Ven. 11/09/2009 à 15:10 rédigé par Kendra
11/09/2009 15:10, rédigé par Kendra

Marc Canter est l'auteur de Reckless Road, livre retraçant le tout-début de Guns N' Roses et l'avénement de l'album Appetite For Destruction. Fin août 2009, il a été interviewé. Voici la traduction faite par Rain, membre de gnrfrancophone.net :

Marc Canter : Axl était le cerveau
08/31/09 Interview Exclusive pour DailyBetterProject ©
Il y a peu, DailyBetter Group © a interviewé l’auteur de "Reckless Road", Marc Canter. Marc nous parle des prémices de Guns N' Roses, des enregistrements, des musiciens, d’Axl et de Chinese Democracy. La première interview qu’il accorde aux fans hispanophones, chaleureuse et respectueuse. Des déclarations exclusives qu’on ne peut manquer de celui qui a été un des photographes de GN'R.

DBG : Que peux-tu nous dire des débuts de GN’R ? Comment fonctionnait le groupe ?
Le livre "Reckless Road" couvre les 50 premiers concerts du groupe sur le Sunset Strip. J’ai rencontré Slash au CM2 et j’ai tout de suite remarqué que c’était quelqu’un de spécial, rien qu’à travers les cours d’art à l’école. Il a fabriqué une jungle avec des dinosaures et des serpents qui m’a coupé le souffle. En cinquième nous faisions du BMX ensemble et il faisait des figures incroyables pour l’époque, il gagnait la plupart des courses. Quand il a commencé à jouer de la guitare ça n’a pas pris longtemps pour comprendre que c’était vraiment son truc. En 1982, j’ai commencé à faire des comptes-rendus de tous ses concerts. Je conservais les affiches et les flyers puis j’enregistrais le concert et prenais une pellicule de photos. Puis en 1984, Slash et moi sommes allés voir un groupe qui s’appelait Rose. Slash avait entendu dire qu’ils avaient un super chanteur. Axl et Izzy étaient vraiment bien et ont fait un super concert. Peu après ils se sont rencontrés et Slash et Steven les ont rejoint. C’est à ce moment là qu’ils ont changé leur nom en « Hollywood Rose ». Izzy a quitté le groupe au bout d’une semaine. Hollywood Rose ont joué dans les clubs pendant trois mois avant de se séparer. Je continuais à garder tout ce qui les concernait et je me rendais bien compte qu’il existait une grande alchimie entre Axl et Slash. Axl a rejoint L.A Guns. Six mois plus tard Axl et Izzy se retrouvaient et créaient avec Tracii Guns, Guns N’Roses. Peu de temps après Duff rejoignait le groupe et organisait une petit tournée à Seattle. Tracii et le batteur Rob Gardner n’ont pas voulu partir ils ont donc demandé à Slash et à Steven s’ils étaient partants. Le premier concert qu’ils ont donné ensemble c’était au Troubadour le 6 juin 1985. C’est à ce concert que j’ai su qu’ils formaient un grand groupe. Ils dégageaient un groove qui sonnait bien.

DBG : Comment s’entendaient les membres du groupe avant Appetite ? Et après sa sortie ?
Ils savaient qu’ils s’entendaient bien musicalement depuis 1984 mais ils ne sont vraiment formés qu’en 1985 et c’est le voyage pour Seattle qui les a vraiment rapproché.

DBG : Quel a été le processus de fabrication d’Appetite ?
C’était le groupe parfait à cette époque précise où le rock avait besoin de gros coups de pieds dans le cul. Slash c’était le hard rock / blues, Izzy le rock n’roll, Duff c’était le punk, Steven le bon groove et Axl c’était le cerveau, il savait ce qu’il y avait à faire avec leurs atouts. C’était très excitant de voir toutes les chansons d’"Appetite For Destruction" se monter. A chaque concert on semblait avoir droit à une nouvelle chanson. "Welcome To The Jungle" a été la première chanson écrite avec ce line-up. Toutes ces chansons sonnaient comme sur l’album dès les premières versions live y compris les solos de guitare. Slash en sortait un et ça marchait alors ils le gardaient. C’était la même chose avec les arrangements, ils n’ont pas changé grand-chose. J’ai vu cinq mecs changer la scène musicale. A l’époque on peut dire que la musique était quasiment morte. Sur ce chemin on croisait des stripteaseuses, de la drogue, de l’alcool et du bon rock n’roll. C’était dingue mais très excitant d’assister à la naissance de quelque chose de si spécial. Ils avaient l’allure, le son, les chansons, la voix, les guitares et l’attitude.

DBG : Que représentait « Appetite » pour Axl Rose ? Et pour le reste du groupe ? Comment ont-ils vécu tout ça ?
Le groupe voulait faire de la bonne musique tout en s’éclatant en la jouant face à un public. Ils faisaient la musique qu’ils voulaient eux-mêmes entendre et pour finir le monde entier a apprécié.

DBG : Tu ne pourrais pas nous raconter une anecdote de l’époque ?
Concernant les concerts, the Street Scene, un festival gratuit en plein air qui a eu lieu le 28 septembre 1985, Guns N’Roses ouvraient pour Social Distortion. Le festival prenait trois heures de retard. Les punks commençaient à s’agiter et voilà qui monte sur scène : des gus avec des Les Paul habillés comme les New York Dolls. Les punks crachaient et jetaient de la nourriture sur GNR ! Après trois chansons, ils avaient gagné les faveurs du public, le groupe occupait la scène comme s’ils étaient des habitués des tournées dans les stades. Avant ce concert ils n’avaient joué que devant une centaine de personnes. Ce soir-là ils ont joué devant trois milles personnes.

DBG : Comment s’est passée la fabrication de Lies ? Une anecdote que tu pourrais partager ?
Ils avaient écrit 4 nouvelles chansons et ont ajouté 4 chansons live qui étaient déjà dans "Live like a Suicide". Ils voulaient que les fans aient l’occasion d’entendre ces vieilles chansons. Ils les ont donc ajouté aux nouvelles et ont sorti l’album, histoire de fidéliser les fans alors qu’ils travaillaient sur les UYI.

DBG : Comment s’est passé la fabrication des "Use your Illusions" ? Des anecdotes que tu pourrais partager ?
Les "Use your Illusions" sont très différents d’"Appetite For Destruction". Les chansons ont été écrites très différemment. Le groupe n’habitait plus ensemble et certains avaient carrément des studios chez eux. Parfois une chanson était proposée au groupe déjà enregistrée et les paroles étaient ajoutées plus tard. Slash a aussi ajouté de la magie à certaines chansons composées par Axl telles que "November Rain" ou "Estranged". Maintenant qu’ils avaient de l’argent dans les poches et vivaient dans de belles maisons les tensions à vivre dans les rues s’étaient apaisées. Ils avaient 5 ans de plus. Les chansons d’Apetite ont été écrites en 1985.

DBG : Comment ont-ils vécu leur deux venues en Argentine ?
Ils ont adoré jouer en Argentine. Les gens de là-bas sont de grands fans.

DBG : Qu’a signifié le départ d’Izzy ? Comment Axl l’a-t-il vécu ? Et le reste du groupe ?
Beaucoup de choses se passaient pour Izzy. Il devenait totalement paranoïaque à cause des poursuites judiciaires et des émeutes. Il avait arrêté drogue et alcool et ne voulait plus fréquenter Duff et Slash qui étaient encore en plein dedans. Sans compter qu’ils buvaient tous les soirs en attendant de monter sur scène en retard. Slash prenait encore de l’héroïne. Izzy n’était pas très jouasse de payer les pénalités pour les retards du groupe, il ne voulait pas non plus payer des tonnes d’argent pour les vidéos. Avant de quitter le groupe il m’a appelé pour me demander de faire une vidéo de toutes les fois où ils avaient joué Don’t Cry à leurs débuts. Je pense qu’il voulait les utiliser pour faire une vidéo pour MTV. Il ne faisait plus partie de cette nouvelle scène. Il se peut qu’il y ait d’autres raisons mais je ne lui ai jamais demandé. Ce que je viens de vous dire n’engage que moi.

DBG : A ton avis qu’elles sont les raisons de la séparation du groupe ?
Ils ne voulaient plus les mêmes choses. Je n’en rends responsable ni Axl ni Slash. Ils n’avaient pas les mêmes objectifs à l’époque. J’aurais aimé qu’Axl sorte un album solo en 1996 tout comme Slash l’avait fait, ils auraient ainsi peut-être pu retravailler ensemble. Le problème c’est que si vous leur demandez pourquoi ils se sont séparés, les deux vous répondront par un seul mot : leur nom respectif .

DBG : Que penses-tu du GNR d’aujourd’hui ? Et que penses-tu de Chinese Democracy ?
J’aime le nouveau matériel et il n’a pas pris autant de temps que les gens pensent pour être composé et enregistré. Il a fallu deux ans pour monter le groupe. La plus grande partie de l’album était prête en trois ans mais il y avait pas mal de choses à régler avec la maison de disques et avec le management, et pendant ce temps Axl a continué à peaufiner. J’ai interviewé 24 personnes pour mon livre. Mon but était que chaque membre du groupe se souvienne des concerts en regardant le bouquin. Jason, le co-auteur, voulait interroger le groupe pour ajouter plus d’histoire au projet. Puis j’ai pensé que tous ceux qui ont côtoyé le groupe avaient des choses intéressantes à raconter. J’ai donc fait une liste. Les ex-petites amies, les roadies, les stripteaseuses, les gens de la maison de disque, les producteurs et preneurs de son qui ont travaillé sur le disque, les amis et les membres des groupes pré-GNR. Jason les a interviewé et en a émaillé le livre. Les choses que j’ai ajouté ont été mélangées avec les concerts et les interviews conduites par Jason. Entre les concerts on peut trouver des citations concernant différents sujets. Et comme j’ai enregistré tous les concerts on peut retrouver la retranscription de chacun d’eux dans le bouquin. Et ce que je trouve vraiment bien c’est qu’il a une valeur ajoutée. Quand vous achetez le bouquin il y a un code qui se trouve sur la première page, vous allez sur http://www.facebook.com/l/;enhancedbooks.com vous y inscrivez votre code et vous pouvez consulter tout le livre en ligne et écouter des clips audio des concerts. Vous pouvez entendre les toutes premières versions des chansons. Il y a aussi 200 photos supplémentaires qui ne sont pas dans le livre, ainsi que des vidéos des interviews du groupe et des gens qui nous ont aidé à faire le bouquin.

Encore un grand merci à Rain, pour la trad', you're the best



News lue 30140 fois.

 | Les 5 news Guns N' Roses précédentes sur GNRFrance.net
Archives News par mois depuis 2001

Faire une recherche sur le site


Calendrier des news
< 2024 >
JAN
2024
FEV
2024
MARS
2024
AVR
2024
MAI
2024
JUIN
2024
JUIL
2024
AOUT
2024
SEPT
2024
OCT
2024
NOV
2024
DEC
2024

> Archives News
> Dernières News