GNRFrance.net > Histoire

1999 - 2005 : OH MY GOD, CONCERTS A LAS VEGAS ET TOURNEE

Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Le 24 octobre 2000, GN'R confirme sa participation au festival brésilien: Rock in Rio III (du 12 au 21 janvier 2001). Le groupe est censé jouer le 14 janvier 2001, en clôture de cette journée du festival. Le producteur a affirmé que les négociations pour le show ont duré plus de 6 mois. Axl a signé un contrat avec l'organisation du show. Selon le producteur, toujours, Axl prépare un concert très spécial pour l'évènement, avec des anciennes et de nouvelles chansons. MTV.com en profite pour annoncer le nouveau line-up du groupe: Axl au chant, Paul Tobias à la guitare rythmique, Dizzy Reed aux claviers, Robin Finck à la guitare, Buckethead à la guitare, Tommy Stinson à la basse, et Brain à la batterie.

Le 27 octobre, le management du groupe (Big FD) annonce que le groupe partira en tournee pendant l'été 2001. Le producteur Bob Ezrin est aussi confirmé pour travailler sur le nouvel album "Chinese Democracy" aux côtés de Roy Thomas Baker, selon Big FD.

Le 11 novembre, Axl est aperçu a un concert de charité organisé par le groupe System of a Down. Les membres du groupe ont remercié les spectateurs presents, y compris Axl, de participer à ce concert.

Un concert à Las Vegas est confirmé le 6 décembre par Big FD. Le show est prevu à la House of Blues pour le 1er janvier 2001 à 1h du matin; les prix des places varient entre 200 et 300 euros. Une tournée américaine est prévue pour l'été 2001. Les 2500 places pour le concert de Las Vegas se sont arrachées en quelques heures, malgré leur prix élevé.

Le 12 décembre, GN'R est annoncé aux festivals allemands Rock Im Park et Rock Am Ring. Le groupe est censé jouer les 1er et 3 juin 2001 dans ces festivals. La sortie de l'album est alors repoussée juin 2001, qui sera également le début de la tournée pour GN'R, selon une annonce de Big FD. Le groupe est par la suite prévu à Arnhem pour le 23 juin 2001.


2001: Un début et une fin d'année explosives, mais 10 mois d'attente entre janvier et décembre

Axl Rose live Las Vegas 2001Le concert du 1er janvier 2001 à la House of Blues de Las Vegas se passe comme prevu. Le concert dure environ 2h, avec une setlist au début surprenante. En effet les premieres revues de fans parlent de chansons comme "Right Next Door To Hell", "Shotgun Blues", "Don't Cry" ou bien encore "Estranged". En fait le groupe n'a pas joué ces chansons mais a offert au public 5 nouvelles chansons: "Oh My God" (déjà entendue en version studio fin '99), "The Blues", "Rhiad And The Bedouins", "Chinese Democracy" et "Silkworms". Les critiques encensent litéralement le concert et le nouveau groupe, notamment MTV et Rolling Stone magazine.

Le 12 janvier, le groupe arrive à Rio de Janeiro pour se préparer au concert qui les attend 2 jours après. Le 14 janvier, le concert au festival Rock in Rio III est diffusé dans le monde entier sur le satellite et le web. Le groupe propose au public un show de presque 2h30 avec une setlist comparable à celle du concert de Las Vegas, avec cette fois beaucoup plus d'interludes et d'interventions de la part d'Axl. Il fera notamment un speech sur les anciens membres de GN'R, sur internet et sur la personne qui l'a aidé pendant toutes ces années: Beta. Robin Finck interprète une chanson en portugais pour le public de Rio et une formation de la Samba School monte sur scène entre "Silkworms" et "Paradise City". GN'R joue les mêmes nouveaux titres qu'à Las Vegas, hormis "Rhiad And The Bedouins", qu'ils remplacent par "Madagascar". Axl dédie cette chanson au public bresilien et déclare que ce morceau "exprime ses sentiments".

Encore une fois, le concert reçoit de très bonnes critiques et le nouveau line-up intéresse beaucoup de monde, notamment le nouveau guitariste Buckethead, qui a un jeu de scène très particulier. Suite au concert de Rio le 14 janvier, on ne reverra plus le groupe sur scène avant le 29 decembre 2001.

Fin janvier, le nouvel album est toujours prevu pour juin 2001. Avant de rentrer aux USA, Axl fait une petite tournée personnelle de l'Amérique du Sud et passe notamment par le Chili et l'Argentine, entre la mi-janvier et la mi-février. Le chanteur déclare lors d'une interview en Argentine au même moment que le groupe en tant que tel n'a eu que 6 semaines avant le concert de Rio pour se connaitre et répèter ensemble...Axl donne ensuite une interview au Chili. Il annonce cette fois qu'un nouveau single de GN'R sortira au printemps 2001 et qu'une tournée en Amérique du Sud est prévue pour la fin 2001, avec notamment des dates au Chili et en Argentine.

Le 11 février, de nouvelles dates européennes sont annoncées, le 5 juin 2001 à Berlin en Allemagne; le 17 juin 2001 à Imola en Italie; le 25 juin 2001 à Stockolm en Suède et le 26 juin 2001 à Oslo en Norvège.

Le 24 avril 2001, GN'R change de maison de management et passe chez Sanctuary Management. Doug Goldstein (manager du groupe) devient en même temps co-president de Sanctuary Music Management. Le 1er mai, les organisateurs du festival Ozzfest annoncent officiellement que GN'R ne participera pas au festival, contrairement à ce qui etait prevu à l'origine.

Le 10 mai 2001, NME.com annonce que la tournée européenne prévue en juin est annulée, suite à une hémorragie interne de Buckethead. Le lendemain, Helter Skelter (l'agence de réservation pour GN'R chez Sanctuary) confirme officiellement que la tournée n'aura pas lieu. Dans les jours qui suivent, les annonces et contre-annonces se suivent et se ressemblent. La tournée est tour a tour "annulée", "en suspens", "toujours d'actualité", etc. Par la suite, les différents organisateurs et promoteurs européens annoncent officiellement que GN'R ne viendra pas à leur concert: c'est le cas du festival Werchter le 23 mai, mais aussi du festival de Wohlen et de celui de Roskilde, la même semaine.

L'album est desormais repoussé à l'automne 2001, avec peut être un single durant l'été. Le 29 mai, 6 dates européennes sont reportées au mois de décembre (et non annulées). Les dates de la London Arena sont annoncées pour les 13 et 14 decembre 2001 par Ticketmaster UK.

Début août 2001, un DVD et une VHS de GN'R sont annoncés au Japon! Il s'agit de la video live de Las Vegas 2001 (01/01/01); la video est tout d'abord présentée sur le site de HMV Japan en pré-commande. La date de sortie est prévue pour le 21 septembre 2001 au Japon. La video est censée durer 140 minutes et est affichée au prix de 4900 Yens (environ 37 euros); le fabricant est Universal International.

Dans le courant du mois d'août, Robin Finck et Buckethead participent a la bande originale du nouveau film de John Carpenter: "Ghosts From Mars".

Le 15 septembre 2001, HMV Japan annonce officiellement que la sortie du DVD est repoussée "à une date inconnue". D'après les informations recues par HMV, le DVD sortirait en meme temps que le nouvel album dont la date de sortie est fixée "au plus tot" à decembre 2001.

Début octobre 2001, on parle de l'annulation des dates européennes reprogrammées en decembre...Quelques jours plus tard, la radio californienne KNAC dément ces informations en affirmant que la tournée est toujours prévue. Le 15 octobre, Helter Skelter et Ticketmaster UK démentent officiellement les rumeurs affirmant que la tournée est annulée.

Le 9 novembre 2001, Helter Skelter et Sanctuary Group font paraitre un communiqué de presse dont Doug Goldstein (management du groupe) est à l'origine. Le communique annonce officiellement que la tournée européenne de décembre est annulée. Goldstein déclare: "Suite à l'euphorie lors du Rock in Rio, j'ai sauté sur l'occasion et arrangé une tournée européenne étant donné que l'on avait prévu de sortir le nouvel album cette année." Fait interessant, les premières dates européennes (en Allemagne et en Hollande) ont été annoncées plus d'un mois avant "l'euphorie" de Rock in Rio, et non pas après...Goldstein affirme ensuite que "la maladie de BucketHead n'a pas seulement stoppé la tournée mais elle a également ralenti l'avancement de 'Chinese Democracy'." Aucune date officielle pour la sortie de l'album n'est alors anoncée...
Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5
 | Les 5 dernières news concernant Guns N' Roses sur GNRFrance.net
> En savoir plus :

L'histoire de Guns N' Roses racontée par gnrfrance.net, en compilant les news que nous avons écrites depuis 1999. Nous traitons ici les années de 1999 à 2005.


> Autres pages :