Toutes les infos sur
Terminator 2

L'image de gauche est une des images fortes du film "Terminator 2" (T2), sorti en France et aux USA en 1991. John Connor (Edward Furlong) se faisant poursuivre en moto par le T-1000 (Robert Patrick) dans un semi-remorque. Un moment d'anthologie du cinéma US. Vous le savez certainement, Guns N'Roses a réalisé le thème principal pour ce film de James Cameron: la chanson "You Could Be Mine", présente sur l'album "Use Your Illusion II". Nous allons essayer ici d'en apprendre un peu plus sur la relation entre le film et le titre de GN'R, le clip vidéo, etc.

La première fois que GN'R joua la chanson "You Could Be Mine" en concert, ce fut le 20 janvier 1991, au Rock in Rio II, devant plus de 110000 spectateurs. Elle devint ensuite un titre récurrent chez GN'R qui fut joué à chaque concert (sauf au début) du "Use Your Illusion World Tour" (1991-1992-1993). Les producteurs et les personnes en charge du film T2 chez Carolco et Columbia/ Sony Pictures demandèrent rapidement à GN'R de faire une chanson pour le film.

Le groupe, alors en train de terminer les albums "Use Your Illusion" et de pr√©parer la tourn√©e √† venir (nous sommes d√©but '91), √©tudie la question et finalement refuse de le faire. Slash: "Au d√©but, on ne voulait pas faire 'Terminator 2' parcequ'on pensait que c'√©tait trop facile et commercial. De sorte qu'on leur a dit non, mais ils pers√©v√©r√®rent et offrirent les projet √† d'autres groupes. Je suppose qu'ils ne furent pas vraiment satisfaits par la mat√©riel re√ßu, car ils revinrent nous voir pour nous dire: 'Pourquoi est-ce que vous n'allez pas voir Arnold (Schwarzenegger) et vous jetez un coup d'oeil sur le plan de tournage du film?'. Cela semblait une fa√ßon tr√®s honnete de faire les choses, de sorte qu'on est sorti boire quelques verres avec Arnold. Et c'est comme √ßa que √ßa a commenc√©. Cette nuit-l√†, on a pris notre pied. Et ensuite on a vu le plan de tournage et ils nous indiqu√®rent les passages o√Ļ ils voulaient monter la musique."

On sait ensuite comment cela s'est conclut, James Cameron a utilisé "You Could Be Mine" au début du film, quand John répare sa moto et part ensuite avec un copain à fond la caisse dans les rues de Los Angeles en écoutant la chanson sur une stéréo. La chanson apparait également à la fin du film lors du générique après la trame sonore de Brad Fiedel (le compositeur de la musique du film). Le single sort le 5 juin 1991, accompagné d'un clip tourné seulement quelques semaines plus tot lors du concert-secret au Ritz de New York (16/05/1991). C'est d'ailleurs lors de ce concert qu'Axl se cassa la jambe...il dut ensuite porter un platre spécial sur le début de la tournée "Use Your Illusion".

Slash, à propos de l'intégration de "You Could Be Mine" dans le film: "Le film était superbe et notre musique cadrait à merveille car il s'agissait d'un jeune qui était un parfait rebelle, un truc qui avait quelquechose à voir avec nous, alors on a dit: 'OK'. S'il y en a qui pensent que c'est une concession facile, qu'ils y regardent à deux fois, nous on s'est bien amusé, de sorte que c'est quelquechose entre nous."

"You Could Be Mine" fut le tout premier single de GN'R pour les albums "Use Your Illusion". Ils ne sortiront que 3 mois et demi après ce premier single. Les ventes ont rapidement augmenté après la sortie du clip et du film. Rien qu'aux USA, le film a engendré plus de 200 millions de dollars de recette.

T2 sort pendant l'été 1991 aux USA, alors qu'ils ne sortira que 4 mois plus tard sur les écrans français sous le titre: "Terminator 2: Le Jugement Dernier". Le film enregistre plusieurs millions d'entrées en France et permet la consécration de GN'R dans le pays. Le single reste longtemps au Top 50 des ventes en France, avant d'être bientot suivi par "Don't Cry", le second single du groupe. Malgré sa durée (presque 6 minutes), la chanson passe souvent à la radio en France à l'époque. Aux USA, le titre tourne en boucle avec les titres de "Appetite For Destruction" et "Don't Cry" depuis plusieurs semaines déjà.

Rétrospectivement, cette B.O pour T2 a été un formidable tremplin pour GN'R afin de revenir sur le devant de la scène en 1991 après 3 ans d'absence depuis l'album "Lies" (sorti en décembre 1988). "You Could Be Mine" a également permis au groupe d'atteindre plus facilement les pays européens et de remplir facilement les salles lors de la tournée pendant l'été '91. Le stade de Wembley (72000 places) a vendu l'intégralité des tickets pour le show de GN'R le 31 aout '91 en moins d'une heure. Et les albums "Use Your Illusion" n'étaient même pas encore sortis...

Le single "You Could Be Mine" se vendra à plusieurs millions d'exemplaires, alors que le clip passe en boucle sur MTV et que le film cartonne dans les salles...tout ceci eut un effet évidemment très positif sur la sortie des nouveaux albums mais aussi sur la notoriété du groupe. La promotion durant cette période (juin - septembre '91) fut parfaitement orchestrée et permis au groupe d'atteindre le haut des charts assez facilement.

Il est int√©ressant de noter que GN'R a encore r√©cemment  jou√© la chanson durant ses concerts en 2001 et 2002 avec la nouvelle formation. Axl avait confirm√© fin '99 que le groupe avait r√©-enregistr√© "Appetite For Destruction" en y incluant justement une nouvelle version de "You Could Be Mine". Une chanson qui aura suivi le groupe durant toute sa carri√®re, depuis 1991...

Toutes les images sur cette page sont copyrightées par Carolco, Columbia/ Sony Pictures et Guns N'Roses/ Interscope. GN'R France 2006.

 | Les dernières news Guns N' Roses concernant Terminator 2 - Judgment Day