Dim. 15/09/2019 à 12:05 rédigé par Will
15/09/2019 12:05, rédigé par Will
chinese democracy guns n rosesCes derniers jours, de nouvelles démos de l'époque Chinese Democracy ont fait surface sur internet, complétant ainsi la longue liste de B-sides enregistrées par le groupe entre 1998 et 2007. On ne peut malheureusement toujours pas vous partager les liens, mais nous pouvons par contre vous lister les chansons récemment apparues et vous donner nos premières impressions sur ces morceaux inédits.

  • Atlas Shrugged (demo) [4min.16]
    Démo assez avancée de ce titre dont les fans ont entendu parler depuis une quinzaine d'années. La rythmique est clairement mise en avant sur ce morceau, notamment la batterie qui percute comme il faut. Le reste est assez classique et finalement loin de morceaux anthologiques comme Estranged, There Was A Time ou Prostitute par exemple. La guitare n'est pas forcément mémorable sur le titre, qui reste au niveau de B-side.

  • Silkworms (demo) [3min.31]
    Version quasiment finalisée de ce titre découvert lors des concerts du groupe en 2001. Le côté indus'/ électro est encore plus poussé que sur la version live, avec des effets très (trop ?) présents. Les fans de My World ou Oh My God apprécieront, les autres moins a priori. La voix d'Axl est perdue dans les vaisseaux spatiaux atterrissant dans vos oreilles à l'écoute du morceau. Un titre expérimental qu'on aime ou déteste.

  • State of Grace (demo) [4min.00]
    Voici une démo dont on n'avait pas forcément entendu parler au cours des sessions d'enregistrement de Chinese Democracy. A juste titre peut-être, car elle n'a rien d'exceptionnel. La voix d'Axl est dans la retenue sur tout le début du titre, jusqu'au milieu où il se lance dans un de ses cris reconnaissables, mais l'ensemble sonne assez brouillon et on ne distingue pas très bien les guitares. Le mix ne rend sans doute pas hommage au morceau, on apprécie la rythmique et la structure originale pour un morceau de GN'R, mais cela reste une B-side.

chinese democracy guns n roses alt cover

  • Perhaps (demo) [3min.51]
    Sans aucun doute un des morceaux les plus forts de tous les inédits entendus depuis quelques semaines (si ce n'est le plus puissant, mais c'est une affaire de goûts). Les claviers et la guitare (Brian May d'après les infos autour de ces fuites) sont ici bien plus présents que sur les autres démos, avec la voix d'Axl typique et nettement plus travaillée, tous comme les lyrics. Le morceau demande sans doute encore un peu de travail mais c'est déjà une excellente base, qui dépasse un peu le niveau de B-side des autres titres. De mon côté c'est le seul que j'ai mis en repeat quasiment dès la première écoute. Une version retravaillée avec Slash serait très intéressante à écouter !

  • Knockin' On Heaven's Door (acoustic demo) [5min.41]
    Cette démo enregistrée en 2000/ 2001 est assez surprenante, mais très intéressante pour les fans de cette reprise et pour cette version ralentie jouée par le groupe à partir de 2001 en concert. La rythmique est un peu bizarre mais la voix d'Axl et les harmonies excellentes.

  • As It Began (instrumental demo) [3min.56]
    On entend le piano d'Axl (a priori) sur cette démo instrumentale, avec des effets pas clairs de Pitman qui voulait changer de ses vaisseaux spatiaux. A noter qu'on a déjà entendu des bouts de cette instru en intro de November Rain en live depuis 2002.

  • 3 Dollar Pyramid / Better (instrumental demo) [4min.16]
    Démo intéressante pour les puristes de l'époque Chinese Democracy qui souhaiteraient savoir comment s'est construit le morceau Better apparu ensuite sur l'album. C'est ici une version instrumentale finalement assez complète et proche des premières démos avec voix.

Les démos datent une nouvelle fois des sessions de 1999 à 2004. On retiendra sur cette session le titre inédit Perhaps et la démo de Silkworms, pour les plus joueurs d'entre vous. Le groupe n'a pas du tout communiqué autour de ces fuites de morceaux inédits, ce qui n'est pas très étonnnant puisqu'il ne communique déjà pas beaucoup par défaut, et encore moins lorsqu'ils s'agit de démos enregistrées par une line-up différent de l'actuel. Peut-être qu'Axl en parlera lors d'un de ses "rants" lors des prochains shows ?

En parlant de la tournée à venir, comme vous le savez sans doute elle reprendra le 25 septembre à Charlotte aux USA, toujours avec Slash et Duff. Le groupe a d'ailleurs déjà commencé les répétitions pour cette nouvelle partie de la tournée commencée en...2016 !


News lue 8729 fois.
 | Les 5 dernières news Guns N' Roses sur GNRFrance.net


Calendrier des news
< 2019 >
JAN
2019
FEV
2019
MARS
2019
AVR
2019
MAI
2019
JUIN
2019
JUIL
2019
AOUT
2019
SEPT
2019
OCT
2019
NOV
2019
DEC
2019

> Archives News
> Dernières News