Hier soir, Guns N' Roses donnait un concert unique en France depuis plus d'une dizaine d'années en salle, et surtout pour la première fois avec Axl, Slash et Duff dans une enceinte parisienne depuis le 13 juillet 1993. Oui, le groupe est venu en France à plusieurs reprises depuis la "reformation", mais cela était soit en stade, soit en festival, pas encore dans une salle. En 1993 il s'agisssait de Paris Bercy (17.000 places à l'époque), ce jeudi soir le concert se déroulait à la Défense Arena, la plus grande salle d'Europe avec ses 40.000 places.
Etant donné qu'il restait encore des places à vendre dans toutes les catégories le jour même, on se demandait le nombre de fans qui allaient être présents. Finalement la salle était quasi pleine, même s'il restait de la place sur les côtés du "Golden Circle", le reste de l'Arena était assez rempli, que ce soit en gradins ou en fosse. La première partie était assurée par Generation Sex (un groupe avec notamment Billy Idol et Steve Jones).
Le concert a commencé à 19h52 précisément (7 minutes de "retard") pour se terminer à 23h16, soit 3h24 d'un show absolument anthologique du début à la fin, avec un Axl particulièrement en forme et loquace, disant à plusieurs reprises "merci" (en français) au public parisien. Le reste du groupe était également en place, avec un Slash quasiment parfait, Duff et Richard toujours présents, et un Dizzy pour le coup un peu en retrait sauf sur Estranged et Prostitute. Les choeurs de Melissa sont selon moi assez dispensables sur certains titres et la batterie de Frank envoie toujours du bois (parfois trop au goût de certains mais bon).
C'était mon premier show de la tournée et je n'ai pas été déçu car a priori c'était le meilleur de 2023 après Madrid (égalité avec Berne ?). Le premier élément qui m'a surpris était la force vocale d'Axl sur l'ensemble du show, on voit qu'il a réellement bossé et qu'il se donne du mal, même s'il lutte sur certains titres (Prostitute et There Was A Time notamment). Le second était l'enchainement plutôt fluide des titres, malgré quelques moments largement dispensables, comme "Absurd" qui plombe un peu l'ambiance (en gradins en tout cas) et n'a vraiment pas de sens, tout comme T.V. Eye et Wichita Lineman. Je passe également sur Rocket Queen et Knockin' On Heaven's Door qui sont trop rallongées à mon goût mais permettent de faire une pause si besoin. Une partie de l'équipe du site était dans la Fosse Or et une partie dans les gradins, ce qui nous a permis d'avoir différents angles de vue du show. A noter les quelques problèmes de son sur le micro d'Axl et la guitare de Slash à quelques reprises pendant le concert. Depuis les gradins bas (1er rang), la voix d'Axl était d'ailleurs largement sur-mixée par rapport au reste du groupe.
EDIT de Slash2baz : Pas mal de gens se sont plaints du son de la salle justement qui n'a pas une très bonne réputation à ce sujet. C'est probablement le moins bon son que nous avons sur les dates de ce leg. Nous étions au 1er rang en fosse or.
Quelques invités de marques dont Lenny Kravitz et son guitariste qui ont assisté au show sur le côté de la scène.
Les points forts de la soirée selon moi étaient Pretty Tied Up, Estranged, Down On The Farm (très fun), Prostitute (pour sa rareté et non sa justesse), Civil War pour sa dédicace à l'Ukraine, November Rain (étonnamment juste), There Was A Time (anthologique), et enfin Coma qui a mis une claque à tout le monde pendant le rappel. Au global, c'était pour moi le meilleur show en France depuis Paris Bercy 2006 (on ne compte pas Paris Vincennes 92 et Paris Bercy 93 qui sont incomparables), ce qui veut dire beaucoup car la tournée 2006 était assez magique ! On regrettera simplement l'absence de Locomotive mais c'est finalement peu de chose par rapport à la soirée anthologique que beaucoup de fans ont passé.
Setlist du concert de Guns N' Roses à la Défense Arena, Paris, France (13/07/2023) :
Retrouvez ci-dessous la vidéo live de There Was A Time à Paris La Défense Arena, filmée par S2B pour GN'R France et Slash France :
Vous pouvez d'ores et déjà retrouver dans la galerie dédiée au show les premières photos du concert de Guns N' Roses à Paris La Défense Arena (13/07/2023) :
C'est avant hier dans la nuit que le jet privé du groupe a débarqué sur le tarmac de Bucarest. Guns n' Roses s'est produit hier au grand stade national d'une capacité de 55 000 personnes rempli à 40 000.
C'est Phil Campbell and The Bastard Sons qui a ouvert pour le groupe sur cette date.
Concernant le show grosse setlist de 3h10 avec un groupe qui est monté plus tôt sur scène ! "Locomotive" et "Sorry" ont été jouées.
Setlist du concert de Guns N' Roses à Bucarest, Roumanie (16/07/2023) :
Vous pouvez d'ores et déjà retrouver dans la galerie dédiée au show les premières photos du concert de Guns N' Roses à Bucarest, Roumanie (16/07/2023) :
Hier le groupe donnait son avant-dernier concert à Budapest au stade Puskás Arena d'une capacité de 65 000 personnes.
Phil Campbell and the Bastard Sons ont ouvert pour les Guns sur cette date. Alice Cooper qui jouait avec Hollywood Vampires à Budaspest (dont le concert a été annulé) était présent backstage.
Encore un très gros concert de 3h25 assez similaire à celui de Paris en termes de setlist avec "Coma", "This I Love" mais avec "Street Of Dreams" à la place de "Prostitute". Nous avons eu "There Was A Time" aussi en plus.
Setlist du concert de Guns N' Roses à Budapest, Hongrie (19/07/2023) :
Vous pouvez d'ores et déjà retrouver dans la galerie dédiée au show les premières photos du concert de Guns N' Roses à Budapest, Hongrie (19/07/2023) :
Guns n' Roses donnait son dernier concert en Europe hier à Athènes en Grèce. Will a fait le déplacement pour assister à cette dernière et donnera son ressenti dès son retour en France.
C'est sous une chaleur écrasante (37°C à l'ombre comme à Rome sur cette même tournée) que le concert du groupe Cette contrainte n'a pas empêcher les 40 000 visiteurs du stade Olympique de profiter du show même si les conditions n'étaient pas optimum.
C'est le groupe The Last Internationale qui a ouvert pour Guns n' Roses. Axl & Co. sont montés sur scène vers 21h pour 3h de show. Pour le coup, ce final de la tournée était un peu court car le groupe nous avait habitué à des concert avoisinant les 3h30 sur les dernières dates.
Concernant la setlist, elle reste assez proche sans deep cuts mais avec "Locomotive" tout de même ! Juste avant "Paradise City", Axl fait chanter "joyeux anniversaire" à Slash qui fête ses 58 ans aujourd'hui.
Setlist du concert de Guns N' Roses à Athènes (22/07/2023) :
Après la tournée européenne, Axl a passé quelques jours en France à St Tropez avant de repartir sur les routes nord américaines avec Guns N' Roses la semaine prochaine.
Le 25 juillet dernier, Axl Rose était l'invité très spécial d'une soirée privée en faveur de l'UNICEF qui s'est déroulée au Polo Club de Saint-Tropez de Gassin.
Le chanteur a joué une version piano / voix de "November Rain" devant l'audience très privée dans ce cadre très intimiste à l'opposé des stades remplis lors de la tournée européenne.
Ce n'est pas la 1ere fois qu'Axl se produit dans cette ville car il l'avait déjà fait en 2012 dans le cadre du mariage d'un milliardaire russe au chateau de St Tropez. Izzy Stradlin' était là avec le groupe de l'époque avec les guitaristes Dj Ashba et Ron Thal.
Après la soirée, il est resté sur St Tropez quelques jours pour se reposer avant de repartir aux USA. Slash, Duff et le reste du groupe sont repartis directement après la date d'Athènes.
EDIT : Axl Rose a fait une petite escale le 30/07/2023 au Métropolis Studios à Londres avec Michael Voss, le producteur des albums de Michael Schenker pour probablement enregistrer des voix pour le futur album du guitariste. Slash a enregistré quelques parties de guitares il y a quelques semaines en Allemagne avec Michael Schenker et Michael Voss.
Par ailleurs, Duff va sortir un album solo "Lighthouse" le 20 octobre 2023 . Deux singles sont déjà disponible sur Youtube.
Slash a déjà annoncé que l'année 2024 sera dédiée au retour de son groupe solo "Slash featuring Myles Kennedy and The Conspirators". Il sortira aussi un nouvel album solo avec plusieurs chanteurs (dont Demi Lovato) mais ce disque sera plus orienté Blues que celui sorti en 2010. Plus d'infos sur Slash au quotidien sur www.slashfrance.net .