Dim. 07/12/2008 à 11:05 rédigé par Will
07/12/2008 11:05, rédigé par Will
"Chinese Democracy ! Chinese Democracy !"...Je me souviens encore lorsque je criais ça dans la foule pendant les concerts de GN'R auxquels j'ai assisté en  2006, car je voulais surtout entendre des nouveaux morceaux du groupe. Je ne pensais pas que 2 ans plus tard les fans auraient enfin l'occasion d'écouter le premier album de Guns N' Roses en 15 ans.

Même lorsque les premières rumeurs en septembre et octobre ont parlé de la sortie, j'ai voulu attendre l'annonce officielle du groupe, le 22 octobre dernier, pour vraiment me réjouir. Le communiqué confirmait que Chinese Democracy allait enfin sortir moins d'un mois (!) après, une durée très courte pour assurer la promotion d'un tel album.

Guns N' Roses : Chinese DemocracyLe 22 novembre, les fans français ont enfin pu écouter l'album sur lequel Axl et les nouveaux membres du groupe (présents pour certains depuis plus de 10 ans) ont travaillé durant toutes ces années. Pour ma part j'ai écouté le nouvel album de GN'R au walkman, sur une chaine hi-fi, sur le PC...depuis le 22/11 j'ai bien dû l'écouter une trentaine de fois, au bas mot. J'ai voulu attendre de bien m'imprégner de l'album avant de poster mon avis sur le site. 

L'album commence très fort avec une intro excellente, sur le titre Chinese Democracy - qui est également le premier single radio. On entend des voix sur une musique qui fait doucement monter la pression, une rythmique qui rappelle presque une musique de film, et là le riff d'enfer de notre ami Robin Finck qui permet de lancer la chanson dans toute sa puissance, avec la voix d'Axl bien énervé. Ce morceau est une parfaite introduction au reste de l'album : un nouveau son, plus moderne, une voix travaillée à son paroxysme et des guitares dans tous les sens, avec une rythmique qui vous scotche à votre siège.

Le second titre a d'abord fait son apparition dans le jeu vidéo Rock Band 2 en septembre 2008, il s'agit de Shackler's Revenge, la B.O d'un film improbable qui n'est jamais sorti. Sur Chinese Democracy, il y a quelques morceaux qui ont cet effet inverse du chewing-gum, Shackler's en fait partie selon moi, tout comme Scraped et Riad. C'est à dire que plus on les écoute, plus on les apprécie. Ma partie préférée de Shackler's est la fin avec la guitare bien présente, on reconnait bien le style de Buckethead sur toute la chanson.

Better est le second single radio de l'album et une des nouvelles chansons les plus appréciées par les fans. Les paroles sont vraiment superbes (parmi les meilleures de Chinese selon moi), et la rythmique est définitivement accrocheuse, avec ce refrain qui vous reste en tête. Sur les 3 premiers titres de l'album, on ne peut pas vraiment dire que GN'R se soit calmé...cela change un peu avec les titres suivants.

L'intro au piano de Street Of Dreams (anciennement appelée The Blues) met tout de suite dans l'ambiance. Axl pousse sa voix sans ses retranchements sur certains passages de la chanson. Street reste une balade sympa qui contient un des meilleurs breaks de l'album selon moi. Pour ce qui est de la chanson suivante : If The World, je n'ai pas réussi à m'y faire. Je n'accroche pas du tout, ni à la voix ni aux paroles, ni à la structure musicale qui part dans de trop nombreuses directions je pense.

Avec There Was A Time on revient à de l'anthologique, avec une instrumentation superbe, une montée en puissance qui colle bien aux paroles et des solos magnifiques sur la fin de la chanson. Un long morceau (6:41) qui tient la route sur toute la durée. Une belle performance, que ce soit au niveau de la guitare que de la voix, et ces cordes qui soutiennent le reste des instruments...cela donne encore plus de profondeur à la chanson. L'album enchaine avec Catcher In The Rye, une balade qui fait une bonne transition entre la première et la seconde partie de Chinese (qui contient les "vrais" morceaux inédits). Comme beaucoup de morceaux de l'album, Catcher a plusieurs couches et il faut plusieurs écoutes avant de toutes les apprécier et les intégrer. Il reste un morceau varié et original qui change du reste de Chinese... personnellement j'accroche surtout à la dernière partie, un enchainement qui vous prend bien aux tripes. Tout simplement génial.

Scraped est la première réelle chanson inédite pour les fans qui suivent le groupe depuis des années et qui connaissaient donc les autres titres. Axl pousse à nouveau sa voix dans ses retranchements sur ce morceau, comme sur Street. On a ici un morceau réellement différent du reste de l'album, qui me fait un peu penser à Oh My God. On compare parfois le titre suivant : Riad And The Bedouins à Immigrant Song de Led Zep. Je pense que pour Riad il m'a fallu au minimum 5 écoutes avant de m'en imprégner et d'accrocher. Maintenant je l'aime beaucoup mais au début je n'arrivais pas à l'apprécier.

On arrive ensuite à l'un des joyaux de l'album : Sorry. C'est pour moi une des meilleures chansons de Guns N' Roses, tous albums confondus. L'intro tout en douceur, un peu aérienne, nous permet de rentrer à l'allure qu'il faut dans ce morceau vengeur et salvateur. La voix d'Axl est exceptionnelle sur ce morceau, tout comme les paroles et la rythmique (la batterie rend littéralement les coups à la personne pour qui on est "Sorry"). On sent Axl vraiment impliqué dans ce titre, voire parfois bien énervé ("You know where to put your just shut up and sing!"). On notera d'ailleurs les choeurs de l'ami Sebastian Bach sur les refrains de ce morceau épique. Une chanson réellement anthologique selon moi, du début à la fin.

L'album continue avec 2 "classiques" parmi les nouveaux morceaux : I.R.S. et Madagascar. La première reste efficace, elle s'énerve quand il le faut, c'est un bon morceau, même s'il n'est pas aussi marquant que d'autres sur l'album. Personnellement j'ai toujours adoré Madagascar, dès la première fois où je l'avais entendue en 2001. Les paroles sont superbes, la façon dont Axl chante comme un écorché vif, la partie avec les extraits de films et du discours de Martin Luther King...Une chanson complète qui fait partie des meilleures de Chinese selon moi.

This I Love est sans doute le morceau qui m'a le plus surpris sur l'album. Je ne m'attendais pas du tout à un titre comme celui-là, avec une instrumentation superbe, une intro piano et voix d'anthologie, et un solo de Robin Finck plein d'émotion. On sent l'émotion nous parcourir sur cette chanson...il suffit de fermer les yeux et de se laisser porter...la batterie arrive dans la dernière partie de la chanson pour terminer en beauté. C'est pour moi l'équivalent de November Rain ou Estranged pour Chinese.

On termine ensuite notre épopée musicale dans l'univers de Chinese Democracy avec Prostitute, un autre morceau surprenant. On y décèle des inspirations de brit pop et des moments rock forcément, avec une outro magnifique pour terminer l'album comme il se doit.

Oui, Chinese Democracy est un album grandiloquent, prétentieux par moments, mais il est capable d'étonner, d'inspirer, d'émouvoir et au final on se laisse emporter par ce torrent de guitaristes (5 au total !), de cordes, de productions différentes...et on ressort avec cette impression que Chinese n'est peut-être pas l'album parfait (peut-il d'ailleurs exister ?), mais il s'en rapproche beaucoup plus qu'on ne le pensait.


News lue 75749 fois.

 | Les 5 news Guns N' Roses précédentes sur GNRFrance.net
Archives News par mois depuis 2001

Faire une recherche sur le site


Calendrier des news
< 2024 >
JAN
2024
FEV
2024
MARS
2024
AVR
2024
MAI
2024
JUIN
2024
JUIL
2024
AOUT
2024
SEPT
2024
OCT
2024
NOV
2024
DEC
2024

> Archives News
> Dernières News