Il y a
23 ans jour pour jour sortaient les albums Use Your Illusion de Guns N' Roses. C'était à l'époque les premiers albums studio du groupe depuis GN'R Lies sorti fin '88 et surtout Appetite For Destruction sorti en '87.
Les fans ne savaient pas à l'époque qu'il leur faudrait attendre 17 longues années pour entendre du nouveau matériel studio de la part de GN'R (avec un line-up largement remanié depuis '91). Chinese Democracy ne sortira en effet que fin 2008.
Les Use Your Illusion sortent le 17 septembre 1991, au format K7, vinyl et CD. Use Your Illusion II se classe à la première place des charts dès les premiers jours, tandis que Use Your Illusion I se situe à la seconde place.
Le groupe vient tout juste de terminer une tournée monumentale en tête d'affiche de plusieurs mois aux Etats-Unis et en Europe, avec un final d'anthologie au Wembley Stadium le 31 août 1991 (dernier concert avec Izzy Stradlin avant 1993 !). 72.000 fans avaient alors acclamé le groupe dans le stade londonien, tandis que le titre Live And Let Die était diffusé en direct et en duplex lors des MTV Video Music Awards.
Vous pourrez retrouver sur cette page toutes les infos nécessaires sur les 2 albums anthologiques de Guns N' Roses. Voici les tracklistings des Use Your Illusion :
Album Use Your Illusion I par Guns N' Roses : 1991 / 2014
La chanson You Could Be Mine fut choisie pour faire la bande originale du film Terminator 2 et fut littéralement la bande-son de l'été de plusieurs centaines de milliers de jeunes dans le monde entier en 1991.
GN'R remplissait à l'époque des stades entiers, sur la simple rumeur qu'Axl arriverait sur scène avec 2h de retard (ce qui arrivait parfois), que la moitié du groupe serait trop bourrée/ défoncée pour pouvoir jouer (ce qui arrivait aussi parfois), que telle ou telle émeute allait se dérouler (St-Louis 1991, Montréal 1992...). On se demandait parfois tout simplement si le concert allait avoir lieu. Cela n'a pas tellement changé depuis 1991, et c'est sans doute aussi l'originalité (et/ ou la frustration) de ce groupe !
Pour les besoins de la chanson Get In The Ring, Axl demande au public de chanter "Get In The Ring...Get In The Ring...Get In The Ring...", lors d'un concert aux USA, quelques mois avant la sortie de l'album. Cette chanson n'a d'ailleurs jamais été jouée en concert dans son intégralité. C'est aussi le cas de Don't Damn Me ou My World.
Le line-up de GN'R depuis 2001 a commencé à jouer de plus en plus de titres des Illusion, notamment le classique Don't Cry, mais aussi Civil War et Estranged depuis 2011, ainsi que Yesterdays depuis 2014 !
Nous vous proposons ici de vous remémorer la sortie des albums Use Your Illusion. Vous étiez là à l'époque ? Partagez avec les fans vos impressions lors de ce jour magique via la page Facebook GN'R France !
PEARL JAM – Ten (avec les morceaux Black, Alive, Jeremy, Even Flow...)
NIRVANA – Nevermind (avec les incontournables Smells Like Teen Spirit, Come As You Are, Lithium, In Bloom...)
U2 – Actung Baby (avec les classiques One, The Fly, Zoo Station, Who's Gonna Ride Your Wild Horses...)
> Le line-up de Guns N' Roses pour l'enregistrement des Use Your Illusion était le suivant :
Axl Rose : chant, piano
Slash : guitare
Izzy Stradlin : guitare rythmique (remplacé par Gilby Clarke sur la fin de la tournée)
Duff McKagan : basse
Matt Sorum : batterie (Steven Adler : batterie sur le morceau Civil War)
Dizzy Reed : claviers
> Certification platine (USA) :
D'après le site de la RIAA, la dernière certification pour chaque Use Your Illusion date de juillet 1997, date à laquelle les albums ont été certifiés 7x platine chacun aux Etats-Unis (14 millions d'albums vendus dans le pays). Il est probable que les albums aient à nouveau été certifiés platine depuis (notamment via iTunes).