Dim. 08/05/2016 à 14:40 rédigé par S2B
08/05/2016 14:40, rédigé par S2B
Concerts axldc 20160507 lisbonne axl live01 axldc acdcLe samedi 7 mai est une date à marquer sur les tablettes du Rock. AC/DC donnait en effet son premier concert à Lisbonne sans Brian Johnson et avec Axl Rose au chant !

Le chanteur des Guns était vraiment attendu au tournant car l'annonce officielle le nommant chanteur du groupe ne fût pas réellement bien accueilli par les fans d'AC/DC. La pilule fût bien moins difficile à avaler pour les fans des Guns.

Le staff de GNR France n'allait pas manquer l'occasion de voir Axl pour la première fois dans une configuration complètement différente de Guns n' Roses. En plus de toutes les informations, photos, vidéos et setlist, retrouvez les reviews de Slash2baz et Will ci-dessous :

Setlist du concert d'AC/DC avec Axl Rose à Lisbonne (07/05/2016)

Rock or Bust
Shoot to Thrill
Hell Ain't a Bad Place to Be
Back in Black
Got Some Rock & Roll Thunder
Dirty Deeds Done Dirt Cheap
Rock 'n' Roll Damnation 
Thunderstruck
High Voltage
Rock 'n' Roll Train
Hells Bells
Given the Dog a Bone
Sin City
You Shook Me All Night Long
Shot Down in Flames
Have a Drink on Me
T.N.T.
Whole Lotta Rosie
Let There Be Rock
 -Rappel -
Highway to Hell
Riff Raff 
For Those About to Rock (We Salute You)

> Plus de photos du concert d'AC/DC avec Axl Rose à Lisbonne

Devant l'attente de ce show, le groupe AC/DC a mis à disposition une vidéo pro-shot de la première chanson du concert, "Rock Or Bust" :


Retrouvez ci-dessous le concert COMPLET !

Prochain concert pour Axl et AC/DC prévu à Séville en Espagne le 10 mai 2016. 

Review du concert d'AC/DC avec Axl Rose à Lisbonne par Slash2baz
Gnr france axldc acdc scène lisboaJ'arrive tout d'abord dans la magnifique ville de Lisbonne la veille du concert bien décidé à profiter à fond des paysages et des spécialités locales avant de consacrer la journée du lendemain complètement au concert.
Après avoir visité le quartier très touristique de Belem (et accessoirement mangé une tonne de pasteis !) je me rend vers 17h sur le lieu du show où j'assiste à la fin du soundcheck.

A vrai dire le lieu du concert se trouvant en bord de plage en plein air, le son se propage sur plusieurs kilomètres juste qu'à mon hôtel ! "Hell bells" et "Dog eat Dog" annonce déjà la couleur, on entend la voix rocailleuse très prometteuse pour le lendemain. Axl m'avait déjà convaincu mais ce cri final sur "Hells bells" durant le soundcheck... c'était gagné d'avance !

Le lendemain, levé à l'aube afin de nous assurer des places de luxe, malgré la pluie qui n'a pas cessé de tomber jusque 20h.
Une organisation déplorable et aussi apocalyptique que la météo nous fait complètement halluciner. Dire qu'on se plaint souvent chez nous... bref, passons sur ce fâcheux point et attardons nous sur le show en lui même.

Les portes ouvrent vers 15h et nous sommes dans les premiers à courir un véritable marathon pour atteindre les meilleures places. En effet, il n'y a ni gradins, ni pelouse Or mais la fosse est tout de même séparée en 2 avec toujours cette avancée comme on a désormais l'habitude depuis quelques années déjà avec AC/DC.

L'attente est aussi longue que la pluie est abondante mais la première partie Tyler Bryant and The Shakedown arrive comme une délivrance aux alentours de 19h45.
C'est une très bonne surprise qui se présente à nous ! 

Le groupe de Nashville, TN distille un classic rock péchu teinté de punk, southern rock. C'est assez comparable aux Black Crowes. Un cocktail vraiment excellent qui a le mérite de nous mettre en jambe alors que la pluie commence à s'arrêter de tomber.

Le chanteur Tyler Bryant a tout du guitar hero des 70's avec son jeu influencé par Jeff Beck et sa gueule de jeune premier.
Vraiment une très bonne surprise qui a su inverser la tendance et se mettre le difficile public d'AC/DC dans la poche ! Le groupe termine son set à 20h30 alors que a pluie a cessé de tomber. Pour info, Tyler Bryant and the Shakedown seront en concert à la Boule Noire à Paris le 15 mai.

Concerts axldc 20160507 lisbonne axl live0621h05, tout comme l'année dernière au Stade de France, la vidéo d'intro avec l'astéroïde AC/DC attire l'attention du public avant que quelques minutes plus tard on entende les premières note de "Rock or bust" raisonner.
Axl arrive sur scène et s'installe sur son fauteuil situé à gauche de la batterie juste à côté du micro de Stevie Young (Guitare rythmique). Ce fût un moment complètement surréaliste car tout le monde attendait que le chanteur sorte la première note...et dès le premier refrain, c'était déjà dans la poche ! Axl, même assis, assure comme un chef !

Au delà de sa performance vocale, Axl était heureux d'être là n'en déplaise à ses détracteurs. Fidèle à lui même, il va même jusqu'à sortir quelques blagues entre les chansons ce qui permet de créer davantage d'interaction avec le public.
Il est vrai que ça change un peu de Brian Johnson. Fidèle à lui même, Axl est assez bavard et espiègle !

Ensuite, comme l'avait déclaré le frontman en interview, les chansons de l'album "Back In Black" sont assez difficiles à chanter et ça s'entend ! On sent Axl plus à l'aise sur le répertoire période Bon Scott que sur celui de Brian Johnson.
Concerts axldc 20160507 lisbonne axl live17Concernant le groupe en lui même, Angus avait l'air d'avoir retrouvé un second souffle ne serait ce que le coup de jeune donné à la setlist notamment avec les chansons "Rock n' Roll Damnation" et "Riff Raff". 
On note quelques pains de la part du guitariste mais rien de bien grave. 

En conclusion, malgré la pluie, l'atmosphère, l'ambiance, la performance du groupe et plus particulièrement celle d'Axl nous a conforté dans l'idée qu'AC/DC a fait le bon choix en prenant Axl Rose pour assurer le chant. Il n'a d'ailleurs pas aussi bien chanté depuis des années.
En 2h05 de show, on a l'impression d'avoir assisté à un moment historique mais surtout à un bon moment.

Si vous avez vos places pour le concert de Marseille, vous allez adorer !

Review du concert d'AC/DC avec Axl Rose à Lisbonne par Will 
Arrivé à Lisbonne avec madame le jour-même du show sous une pluie battante, j'avais fait le pari d'arriver un peu en avance (mais pas trop en raison de la pluie incessante) au fameux passage maritime d'Algés où allait se dérouler dans quelques heures le concert historique d'AC/DC avec Axl Rose. Partis du centre de la ville vers 19h (AC/DC monte sur scène vers 21h), nous pensions arriver à 20h histoire de pouvoir choisir une place relativement intéressante (mais pas autant que celle de notre ami S2B bien sûr, qui était sur place depuis plus de 12 heures...).

axl rose AC/DC lisbonne mai 2016En réalité nous sommes arrivés pile pendant l'intro du show (soit vers 21h02) notamment en raison d'un système de transport assez calamiteux (métro + tram + bus pas très bien indiqué pour les touristes qui allaient au concert) et d'une organisation qui n'avait a priori jamais vu de pluie de sa vie. En effet depuis une semaine il était annoncé qu'il allait pleuvoir toute la journée de samedi, mais les organisateurs n'ont pas cru bon de protéger le sol du lieu du concert qui était en plein-air, quand nous sommes arrivés à la tombée de la nuit il s'était déjà arrêté de pleuvoir depuis une petite heure (oui les Dieux du Rock ont bien voulu être cléments avant le show), mais le passage maritime s'était transformé en passage de la boue (cela évoquait des souvenirs de Pukkelop 2002 pour ceux qui s'en rappellent)... Je passe sur le fait qu'une seule petite entrée voyait défiler (lentement) des dizaines de milliers de personnes.

Une fois sur place, nous avons réussi à nous faufiler au beau milieu de la foule pour être face à la scène mais bien sûr un peu loin vu l'heure tardive d'arrivée. Dès les premières notes de Rock Or Bust, on a pu se rendre compte que le son était tout de même excellent à cette distance, malgré un vent qui a balayé la Côte portugaise toute la soirée. La voix d'Axl et la guitare d'Angus étaient particulièrement mises en avant. Dès les premières secondes, on a compris que les sessions de répétitions avaient été très bénéfiques pour le chanteur temporaire d'AC/DC (il l'a admis lui-même en interview).

Le premier vrai test ceci dit allait être sur "Back In Black" (Axl l'a senti d'ailleurs en l'annonçant d'un "Bon allons-y !")...Alors public conquis ou pas ? Sur les écrans géants on voit Axl s'escrimer sur son siège a rendre hommage à la fois à Brian Johnson et à la difficulté de la chanson, et le public autour de nous est visiblement conquis, on entend des cris d'encouragement quand Axl parvient à atteindre une note très haute ou particulièrement longue. Le chanteur parait de bonne humeur, à l'aise dans sa chaise préparée pour l'occasion puisque son pied n'est pas tout à fait en place encore. Le fait d'être assis (et donc sans courir aux 4 coins de la scène) permet à Axl Rose de délivrer une performance vocale comme il en a rarement livré avec son propre groupe Guns N' Roses.

axl rose AC/DC lisbonne mai 2016Le concert en lui-même restait un classique d'AC/DC avec une section rythmique qui claque le vent du passage maritime d'Algés, une guitare d'Angus Young tout à fait en ligne avec ce qu'on entend sur les versions studios du groupe, l'improvisation en plus bien sûr. La voix d'Axl venait trancher tout cela, avec sa voix aiguisée comme une lame d'épée (je ne vais pas faire la métaphore du Roi du Rock qui vient reprendre son trône mais on n'en est pas loin...!). Le chanteur assurait le spectacle en ajoutant ses petites anecdote entre les morceaux, sa prestation était vraiment impressionnante et le public autour de nous semblait lui donner sans problème leur sceau d'approbation. De mon côté c'était aussi un soir spécial car je n'avais pas vu Axl en live depuis la tournée 2012 et j'apprécie aussi beaucoup AC/DC (que j'avais vu l'an passé au Stade de France avec Johnson), donc les deux ensemble c'était vraiment un rêve devenu réalité !

Axl a passé l'ensemble des difficultés de la setlist sans encombre, en maitrisant parfaitement Thunderstruck, Hell's Bells ou bien You Shook Me All Night Long. Sur Let There Be Rock (le morceau sur lequel Angus nous gratifie d'un solo un peu longuet), Axl nous a sorti un hurlement qu'il a fait durer et les gens autour de nous qui ne semblaient pas habitués ont poussé des cris d'encouragement ! A la fin du show, nous avons eu droit à un feu d'artifice sur For Those About To Rock et le groupe a quitté la scène comme à son habitude, mais Axl n'a pas pu s'empêcher de crier un "Good...Fuckin'...Night!" avant de partir, comme il le fait avec Guns N' Roses. Ensuite la foule du passage maritime s'est dirigée comme un seul homme vers la sortie qui a été aussi apocalyptique que l'arrivée...Nous sommes rentrés vers 1h30 du matin, fatigués mais très contents du show !

En résumé, Axl a superbement maitrisé cette date d'ouverture de la tournée AC/DC et on peut parier qu'il va conquérir soir après soir les fans du groupe sur le continent européen. Si le groupe passe pas très loin de chez vous et que vous pouvez trouver une place, nous vous encourageons fortement à y aller ! Par ailleurs la ville de Lisbonne est vraiment magnifique, avec une grande variété de monuments sompteux et de quartiers à visiter, ils ne sont juste pas très habitués à organiser de grands concerts sous la pluie !


Une autre partie du staff sera présente à Marseille lors du passage du groupe le 13 mai prochain !



News lue 23884 fois.
 | Les 5 dernières news Guns N' Roses sur GNRFrance.net