New York, Etats-Unis, 5 décembre 2002. Il est 19h, une tempête de neige balaie la ville depuis le milieu de l'après-midi. La nuit est déjà tombée et la température à l'extérieur descend jusqu'à -10 degrés en cette soirée de jeudi. Après s'être baladé dans le quartier du Madison Square Garden où Guns N' Roses joue ce soir-là un concert sold-out ("En seulement 15 minutes !", rappelle le t-shirt évènement pour le show), le guitariste Robin Finck passe non loin des fans encore devant la salle qui se réchauffent comme ils peuvent. Il essaie alors de passer par l'entrée des artistes pour se préparer avant le show de GN'R, mais la sécurité lui refuse l'accès à la salle.
Légèrement agacé, Robin a oublié son pass artiste et aucun des membres de la sécurité ne le reconnait. Alors qu'il tente d'expliquer à la sécurité qu'ils doivent le faire rentrer pour que le concert se déroule comme prévu, Robin Finck est loin de se douter que ce sera le dernier de Guns N' Roses...avant mai 2006 ! Nous avons uploadé sur la chaine YouTube du site le transfert "master" issu des cassettes DV de la vidéo du concert complet filmé des gradins, réalisé par John M. C'est en effet une version d'excellente qualité (n'oubliez pas de sélectionner "480p") que nous vous proposons ici :
Avant Knockin' On Heaven's Door pendant le concert à New York, Axl Rose dédie la chanson aux victimes du 11/09, pour "la ville la plus forte au monde !". Pour l'anecdote, le chanteur donne également rendez-vous aux fans "l'été prochain" (2003) à la fin du concert. En réalité, les new-yorkais ne reverront pas le groupe live avant le printemps 2006.
Le lendemain soir (6 décembre 2002), Guns N' Roses était censé jouer à Philadelphie. Le groupe (mis à part Axl Rose, qui vient toujours séparément) arrive dans la salle comme d'habitude, répète, fait le soundcheck, tout est prêt.
Les fans commencent à entrer dans la salle, s'installent...puis quelques minutes après, l'organisateur du show annonce que ce dernier n'aura pas lieu. Une émeute éclate alors et certains fans détériorent la salle, arrachent des fauteuils, etc. Dans les jours qui suivent, le reste de la tournée américaine est annulé et GN'R disparait par la suite pendant 4 ans.
Ni le groupe ni Axl Rose n'expliqueront jamais pourquoi le concert de Philadelphie et la tournée US 2002 ont été annulés au dernier moment. L'hypothèse la plus plausible est qu'il y a eu un problème entre le promoteur et le management (ou le groupe). Le souci a dû être réglé en dehors des tribunaux, avec un accord pour ne pas parler de l'affaire car personne n'a jamais eu plus d'informatons à ce sujet. A noter que l'anecdote de Robin Finck avant le concert de New York nous a été racontée par le guitariste lui-même il y a quelques années.
News lue 31541 fois.
| Les 5 news Guns N' Roses précédentes sur GNRFrance.net