Janvier 1994
-> Le groupe commence les enregistrements pour un prochain album studio.
-> Le 19, Axl chante en duo avec Bruce Springsteen une reprise des Beatles: "Come Together", au Rock And Roll Hall of Fame à New York.
Février 1994
-> Parution du single et du clip "Estranged".
Mars 1994
-> Parution du single et du clip "Since I Don't Have You", avec notamment Gary Oldman et Jennifer Driver.
-> Guns N' Roses est annoncé au festival de Woodstock '94 (13 et 14 août) célébrant les 25 ans du premier évènement. La décision est annoncée par Doug Goldstein, le manager du groupe. Ce dernier ajoute que le groupe est prévu "pour jouer le dimanche soir... (...) Quoiqu'ils nous disent, nous jouerons, nous jouerons là-bas!". Le groupe n'a finalement pas joué à Woodstock '94.
Avril 1994
-> Le 28, sortie d'une nouvelle cassette vidéo intitulée: "Makin' F@*!in' Videos - Estranged - Part IV Of The Trilogy!!!".
-> L'album "The Spaghetti Incident?" s'est déjà vendu à plus d'un million d'albums aux USA (meilleure place dans les charts: 4ème).
Mai 1994
-> Le 24, une interview de Gilby Clarke (guitariste rythmique à l'époque) parait dans le magazine Kerrang. Extraits: "Il n'y a pas de 'prochain album de Guns N' Roses'!" (...) "Duff et Axl ont une certaine idée de ce que sera l'album, et le reste d'entre nous a une autre idée de la chose." (...) "Il ne se passe rien en ce moment. On allait faire beaucoup de concerts, mais maintenant ça a été annulé. Personne ne s'entend vraiment bien en ce moment." (...) "C'est le groupe d'Axl, et il en fait ce qu'il veut. Peu importe ce qu'il veut faire, ça arrivera de toutes façons. On peut bosser toute l'année et se ramener avec 20 chansons, mais si Axl écrit 10 chansons, il sortirait: 'je veux que mes chansons soient sur le disque.' Et c'est ce qui va se passer."
(...) "C'est vraiment bizarre, car le groupe est un peu comme deux entités différentes. Il y a les gars -- tout le monde à part Axl, et puis il y a le groupe quand on est avec Axl. Quand on est en tournée, on est tout le temps ensemble. On sort ensemble, tout ça, comme un groupe quoi. Mais ça c'est sans compter Axl. Puis il y a le groupe avec Axl. Il se ramène, fait son truc, enregistre les vocals et tout ce genre de trucs..."
Juin 1994
-> Gilby Clarke est licencié du groupe Guns N' Roses. D'un jour à l'autre, Gilby n'a plus reçu de chèque de la part de GN'R (il avait le statut d'employé) et quand il a cherché à en savoir plus on n'a rien voulu lui dire, Gilby en a déduit qu'il était licencié. L'affaire est ensuite allée au tribunal. On n'en sait pas beaucoup plus mais a priori cela s'est réglé "à l'amiable" avec un (très) gros chèque. Axl et Gilby ont réussi à régler leurs différends puisqu'ils ont joué sur la même scène à Los Angeles en juin 2000.
Gilby a parlé un peu de cela à la presse après qu'il ait joué avec Axl en 2000: "Je n'ai vraiment jamais eu de problèmes avec Axl; c'était juste du business. On n'arrivait pas à régler ce problème: je n'étais pas payé, je n'avais aucune réponse, donc les avocats sont rentrés en jeu. Ca a été réglé en quelques semaines."
Fin 1994
-> Le groupe est plus ou moins séparé même si personne ne veut l'avouer. Slash décide de prendre l'air en jouant avec quelques potes dans son sous-sol (le "Snake pit" ou "La Fosse à Serpents"). Matt Sorum et Gilby Clarke participent aux sessions d'enregistrement avec Slash. Tous s'éloignent plus ou moins d'Axl, et le groupe est alors vraiment sur la corde raide, personne n'osant dire qu'il ne veut plus être dans l'entourage du chanteur...
-> Le single "Sympathy For The Devil" (reprise des Rolling Stones) sort en décembre. Paul "Huge" Tobias remplace Gilby Clarke à la rythmique sur cette chanson qui apparait dans le film Entretien Avec Un Vampire.