Toutes les infos sur
Use Your Illusion


Vous vous demandez certainement ce que fait la pochette de l'album "Use Your Illusion I" sur une peinture du XVI√®me si√®cle...C'est tout simplement car Mark Kostabi (l'artiste √† l'origine de la peinture "Use Your Illusion") a lui-m√™me utilis√© cette formidable fresque de Raffaelo Sanzio (ou Rapha√ęl Santi, dit "Rapha√ęl", Urbino 1483 - Rome 1520): "Scuola di Atene"...

Vous pouvez observer à gauche l'image dont s'est inspiré Kostabi pour créer sa peinture. Elle apparaissait telle quelle dans la fresque de Sanzio. En 1990, Kostabi a utilisé cette partie de la toile pour réaliser son oeuvre: "Use Your Illusion". Un peu plus tard, il expose son oeuvre dans une galerie d'art. Axl Rose la voit et téléphone à Kostabi pour savoir si GN'R peut utiliser cette peinture comme pochette de leur album "Use Your Illusion". Kostabi n'y voit pas d'inconvénient.

Int√©ressons-nous tout d'abord √† l'origine de la toile, √† savoir Sanzio et sa "Scuola di Atene" (L'Ecole d'Ath√®nes). La fresque aurait √©t√© peinte entre 1508 et 1511, sous les ordres du pape Jules II. Ce dernier appelle "Rapha√ęl" (le surnom de l'artiste) √† Rome pour la d√©coration √† fresque de trois chambres (ou stanze) de son appartement au Vatican. Pour cette r√©alisation, le peintre sera entour√© de nombreux collaborateurs, parmi lesquels Gian Francesco Penni et Giulio Romano. La fresque qui nous int√©resse: "Scuola di Atene" fait partie de "La Chambre de la signature". L'encyclop√©die Larousse d√©crit la peinture comme le "point fort de la salle, L'√Čcole d'Ath√®nes s'y d√©ploie dans une puissante composition architecturale."

On peut admirer plusieurs toiles de Rapha√ęl au Mus√©e du Louvre √† Paris: "Saint Michel terrassant le d√©mon" et "Saint Georges combattant le dragon" (1505), mais aussi: "La Belle Jardini√®re" (1507) et enfin un portrait de Rapha√ęl avec un ami (vers 1517). Une de ses derni√®res r√©alisations: "La Transfiguration" (1517-1520, pinacoth√®que du Vatican), appara√ģt comme "l'aboutissement de son art". (Larousse). "L'influence (de Rapha√ęl) sera consid√©rable (Rubens, le Caravage, Poussin, entre autres) et alimentera notamment les grands courants picturaux du XVIIe au XIXe si√®cle." (Larousse) Rapha√ęl meurt tr√®s jeune, en 1520, √† l'age de 37 ans. L'artiste √©tait tr√®s certainement vou√© √† un succ√®s ph√©nom√©nal, mais il a √©t√© stopp√© en pleine ascension...

Au cours de l'ann√©e 1990, Kostabi (un artiste tr√®s r√©put√© aux USA) utilise une petite partie de cette immense fresque de Rapha√ęl pour cr√©er l'image que l'on connait tous: "Use Your Illusion". Il faut savoir que l'album de GN'R a trouv√© son titre dans la peinture de Kostabi (et non l'inverse).

Mark Kostabi est né en 1960 à Los Angeles (Californie, USA) de parents estoniens. Il est à la fois un peintre et un compositeur de talent. En 1998, il sort son premier album solo au piano: "I Did It Steinway". Les peintures de Kostabi sont très différentes de son travail sur "Use Your Illusion". Son style est normalement surréaliste, comme vous pouvez le constater sur cette image à droite. On retrouve d'ailleurs souvent les mêmes personnages dans les oeuvres de Kostabi, à savoir ce mannequin toujours peint en noir et blanc...pour en savoir la signification, vous devrez vous plonger dans les nombreux livres que l'artiste a écrit, comme par exemple "Kostabi: The Early Years" et "Conversations with Kostabi".

Kostabi semble être un artiste relativement égo-centrique...En effet, à ses débuts, il a surtout été connu et remarqué par le fait qu'il publiait, après 1984, des interviews de lui-même (!) commentant le "marchandisage" de l'art contemporain. En faisant cela, il a réussi à développer une personnalité médiatique très provocatrice, dès ses débuts (Kostabi avait alors 25 ans). N'oublions pas non plus que Kostabi produit sa propre émission hebdomadaire sur le cable, à Manhattan..."Inside Kostabi" (A l'Intérieur de Kostabi). Mark Kostabi est très polyvalent puisqu'il est à la fois peintre, compositeur, écrivain et producteur. Cela le rend peut être un peu nombriliste mais il faut tout de même reconnaitre que son travail est souvent de qualité.

Voici le seul commentaire connu de Kostabi √† propos de la pochette des "Illusion": "Axl se balladait dans cette galerie et a vu la peinture "Use Your Illusion". Le jour d'apr√®s, un de ses assistants m'a appel√© pour savoir s'il pouvait l'utiliser sur la pochette du prochain disque. Il m'a dit que l'album parlait d'illusions, alors √ßa avait un sens." On remarquera bien entendu que la peinture "Use Your Illusion" se d√©marque tr√®s nettement du reste du travail de Kostabi. En effet, √† part avoir ajout√© des couleurs rouge/ jaune/ orange, le peintre n'a pas r√©ellement modifi√© la cr√©ation de Rapha√ęl.

On ne peut donc pas vraiment y déceler la touche surréaliste de Kostabi, que l'on retrouve dans bon nombre des ses oeuvres. Celle que vous observez à gauche est "Counter Intelligence", une de ses créations les plus connues, datant de 1996. Vous pouvez la retrouver au Musée d'Art Moderne à Rome. Malheureusement, on ne peut admirer aucune peinture de Kostabi en France dans un musée.

Concernant "Use Your Illusion", le seul détail qui nous permet de distinguer le travail de Kostabi est le fait que le garçon (l'ange?) écrivant (une histoire?) parait en surimpression par rapport au reste de la peinture. C'est comme si Kostabi avait voulu faire ressortir ce personnage. N'oublions pas non plus de noter au passage que ce garçon ressemble fortement aux personnages que l'on retrouve souvent dans les oeuvres de Kostabi. En effet, tout comme ces "mannequins", le garçon est peint dans un jeu d'ombres et de lumières permettant de distinguer la forme presque volumétrique du personnage, en 3D pour ainsi dire, alors que le fond de la peinture, avec l'homme acoudé à la balustrade apparait vraiment en 2D tout à fait plate.

Il est amusant de rechercher le sens que Kostabi a voulu donner à cette peinture. Mais je vous laisse ce plaisir... ;-) Encore une fois, la peinture et son titre se sont très bien accordés à l'album de GN'R: "Use Your Illusion". Il est intéressant de constater que sur aucun des disques du groupe, le titre est tiré du nom d'une chanson. Pour les deux albums majeurs de GN'R, les titres ont été trouvés dans les peintures d'artistes diamétralement opposés (Robert Williams et Mark Kostabi) mais qui à chaque fois convenait parfaitement aux thèmes des albums.

Si vous désirez en savoir plus sur Mark Kostabi, je vous invite à visiter son officiel (attention! uniquement en anglais!): www.Kostabi.com. Vous en apprendrez beaucoup sur ce personnage très particulier de la scène "Art Contemporain" américaine...Sachez pour finir que Kostabi a récemment enregistré un album symphonique en Estonie, pour Amatia Records. L'album devrait sortir à travers le monde très bientot.

Toutes les images sur cette page sont copyright√©es par Mark Kostabi et "Rapha√ęl" (Raffaelo Sanzio). Les citations de l'encyclop√©die Larousse sont tous droits r√©serv√©s, Larousse 2001. Photo de Mark Kostabi copyright√©e Ch√© Graham.

 | Les dernières news Guns N' Roses concernant Use Your Illusion