Mar. 26/07/2016 à 21:47 rédigé par S2B
26/07/2016 21:47, rédigé par S2B
Notre reporter et ami Tic, a fait le déplacement aux Etats-Unis pour assiter au premier des deux nuits au Metlife Stadium dans le New Jersey où les Guns se sont produits le jour de l'énniversaire de Slash (setlist, photos, videos ici).

Voici sa review détaillée illustrée par des photos prises par ses soins, merci à lui pour tout !

Concerts 2016 0723 east rutherford tic08Résumé des épisodes précédents :

- Année 2015 :

Des bruits circulent que Duff et Slash seraient de retour dans GnR pour une tournée Mondiale !
Les vrais fans de Guns, ceux qui ont attendu Chinese Democracy pendant 15 ans, ceux qui ont vu passer Paul Huge Tobias, Buckethead (l'employé du mois chez KFC), Tommy Stinson, Brain, Richard Fortus, Chris Pitman, Ron Thal, Didier Ashba (vendeur chez Delaveine) etc, Le Rock in Rio 2001, le nunchaku, la tournée US annulée de 2001, Mickey Mouse, la mini tournée Mondiale de 2002 puis l'annulation d'une partie de la Tournée US, les leaks, lla moustache, les dreads d'Axl, les retards de 2-3h (minimum syndical), la sortie de l'album Chinese Democracy à l'arrache en 2008, les tournées de 2006, 2010, puis 2012, le vol des bijoux de notre Castafiore à Bercy, puis la Résidence à Las Vegas en  2014...
Eux, Nous, savions que c'était impossible.
D'ailleurs, le Patron (Axl, pas Bruce Springsteen) l'a dit lui même : " Not in This LIFETIME !"  (Pour les deux du fond qui ont séché les cours d'Anglais à l'école : "Pas dans cette vie").

- 05 Décembre 2015, The Dead Daisies, Divan du Monde, Paris :

Après le (très bon) concert, Richard Fortus et Dizzy Reed nous confirment (du moins, surtout Fortus) à Slash2Baz et moi même qu'ils risquent d'être très occupés dans les mois qui viennent avec GnR !

- 05 Janvier 2016 :

Alors que Lemmy et David Bowie viennent de passer l'arme à gauche, l'improbable est confirmée : They're Back !

- 01 avril 2016, Los Angeles, le poisson d'avril tombe :

GnR, à quelques jours des 2 Coachella, 2 Vegas et des 2 Mexico,  jouerait un Warm up show au Troubadour. Les places seraient même à 20$, à retirer à l'ancien Tower Records !!

Nom de Zeus Marty, nous sommes de retour en 1991 !

Il paraîtrait même que la future tournée US des stades s'appellerait "Not in This Lifetime Tour". Génie marketing ou auto dérision de la part du groupe ? Les deux mon capitaine !

- Avril 2016 : Game Of Thrones.

Guns 'n Roses- 23 juillet 2016, Metlife Stadium, New York, This is It !

18h, mon pote et moi prenons la direction de la gare routière Port Authority située à
côté de Time Square sur la 42eme. Il fait beau et chaud et déjà, les tee- shirts de Guns N' Roses fleurissent un peu partout.

Comme nous sommes aux USA, l'organisation est plutôt bien faite. Les affiches dans le hall indiquent les guichets vendant les tickets de Bus.
12$ A/R de Port Authority vers le Metlife dans le New Jersey voisin.

Les bus attendent les fans. Nous nous retrouvons dans un bus plein de Sud Américain, certains sont déguisés en Slash, d'autre transportent des glacières !

20 min plus tard, arrivé sur le parking du Metlife. Et là, c'est déjà la grosse ambiance. Sur l'immense parking, en plein cagnard, c'est musique à fond, football Américain et bière / barbecue au cul des pickups !!

GUns n' roses france metlife usa tic18h30, direction le point retrait (Call Box office) de Ticketmaster. 5min plus tard et le précieux en poche, en route vers le marchandising pour l'achat d'un TEE shirt.

19h, ouverture des portes.

Nous pénétrons dans l'antre des New York Giants, prenons les Escalators et filons vers nos sièges au 3ème et dernier niveau, à gauche de la scène côté Duff et Richard Fortus.
Le stade est gigantesque mais la vue est plutôt pas mal du tout. Contrairement à nos stades Européens, ici, ils sont plus hauts que larges par conséquent, le fait d'être en haut n'amenuise pas la visibilité.

20h30, Lenny Kravitz.

1 - Bring It On
2 - Where Are We Runnin' ?
3 - American Woman
4 - Believe
5 - Always On The Run
6 - Let Love Rule
7 - Are You Gonna Go My Way

1er constat : Le son est très bon !

Lenny K. était accompagné de choristes et de cuivres ce qui a donné un bon gros groove funky sur Always On The Run notamment.

- Let Love Rules a fait chanter le stade lorsque Kravitz haranguant le public lance des "All Live Matter "

Très bon set d'1h de Lenny Kravitz, avec des musiciens au top.

Fin 21h30.
Guns n' Roses metlife usa

- 22h00 : La musique des Looney tunes retenti et un frisson parcours le Stade.

La ligne de basse de Duff lance un It's so easy dantesque avec les 80000 spectateurs qui reprennent en chœurs le " Fuck Off"
Le groove de Mr Brownstone prend la suite.
Quel son ! Quel énergie et quelle voix d'Axl !
Arrive ensuite Chinese Democracy. Le groupe à bossé les titres de l'album et les a retravaillé avec une configuration à 2 guitares. Slash lance le riff et la magie opère !
Fortus s'occupe parfaitement du solo jadis joué à la Fretless par Ron Thal.
Le public répond présent et repart de plus belle quand retenti le "Do you Know Where you are ?"
Oui, nous savons où nous sommes. Nous sommes 80000 à vivre un rêve éveillé. Slash, Duff et Axl, réuni sous nos yeux après 23ans de brouille. C'est tout bonnement incroyable ! Axl cours dans tout les sens (sans être essoufflé !), Slash n'est pas non plus en reste question endurance. Duff est impérial, Fortus tourne sur lui même et le pied de micro d'Axl passe son temps à voler à travers la scène !

Ce soir, nous avons tous de nouveau 20 ans.
Encore plus lorsque le groupe lance un Double Talkin' Jive fantastique !
Quelle intro de dingo... Le groupe fait bloque avec Axl "Home Fuck" Rose.

La setlist se déroule, s'enchaîne Estranged, Live and let Die qui jusqu'à présent me soûlait, trop entendu certainement.
Mais ça c'était avant ! Avant qu'Axl nous mette K.O. Avant qu'Axl mette tout le monde d'accord. Comment est il passé en peu de temps à des prestations  moyennes et parfois lamentables, à une telle puissance !
Merci ACDC serait peut être la réponse à donner ou peut être simplement Merci Slash et Duff.

Rocket Queen puis You could Be Mine passent comme une lettre à la poste, mélange de justesse et de puissance.

"Are you ready New York Punkrocker?"
C'est l'ami Duff qui revisite son Fameux Attitude pour nous.

Chinese Democracy, Round 2 :

This I Love, me colle des frissons...Axl l'a chante divinement bien, comment jamais je ne l'ai entendu !! Seul léger bémol pour moi, cela concerne le solo de Slash, très bon mais j'aime tellement le solo de l'album (Robin Finck ?) que j'ai du mal à entendre autre chose.

Civil War puis Coma. Paf ! Un des titres que je n'osais même pas entendre en live un jour !
Le lightshow, beau et efficace, accompagne la basse de Duff.
C'est sur ce titre, difficile à chanter que la voix d'Axl rencontre pour la 1ère fois ce soir des difficultés et plus particulièrement, dans la dernière partie de la chanson. Il rame sévère mais le groupe derrière lui permet de maintenir la chanson à flot.
Concerts 2016 0723 east rutherford slash04
Le Godfather de Slash puis Sweet Child renverse le stade. Les 80000 spectateurs debout depuis It So Easy  chantent avec le cœur.

Chinese Democracy Round 3 :
Mon titre préféré de l'album avec TWAT.
Après une intro qui envoie du bois (et largement supérieure à la version album) le reste de la chanson part en cacophonie inaudible. Problème de son par rapport à mon emplacement dans le stade ? D'où je suis, j'ai l'impression que la voix d'Axl est à la rue, noyée. Mickey Mouse pointe le bout de sa truffe...heureusement l'outro avec les chœurs de Duff + Dizzy et Melissa clôture de belle manière la chanson.

Histoire de reprendre le dessus, Axl et le groupe nous sort un Out To Get Me tout droit sorti du Strip de 87. Quelle hargne ! C'est Brute et In Your Face !

Le 1er Jam de la soirée (remember les tournées 2006, 2010 et 2012 😜), très belle version de Wish You Were Hère avec Fortus en Patron sur le solo.
2ème Jam via Axl au Piano sur Layla puis un November Rain au petits oignon.

Knockin' On Heaven's Door puis le Nightrain rentre en gare de East Rutherford arrachant tout sur son passage.

Rappel :

Superbe version de Patience, Fortus et Duff en acoustique faisant face à Slash à l'électrique son clair.
La voix d'Axl sur Patience, c'est The Cherry on The Cake. Belle, juste et puissante comme dans les 90's.

The Seeker, que je trouve largement dispensable dans la setlist. Et bien ce soir, j'étais bien content de l'entendre avec encore une fois, un Axl au top.

Paradise City. Il fallait bien que ça arrive, Axl est essoufflé, fatigué et complètement à côté.

Feu d'artifice, The End.

Voilà, que dire à part vivement l'Europe 2017.

23 ans après Bueno Aires, le groupe repart à la conquête du monde. Ils sont de retour et qui sait, avec peut être à terme un nouvel album. Only God Knows.

Et un grand merci à Tobias, Stinson, Brain, Ron Thal, Robin Finck, Buckethead, Pitman et Ashba pour nous avoir offert avec AXL, Chinese Democracy.
Concerts 2016 0723 east rutherford tic07
Le jour d'après.

Avant de repartir pour Paris, petit passage à la Pop Up Store GnR chez John Varvatos. Pas grand intérêt mais le lieu est mythique (anciennement CBGB).

Enfin, une rencontre "presque" fortuite avec Mr et Mme McKagan dans Greenwich Village clôture ce weekend RocknRoll à New York Fuckin' City.





News lue 479360 fois.

 | Les 5 news Guns N' Roses précédentes sur GNRFrance.net
Archives News par mois depuis 2001

Faire une recherche sur le site


Calendrier des news
< 2024 >
JAN
2024
FEV
2024
MARS
2024
AVR
2024
MAI
2024
JUIN
2024
JUIL
2024
AOUT
2024
SEPT
2024
OCT
2024
NOV
2024
DEC
2024

> Archives News
> Dernières News