Lun. 09/03/2015 à 21:35 rédigé par GN'R France
09/03/2015 21:35, rédigé par GN'R France
A l'occasion d'un panel parlant de la musique aux Etats-Unis, un intervenant de la conférence a parlé de son implication dans la maison de disques Geffen dans les années 1990 et 2000. Comme vous le savez, c'était la maison de disques de Guns N' Roses avant qu'elle ne soit rachetée par Interscope puis par Universal. Un fan de GN'R a pu parler avec l'intervenant après la conférence et nous traduisons les éléments intéressants de cette discussion ici.

Artwork albums live era guns n' rosesL'ex-employé de Geffen aurait déclaré que l'album "Live Era" a été créé uniquement en raison du fait que Chinese Democracy n'avait pu être prêt à temps pour Noël 1999. D'après lui, Axl Rose et Del James (un proche d'Axl et actuel tour manager) avaient soumis l'idée de l'album live pour faire la paix avec la maison de disques. A priori le label rêvait de sortir un live datant de 1987/ 1988. Ils auraient même voulu sortir un show datant de 1986 montrant l'évolution au début du groupe.

Ne voulant pas promouvoir "l'énergie négative" entourant le line-up d'origine, Axl Rose a tout d'abord refusé d'inclure toute performance de ce line-up sur "Live Era". Le chanteur se serait rapidement ennuyé à réunir les meilleures performances de chaque chanson du groupe, et il aurait redonné ce travail à Del James (plusieurs sources avaient déjà dit cela). C'est Del lui-même qui a convaincu Axl d'inclure des performances du line-up original, car selon lui elles étaient les meilleures performances (même si en réalité il y a très peu de performances datant d'avant 1991 sur l'album). Del aurait beaucoup insisté sur ce sujet.

Toujours selon le conférencier, Axl n'aurait pas ré-enregistré les vocals sur l'album, ils auraient simplement été "fortement retouchés". Cela semble assez improbable car certains vocals semblent bel et bien ré-enregistrés (comme sur "Estranged" par exemple). Slash, Duff McKagan, Gilby Clarke et même Izzy Stradlin auraient proposé de ré-enregistrer certaines de leurs parties sur le live, mais Axl a refusé.

Artwork albums chinese democracy guns n' rosesPour ce qui est de Chinese Democracy, selon l'intervenant, le groupe au début de l'enregistrement était composé de cette façon : Axl Rose, Paul Tobias, Robin Finck, Duff McKagan, Dizzy Reed et Matt Sorum. Cela était aux alentours du Nouvel An 1996. En 1998, Axl aurait lancé une sorte de concours amical au sein du groupe pour voir qui pourrait sortir les meilleures idées de riffs et de chansons. Il existerait au moins "40 CDs" remplis de pistes jouées par le groupe (plusieurs sources ont également déjà dit cela).

Le sujet des vocals du nouvel album était tabou jusqu'en 1999, et lorsque l'intervenant a entendu des vocals sur l'album pour la première fois au cours de l'année 1999, il a déclaré que c'était un des meilleurs moments de sa carrière. Il a quitté le projet en 2000 et selon lui il y avait déjà un second album prêt à environ 65%, d'après les membres du groupe eux-mêmes.

Pour finir sur le futur du groupe, l'ex-employé du label a gardé beaucoup de contacts autour de GN'R et d'après lui un nouvel album est bien en préparation, Universal serait prêt à le sortir à tout moment. Tout serait dans les mains d'Axl et seul lui peut décider quand la nouvelle musique sortira. Concernant le coût de l'album Chinese Democracy, une bonne partie de ce montant aurait été compris dans la fusion des labels Geffen et Interscope puis Universal.

L'intervenant ne croit absolument pas à une réunion du line-up d'origine. Selon lui, "les gens n'ont aucune idée de ce qu'il s'est réellement passé entre Axl et Slash." Une réponse un peu énigmatique mais qui explique à sa façon pourquoi les deux hommes ne se sont pas parlés depuis presque 20 ans... Merci au forum GNRTruth pour l'info.

> Acheter l'album "Live Era: '87-'93" de Guns N' Roses (10,99 euros pour la version 2 CDs + version MP3 gratuite)
> Acheter l'album "Chinese Democracy" de Guns N' Roses (42 euros pour la version collector)


News lue 35280 fois.
 | Les 5 dernières news Guns N' Roses sur GNRFrance.net