Freese avait rejoint GN'R en 1997, il revient sur cette période :Tout le monde veut toujours que je leur raconte une histoire de dingue à propos d'Axl. Je n'en ai pas vraiment. J'ai passé deux ans en studio avec lui et je ne l'ai jamais vu péter les plombs. Il n'a jamais été désagréable avec moi. Donc je suis toujours le premier à défendre le gars, bien que je sache pertinemment que sa vision des choses n'est pas la même que la mienne. Mais bon, chacun a sa propre vision des choses.
Concernant le titre Chinese Democracy, que Freese a composé avec Axl :J'étais assez occupé à l'époque, donc je n'avais pas vraiment besoin de ce job. Puis j'ai décidé que je devrais y aller car je voulais le rencontrer. A l'époque, personne ne l'avait vu depuis deux ans et il y avait toutes ces rumeurs. Il était devenu le Howard Hughes du rock et je voulais le voir. J'y suis allé et je l'ai beaucoup apprécié. Il n'était pas le monstre qu'on décrit souvent.
A noter qu'Axl avait été très positif concernant Freese dans son interview, ce dernier lui rend donc la faveur. Cela change un peu de voir des choses positives sur Axl dans la presse !C'est une corde à mon arc, même si elle est un peu dingue. Après 10 ans de travail, j'étais prêt à voir cette chanson avec huit compositeurs différents dessus, mais elle n'a pas trop changé et n'a pas été bousillée. Je pense qu'ils ont rallongé l'intro. Je les aurais fait rentrer directement dans le titre. C'est une chanson de rock basique, avec un gros riff qui sera parfait pour Guitar Hero un jour, j'imagine.