Toutes les infos et
dates de tournée

Concert de Guns N' Roses à Las Vegas, NV, USA le 01/01/2001

|| Concert suivant
Date: Lundi 01 Janvier 2001
Ville - Pays: Las Vegas, NV - USA
Salle: House of Blues
Setlist:
  1. Animation Intro
  2. Welcome To The Jungle
  3. It's So Easy
  4. Mr. Brownstone
  5. Live And Let Die
  6. Oh My God
  7. My Michelle
  8. Think About You
  9. You Could Be Mine
  10. Sweet Child O' Mine
  11. Knockin' On Heaven's Door
  12. Band Introductions
  13. November Rain
  14. Out Ta Get Me
  15. Rocket Queen
  16. Rhiad And The Bedouins
  17. (speech d'Axl)
  18. Chinese Democracy
  19. Guitar Solo Buckethead
  20. Patience
  21. The Blues
  22. Nightrain
  23. Chicken Binge Buckethead
  24. Silkworms
  25. Paradise City
Affluence: 1800 personnes
Durée: 125 minutes
Première(s) partie(s) : Goo Goo Dolls
Cliquez ici pour accéder à la galerie photos du concert de GN'R à Las Vegas, NV, USA
Infos diverses sur ce concert:

"Lorsqu'on (moi et des amis fans de GN'R venus pour le show) se dirigeait vers le boulevard du coté de la House of Blues (H.O.B), une ligne pour les Goo Goo Dolls commençait déjà à se former dans le casino mais il n'y avait pas trop de personnes dans le coin pour attendre GN'R. On a patienté un peu et au bout d'un moment, il y avait entre 30 et 50 personnes dans la queue pour GN'R, alors on s'est assis et on s'est préparé pour notre attente de 4-5 heures (!). Il y avait beaucoup de personnes avec qui parler et on voyait beaucoup de T-Shirts de GN'R. Un chant dans lequel on disait "Guns-N'-Roses" a aussi été entamé plusieurs fois. La sécurité n'a pas arrêté de nous répéter qu'absolument aucun appareil photo ou appareil d'enregistrement quel qu'il soit ne serait autorisé à l'intérieur. A un moment, Del James (un pote d'Axl) s'est ramené en courant à travers la queue pour rentrer par l'arrière de la H.O.B. On a aussi vu Robert John (photographe du groupe) trainer avec Jeff Boerio (celui qui gère la mailing list GN'R).


Les portes √©taient cens√©es s'ouvrir √† 1h du matin mais je pense qu'il √©tait plus de 1h45 quand la queue a commenc√© √† avancer. Mes pieds √©taient en train de me faire affreusement mal mais je savais que j'oublierai √ßa √† partir du moment o√Ļ on entrerait √† l'int√©rieur. On √©tait parmi les premi√®res personnes √† rentrer, et on a fonc√© vers le devant de la sc√®ne. On √©tait 1 ou 2 rangs derri√®re (√† peut √™tre 3 m√®tres de la sc√®ne). Un des t-shirts vendus au stand de merchandising avait le visage d'un mec devant mettant un bandana et disant "CHINESE DEMOCRACY STARTS NOW" ("La D√©mocratie Chinoise Commence Maintenant" ou simplement "Chinese Democracy commence maintenant") sur le dos. L'autre t-shirt qu'ils vendaient donnaient la liste des membres du groupe avec une √©criture dans un style chinois sur le dos et une √©toile avec "GN'R" sur le devant. Ils coutaient 30$ chacun (210F).

Pendant qu'on attendait, le crew du groupe mettait en place la scène. Je me rappelle avoir entendu quelqu'un dire sur la scène: "Soundcheck pour le piano d'Axl!", ce qui était plutot excitant. On a entendu que le groupe viendrait jouer vers 2h du matin mais les places sur les balcons était toujours plutot vides à cette heure-là alors je savais qu'on aurait encore un moment à attendre. Ils ont passé du hip-hop et du rap à fond la caisse dans les amplis de la salle pendant une heure. Je me rappelle avoir entendu pas mal de bonnes chansons de Tupac. Puis ils ont passé de la techno et l'horloge a sonné à 3h du matin, mais peu après 3h30, les lumières et l'écran géant au fond de la scène se sont allumés.

Ils ont diffus√© un dessin anim√© carr√©ment bizarre avec Axl dedans, bien que ce n'√©tait pas lui qui faisait la voix. On le voyait au lit, avec de longs ongles et une robe de chambre, pendant qu'il pissait dans un vase. Il √©tait entour√© de statues bizarres et d'un alien comme ceux qu'on voit dans X-Files. Il s'est pr√©sent√© comme "Once Axl" et s'est torch√© le cul avec un article de magazine. Le dessin anim√© √©tait une grosse blague √† propos de la perception du public d'Axl et les articles bizarres qui ont √©t√© √©crits sur lui dans des magazines comme le Rolling Stone. Je pense que le cartoon durait environ 2-3 minutes, puis Robin Finck s'est ramen√© sur sc√®ne et a commenc√© "Jungle", ce qui a rendu la foule compl√®tement hors de contr√īle.

Axl est venu par la droite juste après lui et le groupe a commencé à jouer vraiment hard. Je me suis reculé un peu parceque je ne voulais pas risquer ma vie dans les premiers rangs, mais j'avais toujours une vue parfaite de la scène parceque j'étais assez grand pour voir par dessus tout le monde devant moi. Je pense que beaucoup des vocals pendant "Jungle" et "So Easy" ont été couvertes par les grosses guitares et les spectateurs en folie, mais c'était incroyable juste de voir Axl en personne. Les vocals semblaient plus claires après les 2-3 premières chansons. Après les 4 premières chansons, c'était clair que le nouveau lineup savait parfaitement ce qu'ils faisaient là. Leur jeu était incroyablement intense et avait plus d'énergie que beaucoup de shows que j'ai entendu du vieux groupe.

"Oh My God" était la première nouvelle chanson qu'on a entendu. Elle était un peu différente de la version qu'on a tous entendu avant et c'était cool d'entendre la voix d'Axl sans tous les effets de distorsion qui sont sur la version CD. Axl se concentrait vraiment sur les vocals. Ses yeux étaient plissés par l'effort et il avait la tête baissée. Ca m'a beaucoup rappelé "Perfect Crime" parcequ'il y a tant de vocals et il semblait perdre son souffle à certains moments. La guitare a pas mal changé également depuis la version CD.

"My Michelle" était une très bonne performance. Le groupe a gardé son intensité et sonnait parfaitement. Puis vint la plus grosse surprise de la soirée. Au début je pensais que la batterie commençait "Nightrain" mais tout à coup j'ai reconnu "Think About You", qui a été jouée pour la première fois depuis 15 ans! Je pense que le groupe aurait du jouer "You're Crazy" plutot que "Think..." mais j'était extrêmement heureux de leur décision.

"You Could Be Mine" sonnait mieux que jamais. Axl a commencé avec un grand saut en l'air comme il avait l'habitude de le faire pendant le UYI tour. Puis vint "Sweet Child...". Elle était vraiment bien jouée et sonnait bien, mais je ne pouvais pas vraiment être excité car on avait plus l'impression que c'était une imitation de l'original. Il n'y avait rien de mauvais dans la façon dans laquelle elle a été jouée, mais je ne pouvais pas vraiment être ravi de voir Finck jouer les parties de Slash.

Le groupe a torch√© vite fait le d√©but du set et Axl n'a rien dit entre les premi√®res chansons. Il a pr√©sent√© un second clavi√©rist√© nomm√© Chris Pittman, qui n'est probablement pas un membre permanent du groupe. On aurait dit qu'il portait comme un uniforme de la Deuxi√®me Guerre Mondiale mais je n'en suis pas s√Ľr. Axl a aussi dit "Bonjour" aux spectateurs, et a dit qu'il venait de se lever d'une petite sieste de 8 ans! Avant "Heaven's Door", Axl a dit qu'ils le feraient un peu diff√©rement "parcequ'on est en 2001 apr√®s tout". Elle √©tait vraiment tr√®s lente, comme l'original de Bob Dylan. Elle √©tait aussi plus courte et Axl l'a chant√© un peu diff√©remment. Je pensais que c'√©tait magnifique, vraiment un changement bienvenu √† cot√© des versions qu'on a entendu pendant le UYI tour.

Puis vint le grand piano d'Axl! Il s'assis et commençait à taper sur les touches mais rien ne se passait alors il a sorti sarcastiquement: "J'entend pas d'instrumentation". Le problème fut réglé rapidement et il fit un solo au piano assez court, assez différent de ceux qu'on avait l'habitude d'entendre. "November Rain" sonnait vraiment très bien. L'écran géant au fond de la scène montrait des vidéos de baleines et de dauphins nageant et sautant dans l'océan pendant qu'Axl jouait. Finck joua une des parties de guitares un peu différemment de la normale et ça sonnait excellent. Je pense qu'il a foiré un peu à la fin mais c'était pas trop grave. Axl était content de la façon dans laquelle la chanson a été jouée et après le morceau il a sortit: "C'était le super Brain à la batterie!".

"Out Ta Get Me" était une des meilleures parties du show. Le groupe était incroyablement énergique et la chanson sonnait encore beaucoup plus puissante que je ne l'avais entendu auparavant. Pendant le refrain, Axl a échangé les paroles avec le public. Tout le groupe passait un bon moment et rockait très hard. Puis on a du entendre du nouveau matériel, joué en public pour la première fois. Les chansons sont difficiles à définir. Elles sont extrêmement agressives et impliquent pas mal de commencements rapides et des arrêts avec juste la voix et l'instrumentation. Avant "Chinese Democracy", Axl a raconté une histoire à propos d'un film qu'il avait vu: "Kundun" qui le faisait penser à la façon horrible dans laquelle la liberté est restreinte dans certaines parties du globe. Il a aussi déclaré que ce n'est pas une chanson intelligente puisqu'elle n'apporte pas de réponse mais implique beaucoup d'émotions. L'écran vidéo montrait au public beaucoup d'images symboliques d'éxecutions et d'explosions.

"Rocket Queen" était une autre bonne performance, et une que tout le monde attendait avec impatience. Elle a vraiment été bien jouée comme toutes les autres. Il y avait des danceuses sur la scène et des filles sexy sur l'écran vidéo également. Puis c'était au tour de Dizzy de commencer une chanson, mais il disait qu'il n'avait pas un bon feedback. Axl a plaisanté et a sorti que peut etre il devrait piquer une crise de colère à ce moment-là. A la place ils ont joué "Patience". Pendant le groupe résolvait les problèmes, le public à commencer à chanter "Wel-come Back! Wel-come Back!" ("Bienvenue a nouveau", la traduction française n'est pas top). Axl s'est calmement assis sur son piano, regardant vers le sol avec un sourire sur le visage. Il a dit: "Merci. Maintenant vous m'embarassez!". Des guitares acoustiques et électriques ont été utilisées pour "Patience".

Puis Axl a présenté "The Blues" et a dit: "Je pense que vous allez aimer celle-ci". Ca commencait avec une intro au piano assez soft de Dizzy (qui était assis au piano d'Axl, au centre de la scène). Puis la chanson s'est cassée pour tourner vers des guitares bien lourdes et puissantes. La voix était absolument incroyable. Axl chantait comme jamais je ne l'avais entendu faire. D'une certaine façon, ça me rappelait "Yesterdays". Il ne fait aucun doute que cette chanson deviendra un méga hit populaire. J'ai hate de l'entendre à nouveau.

Une performance énergique de "Nightrain" a terminé le set puis le groupe a quitté la scène, mais ils sont revenus très rapidement. Puis ils ont joué une autre nouvelle chanson. C'était la chanson la plus unique du show. Elle avait un beat techno bien puissant, avec des départs et des arrêts de la voix qu'Axl lançait très rapidement. La chanson était assez courte. Finalement, "Paradise City" a commencé (il était à peu près 5h30 du matin à ce moment-là) et le show était terminé. Ca sonnait vraiment très bien et Axl faisait beaucoup de headbanging. Axl nous a souhaité une Bonne Année puis a quitté la scène. On est restés un peu après le show et on a encore vu Del. Il nous a dit: "Je vous avais dit que ce serait surprenant".

Le nouveau lineup de GN'R m√©rite vraiment le nom de GN'R. Sur certaines des vieilles chansons, ils jouent avec plus d'intensit√© que je n'avais jamais entendu. Je suis plus excit√© que jamais d'entendre le nouvel album et de revoir jouer le groupe. S'ils annoncent plus de shows d'√©chauffement ce printemps, je ferai un effort pour y assister. Les photos disponibles sur le net proviennent du d√©but du show. Axl a enlev√© ses lunettes de soleil apr√®s quelques chansons. Ses cheveux √©taient parfaitement partag√©s par une raie au milieu et il √©tait ras√© de tr√®s pr√®s, mais sans les lunettes de soleil il a exactement la m√™me allure qu'en '91. Il a √† peine chang√©, bien que sa voix soit peut √™tre un peu mieux maintenant. Il a chang√© son t-shirt une fois pendant le concert. Apr√®s il portait un t-shirt avec un dragon dessus je pense. Je suis fatigu√© et je vais bient√īt me coucher alors √† bient√īt!"

Le groupe est monté sur scène vers 3h30 du matin et le concert a duré environ 125 minutes.


 


Bootlegs: 


Quelques jours après le show on a pu entendre le morceau "Welcome To The Jungle" en MP3 sur internet, puis "Chinese Democracy", "The Blues" et "Rhiad and the Bedouins" pendant le mois de janvier 2001. Dans le courant du mois de février 2001, le bootleg est sorti avec une qualité nettement supérieure aux MP3s trouvés sur le net. Vous pouvez en apercevoir la pochette sur votre gauche, un bootleg que j'ai appelé: "Chinese Democracy In Vegas". En effet le bootleg n'est jamais sorti officiellement pour diverses raisons, il reste donc relativement difficile à trouver. Un DVD et une VHS du concert devaient sortir au Japon successivement le 21/09/2001 puis le 05/12/2001 mais cela a été reporté à une date "ultérieure" inconnue jusqu'à maintenant et le DVD a disparu des listings...


 



Le concert a été filmé par une équipe de caméramen professionnelle venant directement du Japon! Une diffusion devait être prévue sur le cable et satellite japonais, mais rien n'est jamais sorti.



C'était le premier concert du groupe depuis le 17/07/1993 à Buenos Aires en Argentine, dernière date du "Skin N'Bones Tour".

 | Les 5 dernières news Guns N' Roses sur GNRFrance.net