Vous pouvez lire la suite de l'article sur le site du Monde. Même si les fans connaissent les informations de ce papier, il reste jusqu'à présent l'article le plus complet et objectif vu dans les grands médias français.Un beau jour, probablement en 1995, le chanteur Axl Rose décide qu'il est temps d'enregistrer un nouvel album, le sixième en studio, de son groupe Guns N' Roses. Fondé à Los Angeles en 1985, il est devenu l'un des plus populaires de la planète rock. Il aura pourtant fallu treize ans pour que Chinese Democracy voie le jour. Dimanche 23 novembre, l'album est sorti aux Etats-Unis et le lendemain dans les autres pays.
De la formation d'origine, il ne reste qu'Axl Rose et le nom du groupe dont il a la propriété. Lorsqu'il songe à ce nouvel album, le groupe s'interroge : conserver l'esprit blues-punk-hard des débuts ou s'aventurer vers un son plus expérimental, souhait de Rose ? Artistiquement à la dérive, Rose est quitté par ses anciens comparses... ou alors c'est lui qui les vire. En 1997, il est seul et se perd dans la conception de l'album. Une soixantaine de chansons auraient, à un moment ou à un autre, été composées, travaillées, enregistrées par Axl Rose avec une trentaine de musiciens et producteurs. Chinese Democracy devient alors l'Arlésienne.
Le disque est pourtant bien présent dans les magasins - aux Etats-Unis, il est diffusé en exclusivité dans ceux de la chaîne Best Buy. Un site Internet officiel lui est dédié (www.chinesedemocracy.com). Il est téléchargeable en fichiers musicaux légaux payants. Mais il est aussi, une semaine après sa sortie, toujours en tête des téléchargements illégaux sur des sites d'échanges peer to peer (poste à poste)...