Toutes les infos sur
Chinese Democracy


Lors la promotion d'un concert à San Francisco pour le Chinese Democracy Tour, Guns N' Roses a utilisé une superbe réalisation inspirée d'une sculpture de Canova représentant Cupidon délivrant Psyché, en exposition au Louvre à Paris. L'occasion pour moi de vous faire partager les origines de cette sculpture et ses liens avec GN'R et Chinese Democracy.

Guns N' Roses a fait appel à Craig Howell de Cheeba Productions pour réaliser le poster destiné à ces dates du Chinese Democracy Tour, mais la sculpture dont l'artiste s'est inspiré est une réalisation d'Antonio Canova (Possagno, 1757 - Venise, 1822), qui a notamment exécuté une sculpture de Napoléon Ier.
Vous pouvez retrouver quelques clichés de la sculpture utilisée pour l'image de GN'R : "Psyché délivrée par le baiser de l'Amour" dans l'animation Flash en haut de cette page.

Voici une version de l'histoire de Cupidon et Psyché dans la mythologie :

"Cupidon (Eros dans la mythologie grecque) est le Dieu de l'amour. C'est le fils de VĂ©nus, la dĂ©esse de la beautĂ©. Il est reprĂ©sentĂ© comme une espĂšce d'angelot malicieux qui perce les coeurs avec ses flĂšches. 

Une légende raconte l'histoire de son amour avec une mortelle : Psyché.

Sa mĂšre, VĂ©nus, Ă©tait jalouse de la beautĂ© de PsychĂ©. Elle envoya donc son fils Cupidon la venger. L'idĂ©e Ă©tait que Cupidon la rende amoureuse de l'ĂȘtre le plus ignoble qu'il aurait pu trouver. Mais Cupidon tomba amoureux de PsychĂ© et la prit pour femme. Comme c'Ă©tait une mortelle et qu'il Ă©tait un Dieu, elle n'avait pas le droit de le regarder et ils ne se rencontraient que dans le noir.

Mais une nuit, PsychĂ© mal conseillĂ©e par une de ses soeurs qui lui avait racontĂ© que son Ă©poux devait ĂȘtre horrible, regarda Cupidon. Elle fĂ»t tellement troublĂ©e par son charme qu'elle fit tomber une goutte de la bougie avec lequel elle s'Ă©clairait sur lui. Il se rĂ©veilla , se facha de son manque de confiance et partit.

Psyché partit sur les routes à la recherche de Cupidon. Elle suppliait les dieux de faire quelque chose pour elle. Mais ceux ci qui savaient à quel point Vénus la détestait ne l'écoutaient pas.

Psyché décida donc de s'adresser directement à Vénus. Vénus lui donna une série de travaux pénibles et trÚs difficiles à accomplir. A chaque fois, Psyché y parvint. Alors, Vénus envoya Psyché avec une petite boite dans le monde des morts pour mettre une partie de la beauté de Proserpine, la femme du Dieu des morts dans la boite.

Sur le chemin du retour, Psyché ne put résister à la curiosité et ouvrit la boite et elle n'y trouva pas la beauté mais un sommeil mortel. Vénus avait comploté avec Proserpine.

Cupidon la trouva sans vie sur le sol et comme il lui avait pardonné, il la délivra du sommeil qu'il remit dans la boite. Les dieux que la force de l'amour de Psyché avait ému firent d'elle une déesse pour qu'elle puisse vivre normalement avec son mari." (source:
http://www.kutchuk.com/saintvalentin/cupidon.htm)

Vous pouvez lire une version plus exhaustive sur cette page consacrée à l'histoire de Cupidon et Psyché.

A noter que Canova a réalisé une autre sculpture consacrée à Cupidon et Psyché, également en exposition au Musée du Louvre à Paris.
Le travail réalisé par l'artiste qui a exécuté l'image pour Guns N' Roses est trÚs intéressant car il a ajouté à la sculpture des symboles asiatiques et une thématique beaucoup plus colorée.

On retrouve ce thĂšme de l'amour impossible ou Ă©corchĂ© dans plusieurs chansons du nouvel album de GN'R : Chinese Democracy, notamment dans les chansons The Blues, Better et TWAT. Dans les textes de Guns N' Roses, les histoires d'amour se terminent en gĂ©nĂ©ral d'une façon nettement moins heureuse que la lĂ©gende de Cupidon et PsychĂ©...

On ne sait pas encore si l'image utilisĂ©e pour le Chinese Democracy Tour sera la pochette du nouvel album de GN'R, ou peut ĂȘtre celle du single de Better, qui est pressenti comme le premier single de Chinese Democracy ? Une chose est sĂ»re, la thĂ©matique serait en adĂ©quation totale avec la chanson.

If all I knew was that with you
I'd want someone to save me
It'd be enough but just my luck
I fell in love...
(Guns N' Roses, Better)

Visionnez la version grand format de l'image façon GN'R dans la galerie de photos du concert de San Francisco.


 | Les dernières news Guns N' Roses concernant Chinese Democracy - Cupidon et PsychĂ©