Jeu. 29/08/2019 à 23:05 rédigé par Will
29/08/2019 23:05, rédigé par Will
Depuis quelques jours, des démos de l'époque Chinese Democracy ont fait surface sur internet. On ne peut malheureusement pas vous partager les liens, mais nous pouvons vous indiquer quels morceaux sont apparus et vous donner nos premières impressions, notamment sur les inédits.

W. Axl Rose, Guns N' Roses (live à Las Vegas en 2012)

Liste des démos de Chinese Democracy apparues en août 2019 :


  • Catcher In The Rye (demo) [5min.33]
    Version au tempo plus lent que sur l'album, avec une ambiance et un mix totalement différents, des solos de guitares assez différents des versions finalisées sorties en 2008.

  • Chinese Democracy (take #1) [3min.11]
    Un son très lourd sur cette version, au final pas tellement différente de celle de 2008, hormis pour la batterie où l'on reconnait bien le feeling de Josh Freese. Intro différente et moins longue que sur l'album.

  • Chinese Democracy (take #2) [3min.29]
    Version assez proche de la précédente, avec un son moins lourd et une rythmique bien présente. Intro différente de l'album.

  • Going Down (take #2) [4min.25]
    On avait déjà entendu ce morceau il y a quelques années, avec Tommy Stinson (ancien bassiste entre 1998 et 2015, avant le retour de Duff) et Axl Rose aux choeurs. Cette version a l'air moins travaillée que celle déjà connue mais on y retrouve ce même potentiel avec le côté un peu torturé et mélancolique de Stinson. 

  • I.R.S (take #2) [4min.12]
    Sur cette version assez ancienne du titre, on retrouve une production bien sûr moins travaillée que sur l'album et une ambiance un peu différente, même si l'intérêt n'est pas fou sur cette démo.

  • Hard School (alias Jackie Chan/ Checkmate) [3min.56]
    Ce titre était un des plus attendus par les fans du groupe lors de ces "leaks", car pour le moment le seul réellement inédit et jamais entendu sur les sessions d'enregistrement de Chinese Democracy. Comme sur d'autres titres, on sent que c'est une version non finalisée, qui demande encore du travail mais avec un bon potentiel. On retrouve ici un titre assez punchy même s'il n'a rien de révolutionnaire (le début du solo de guitare étant bizarre et pas forcément au niveau du reste de l'album).

  • Prostitute (take #2) [6min.12]
    Les fans de ce titre, comme moi-même, ne seront pas déçus car nous avons droit à 2 versions ("outtakes") différentes sur ces démos. Cette version reste proche de l'album, avec quelques effets en plus, notamment au début (la patte Pitman et ses multi-couches de son). On retrouve la fin au piano caractéristique du morceau, mais avec une batterie électronique pas forcément agréable à l'oreille.

  • Prostitute (take #3) [6min.05]
    Pittman était un peu moins inspiré sur les effets ici, mais on retrouve cette batterie électronique un peu sommaire. Une version toujours intéressante à entendre pour les fans absolus du groupe.

  • Riad N' The Bedouins (demo) [3min.33]
    Vous connaissez bien ce titre si vous suivez le groupe depuis 2002 puisqu'il était joué en concert à l'époque. On aime ou on déteste. Pittman est de retour avec ses vaisseaux en plein combat spatial. L'intérêt majeur est la batterie de Josh Freese (qui change de l'électronique, vous l'aurez compris !), avec des intonations différentes de la version finale dans la voix d'Axl.

  • There Was A Time (demo) [5min.06]
    Une version très intéressante et un peu raccourcie de ce morceau anthologique. Les fans apprécieront le côté un peu plus brut de cette version, même si l'on retrouve des éléments de la version finale.

  • Street of Dreams (demo) [4min.42]
    Les vaisseaux sont de retour sur cette démo avec une grosse influence de Pittman. C'est à se demander si ce n'est pas lui qui a leaké toutes ces démos ? Pas nécessairement de grosse différence avec la version finale, mise à part des arrangements différents et une batterie avec un feeling qui change un peu du reste.

A noter que la plupart des démos datent de 1999 à 2004, avec Josh Freese à la batterie, qui a ensuite été remplacé par Brain (puis Frank Ferrer à partir de 2006). On retiendra surtout de ces leaks les versions différentes de Prostitute, Catcher In The Rye, There Was A Time et bien sûr l'inédit Hard School. Rendez-vous dans quelques jours avec l'hypothétique fuite d'un autre inédit : Atlas Shrugged.


News lue 14499 fois.
 | Les 5 dernières news Guns N' Roses sur GNRFrance.net


Calendrier des news
< 2019 >
JAN
2019
FEV
2019
MARS
2019
AVR
2019
MAI
2019
JUIN
2019
JUIL
2019
AOUT
2019
SEPT
2019
OCT
2019
NOV
2019
DEC
2019

> Archives News
> Dernières News