Le samedi 7 mai est une date à marquer sur les tablettes du Rock. AC/DC donnait en effet son premier concert à Lisbonne sans Brian Johnson et avec Axl Rose au chant !
J'arrive tout d'abord dans la magnifique ville de Lisbonne la veille du concert bien décidé à profiter à fond des paysages et des spécialités locales avant de consacrer la journée du lendemain complètement au concert.
L'attente est aussi longue que la pluie est abondante mais la première partie Tyler Bryant and The Shakedown arrive comme une délivrance aux alentours de 19h45.Review du concert d'AC/DC avec Axl Rose à Lisbonne par Will
Arrivé à Lisbonne avec madame le jour-même du show sous une pluie battante, j'avais fait le pari d'arriver un peu en avance (mais pas trop en raison de la pluie incessante) au fameux passage maritime d'Algés où allait se dérouler dans quelques heures le concert historique d'AC/DC avec Axl Rose. Partis du centre de la ville vers 19h (AC/DC monte sur scène vers 21h), nous pensions arriver à 20h histoire de pouvoir choisir une place relativement intéressante (mais pas autant que celle de notre ami S2B bien sûr, qui était sur place depuis plus de 12 heures...).En réalité nous sommes arrivés pile pendant l'intro du show (soit vers 21h02) notamment en raison d'un système de transport assez calamiteux (métro + tram + bus pas très bien indiqué pour les touristes qui allaient au concert) et d'une organisation qui n'avait a priori jamais vu de pluie de sa vie. En effet depuis une semaine il était annoncé qu'il allait pleuvoir toute la journée de samedi, mais les organisateurs n'ont pas cru bon de protéger le sol du lieu du concert qui était en plein-air, quand nous sommes arrivés à la tombée de la nuit il s'était déjà arrêté de pleuvoir depuis une petite heure (oui les Dieux du Rock ont bien voulu être cléments avant le show), mais le passage maritime s'était transformé en passage de la boue (cela évoquait des souvenirs de Pukkelop 2002 pour ceux qui s'en rappellent)... Je passe sur le fait qu'une seule petite entrée voyait défiler (lentement) des dizaines de milliers de personnes.
Une fois sur place, nous avons réussi à nous faufiler au beau milieu de la foule pour être face à la scène mais bien sûr un peu loin vu l'heure tardive d'arrivée. Dès les premières notes de Rock Or Bust, on a pu se rendre compte que le son était tout de même excellent à cette distance, malgré un vent qui a balayé la Côte portugaise toute la soirée. La voix d'Axl et la guitare d'Angus étaient particulièrement mises en avant. Dès les premières secondes, on a compris que les sessions de répétitions avaient été très bénéfiques pour le chanteur temporaire d'AC/DC (il l'a admis lui-même en interview).
Le premier vrai test ceci dit allait être sur "Back In Black" (Axl l'a senti d'ailleurs en l'annonçant d'un "Bon allons-y !")...Alors public conquis ou pas ? Sur les écrans géants on voit Axl s'escrimer sur son siège a rendre hommage à la fois à Brian Johnson et à la difficulté de la chanson, et le public autour de nous est visiblement conquis, on entend des cris d'encouragement quand Axl parvient à atteindre une note très haute ou particulièrement longue. Le chanteur parait de bonne humeur, à l'aise dans sa chaise préparée pour l'occasion puisque son pied n'est pas tout à fait en place encore. Le fait d'être assis (et donc sans courir aux 4 coins de la scène) permet à Axl Rose de délivrer une performance vocale comme il en a rarement livré avec son propre groupe Guns N' Roses.Le concert en lui-même restait un classique d'AC/DC avec une section rythmique qui claque le vent du passage maritime d'Algés, une guitare d'Angus Young tout à fait en ligne avec ce qu'on entend sur les versions studios du groupe, l'improvisation en plus bien sûr. La voix d'Axl venait trancher tout cela, avec sa voix aiguisée comme une lame d'épée (je ne vais pas faire la métaphore du Roi du Rock qui vient reprendre son trône mais on n'en est pas loin...!). Le chanteur assurait le spectacle en ajoutant ses petites anecdote entre les morceaux, sa prestation était vraiment impressionnante et le public autour de nous semblait lui donner sans problème leur sceau d'approbation. De mon côté c'était aussi un soir spécial car je n'avais pas vu Axl en live depuis la tournée 2012 et j'apprécie aussi beaucoup AC/DC (que j'avais vu l'an passé au Stade de France avec Johnson), donc les deux ensemble c'était vraiment un rêve devenu réalité !
Axl a passé l'ensemble des difficultés de la setlist sans encombre, en maitrisant parfaitement Thunderstruck, Hell's Bells ou bien You Shook Me All Night Long. Sur Let There Be Rock (le morceau sur lequel Angus nous gratifie d'un solo un peu longuet), Axl nous a sorti un hurlement qu'il a fait durer et les gens autour de nous qui ne semblaient pas habitués ont poussé des cris d'encouragement ! A la fin du show, nous avons eu droit à un feu d'artifice sur For Those About To Rock et le groupe a quitté la scène comme à son habitude, mais Axl n'a pas pu s'empêcher de crier un "Good...Fuckin'...Night!" avant de partir, comme il le fait avec Guns N' Roses. Ensuite la foule du passage maritime s'est dirigée comme un seul homme vers la sortie qui a été aussi apocalyptique que l'arrivée...Nous sommes rentrés vers 1h30 du matin, fatigués mais très contents du show !
En résumé, Axl a superbement maitrisé cette date d'ouverture de la tournée AC/DC et on peut parier qu'il va conquérir soir après soir les fans du groupe sur le continent européen. Si le groupe passe pas très loin de chez vous et que vous pouvez trouver une place, nous vous encourageons fortement à y aller ! Par ailleurs la ville de Lisbonne est vraiment magnifique, avec une grande variété de monuments sompteux et de quartiers à visiter, ils ne sont juste pas très habitués à organiser de grands concerts sous la pluie !
Une autre partie du staff sera présente à Marseille lors du passage du groupe le 13 mai prochain !
Le 06/05/2016 : Axl Rose en interview lors de la promo pour sa tournée européenne avec AC/DC !
Le 05/05/2016 : Axl Rose apparaît pour la première fois aux côtés du groupe AC/DC : Angus Young et Cliff Williams à Lisbonne
Le 01/05/2016 : Axl Rose en répétition avec AC/DC à Lisbonne, de nouvelles dates américaines ajoutées à la tournée estivale
Le 24/04/2016 : Dernier concert de Guns N' Roses à Coachella avant la tournée d'AC/DC en mai pour Axl
Le 23/04/2016 : Axl Rose et AC/DC : les 4 questions que l'on se pose encore avec le magazine Rolling Stone