenti de larmes chaudes et brulantes...chaudes, des larmes brulantes de colère. En fait, pour moi, c'était parceque je voyais ce mec et je ne comprenais pas. Jouer avec tout le monde de Space Ghost à Michael Jackson. Je ne capte pas. Je voulais que le monde entier l'aime et le respecte. Je l'ai vu foutre ça en l'air." (...) "Il y a des gens que je pensais etre mes amis et qui dans les magazines sortent tout à coup, 'Ils vont jamais rien pouvoir faire sans Slash.' Merci beaucoup. Comme si j'avais fait exprès que ça se passe comme ça, tu sais. En fait j'ai essayé de sauver ma putain de peau. Il y avait un seul moyen, et je l'ai trouvé."
"J'aimerais emmener avec moi quelques fans du vieux Guns tout doucement vers le XXIè siècle."
Ces propos ont été recueillis par David Wild fin novembre '99, pendant l'enregistrement du nouveau disque. Axl parle également de nouveaux titres pour "Chinese Democracy" dont: "Catcher in the Rye," "I.R.S," "The Blues", "TWAT" (There Was A Time -- TWAT veut aussi dire 'chatte' en anglais), et "Oklahoma".
Mars 2000
-> Le 15, on apprend que le guitariste Buckehead serait actuellement en train d'enregistrer des parties de guitare pour le nouveau disque. Il n'est cependant pas confirmé comme étant le nouveau guitariste attitré de GN'R.
-> Josh Freese ne ferait plus partie du groupe. Il est actuellement en tournée avec A Perfect Circle en première partie de Nine Inch Nails jusqu'à la fin juin. Selon des sources proches de Freese, il aurait décidé de ne plus participer au projet GN'R à la fin de son contrat, tout comme Robin Finck. Le manager de GN'R affirme qu'il n'a rien entendu d'officiel à ce sujet et que les parties de batterie de Freese sont terminées. Goldstein annonce également que "le groupe n'étant pas prêt de partir en tournée, la porte reste ouverte pour Josh Freese."
Avril 2000
-> Sortie du troisième album solo d'Izzy Stradlin': "Ride On". Duff apparaît sur cet album.
-> Mini tournée d'Izzy au Japon en compagnie de Duff.
-> Roy Thomas Baker devient le nouveau producteur du groupe (il a travaillé notamment avec Queen). Moby, Youth, et Sean Beavan l'ont précédé depuis 1994.
Mai 2000
-> Le 10, Brian May participe à l'émission Radio Rock 1 Show en Angleterre. Il parle notamment d'Axl et de GN'R: "J'ai joué sur environ 3 morceaux et aussi sur quelques parties ici et là. Ses vocals sont monstrueux. Il y avait vraiment de bons morceaux." (...) "Il y a de quoi faire tout un album avec les vocals qu'il a enregistré. En fait, ils ont de quoi faire au moins 2 albums les mecs. Ils m'ont tout joué. En réalité, Axl s'est assis et m'a tout fait écouter (rires) et il y a des trucs vraiment merveilleux". (...) "Je suis allé là-bas, j'avais oublié comment était Axl et je pensais que j'avais juste à venir et jouer et il aimerait ça. Il a aimé mais il voulait que chaque note soit absolument parfaite et, tu sais, d'un jour à l'autre, Axl peut etre là de 5h du mat' à 7h du soir en train d'étudier des parties de mes solos et dire: 'Tu peux demander à Brian d'essayer de faire ça?'. Tu sais, il est vachement méticuleux.". (...) "Axl est très persuasif. Il est magique, il est vraiment magique tu sais, et je pense qu'il n'est pas toujours facile, comme tous les génies, Fred [Mercury] n'était pas non plus la personne la plus facile à vivre avec, mais quelqu'un qui a autant de passion et se donne à un million de %, tu prends tout ce qu'ils ont à donner, et je l'ai fait avec Axl, je pense qu'il est vraiment excellent".
-> Zakk Wylde parle de sa participation au nouvel album de GN'R, en '95 et '96, dans un magazine américain: "On a enregistré la B.O pour 'Rock God' aux Rumbo Studios et j'ai rencontré Axl là-bas. Je lui ai joué quelques-uns de nos morceaux et il m'a joué ses trucs. C'était bon de le revoir. Il m'a joué une ballade au piano et un paquet d'autres titres. De grands morceaux!!" Axl aurait tourné indus. alors? [question du magazine] "Naaan, ça ne sonne pas du tout comme ça. J'ai pas entendu un seul clavier en fait. Je lui ai dit que s'il voulait que je jamme avec lui, il n'avait qu'à me le dire. J'étais juste à coté. Rien ne s'est passé. En tout cas, il est exactement le même mec qu'il a toujours été et il tue vraiment quand il chante. Il fait gaffe à lui. C'est pas un junkie ou rien de ce genre".
Juin 2000
-> Robin Finck parle de son implication dans le projet "Chinese Democracy" dans le magazine Wall Sound: "Il n'y a pas de date de sortie prévue, pas que je sache, et je le saurais si c'était le cas". (...) "C'était vraiment géant pendant un moment, mais ensuite c'est devenu terriblement frustrant de ne rien voir achevé, terminé, car aucun lyrics n'étaient complets". (...) "C'est une des raisons pour laquelle je ne suis pas de la partie. Aucune chanson n'était terminée -- et j'ai été là bas pendant 2 ans et demi". (...) "J'ai participé à l'écriture et aux arrangements sur un nombre incroyable de chansons de style complètement différent -- de chansons très simples et traditionnelles au piano à 16 morceaux d'effets aux synthés et un peu de tout entre ces deux extremes". (...) "La plupart des chansons les plus puissantes qui ont été retenues quand j'étais là bas étaient de bonnes vieilles chansons de rock, créées pour les masses, avec plein de riffs de guitare". (...) "Quand il en aura terminé avec les lyrics, je suppose que les chansons pourront sortir". (...)"J'espère que ça va donner quelquechose de grand. Il y a beaucoup de potentiel dans tout ça".
-> Le 22, Axl apparaît pour la première fois en public sur une scène depuis 1994 avec Gilby Clarke. Gilby était en train de jouer avec son groupe au Cat Club, à Los Angeles, et Axl est monté sur scène pour chanter "Dead Flowers" et "Wild Horses".
Août 2000
-> Slash fait quelques déclarations à la presse concernant Axl et GN'R lors d'une conférence de presse au Canada: "Je fais des cauchemars à propos d'un concert que je ferais, Axl se pointerait sur scène et viendrait jouer des chansons d'AC/DC" (Slash est alors en tournée aux States en première partie d'AC/DC, pour le nouveau LP de SNAKEPIT prévu le 10 octobre dans les bacs).
"Ca m'est souvent arrivé - c'est un truc récurrent. C'est ironique que je sois ici maintenant". Slash joue pendant cette première partie d'AC/DC deux vieux titres de GN'R: 'It's So Easy' et 'Mr. Brownstone'. "On a choisi 2 chansons qui selon moi étaient les chansons les plus 'neutres' à jouer". "On ne joue pas des chansons de Guns N'Roses sur lesquelles on a collé des étiquettes, style 'Welcome To The Jungle' ou 'Sweet Child O'Mine' ou 'Paradise City' ou rien de ce genre. Il y a certaines chansons qui sont si représentatives comme étant le fond de commerce des Guns que je n'y toucherai pas. J'ai trop de respect pour ça. Mais il y a d'autres chansons sur lesquelles tu peux juste taper le jam, c'est des chansons qui bougent et elles sont cools".
A propos de 'Live Era 87 - 93': "En ce qui me concerne, le bon coté de la chose c'est qu'il sonne bon et vrai. Tout ce qu'ils ont fait après, c'était entre Ax et Interscope et tout ce genre de merdes, en ce qui concerne le fait de le jeter dans les chiottes. C'aurait été géant si les Guns, à ce moment précis, étaient ensemble et qu'on était en train de tourner. Cet album aurait été absolument gigantesque mais ça n'avait aucun sens alors je veux dire, comment faire marcher un disque de Guns N'Roses quand le groupe a splitté et qu'Axl est en train de tripper sur je ne sais pas quoi - je ne peux pas vraiment vous livrer de réponse".
Octobre 2000
-> Alors que leur batteur habituel Josh Freese est actuellement en tournée avec "A Perfect Circle", les Vandals sont plus qu'heureux de parler de la venue mouvementée de leur batteur dans GN'R. "Josh peut seulement parler avec Axl via ses avocats désormais", déclare Joe au magazine Kerrang en rigolant. "Il a envoyé sa démission par mail car il ne voulait pas rester assis là à attendre un année de plus, alors il a rejoint A Perfect Circle avec 2 des ses anciens amis. Ce mec doit faire du rock. C'est un mec de la route" Mais Guns N'Roses est vraiment l'antithèse parfaite d'un groupe comme les Vandals non? "C'est pourquoi c'était si géant!" dit Dave en ricanant. "Et puis, j'ai du aller à la maison d'Axl, où on m'a fait signé un contrat de confidentialité. Alors maintenant je ne peux pas parler du fait que j'ai vu Axl dans un déguisement de dinosaure à Halloween ou que je l'ai vu pousser son piano dans sa piscine". "Toutes les choses que tout le monde a jamais eu envie de faire, Axl les fait", soupire Warren avec envie. "Des trucs cools, comme se faire arrêter dans les aéroports, des trucs comme ça. C'est excitant pour nous".
-> Duff participe à un meeting sur la Côte Pacifique Ouest des USA sur l'abus d'alcool et de drogue. Le but est de montrer des artistes du monde du rock devenu 'clean' et 'sobre'. C'est notamment le cas de Duff, qui est accompagné de Bob Forrest et Wayne Kramer (2 autres musiciens américains). On a demandé à Duff qu'est-ce que ça avait changé avec le reste du groupe quand il est devenu sobre. Il explique qu'il n'a pas été le premier à arrêter l'usage de la drogue et de l'alcool mais "qu'à l'époque il fallait un hôtel pour les membres du groupe accrocs et pour ceux qui ne l'étaient plus, et il fallait même un bus différent..."
-> Le 10, sortie du second album de Snakepit: "Ain't Life Grand", chez Koch Records.
-> Le 24, Guns N' Roses est officiellement confirmé par les organisateurs du festival pour Rock in Rio 3 (12-21 janvier 2001). Le directeur du festival l'annonce en direct à la télévision brésilienne. Une source proche de la production du RIR3 annonce le line-up du groupe: Axl Rose, Tommy Stinson, Dizzy Reed, Brain, Buckethead, Paul Tobias, Dizzy Reed et...Robin Finck, de retour dans le groupe. Guns N' Roses est annoncé pour clôture la journée du 14 janvier 2001. Le producteur du festival affirme que les négociations pour le show ont duré plus de 6 mois. Selon lui, Axl prépare un concert très spécial pour l'évènement, avec des anciennes et de nouvelles chansons. Autres déclarations du coordinateur du festival: "Il (Axl) est resté chez lui pendant 7 ans, a enregistré un album pendant un an et il est finalement prêt. Alors c'est une coincidence que le disque soit prêt, et il sortira l'album en janvier."
-> Le 26, la nouvelle est propagée dans le monde entier via MTV.com
-> Le 27, l'information est confirmée sur le site officiel de RIR3. Le même jour, le management du groupe annonce une tournée pour l'été 2001 avec Robin Finck et Buckethead au rendez-vous. C'est la première que la venue de Buckethead dans le groupe est confirmée officiellement. Il est également annoncé que le producteur Bob Ezrin (Pink Floyd, Alice Cooper) a signé pour aider le groupe avec son nouvel album. Ezrin travaille avec le producteur actuel Roy Thomas Baker en tant qu'A&R, cependant le management ne donne pas plus de détails sur la tâche exacte d'Ezrin.
Novembre 2000
-> Le 11, Axl est aperçu à un concert de charité organisé par le groupe System Of A Down afin d'apporter de l'argent pour la reconnaissance du génocide arménien. Les membres du groupe ont remercié les spectacteurs, y compris Axl Rose, pour leur soutien à cette cause qui est très personnelle pour les quatre membres du groupe, qui descendent tous de famille arménienne et ont perdu des membres de leur famille dans l'holocauste arménienne.
Décembre 2000
-> Dans la première semaine du mois, Guns N' Roses annonce qu'ils vont jouer un concert à la House of Blues de Las Vegas pour le Nouvel An, dans la nuit du 31 décembre 2000 au 1er janvier 2001.
-> Le 7, les billets pour le concert sont mis en vente. Ils coûtent entre 200 et 300 euros. Le groupe est annoncé pour monter sur scène le 1er janvier 2001 à 1h du matin. Les 1800 billets sont vendus en une après midi.
-> Le 12, le management du groupe annonce que le prochain album sortira en juin 2001. La tournée devrait débuter fin juin 2001, selon Doug Goldstein.
-> La même semaine, GN'R est annoncé aux festivals allemands Rock Am Ring et Rock Im Park prévus pour les 1er et 3 juin 2001.
-> Dans la semaine du 21, le groupe est annoncé pour une date en Hollande à Arnhem, le 23 juin 2001.